zorro a écrit:
les explications sont exactes pour l'aile. elles restent cependant très sommaire (aucune allusion au théorème de bernouilli ni au fait que l'écoulement est turbulent sur une surface plane d'où la nécessité d'un profile courbe) ou imprécises (d'où vient l'inclinaison vers l'avant de l'angle de portance?), voir fausses (en fausse panne on avance quand même, l'angle de la portance dépend donc d'autres choses que simplement du profil).
comme je l'ai dit sur un autre post une voile ne peut pas être comparée à une une aile d'avion car on recherche une force perpendiculaire à la portance, c'est tout de même une différence fondamentale.
enfin, je ne comprends pas pourquoi ils parlent d'une portance max à 20° (rappel: on cherche une poussée vers l'avant pas une portance), ça se saurait si les runs se faisaient au près serré non...
Pas sûr du tout... Ce qui est vrai, c'est qu'une aile d'avion a un profil plein, ce qui optimise l'écoulement sur l'intrados.
On avance en fausse panne, parce que la voile est orientée de manière à positionner la force vélique vers l'avant.
Une voile de bateau n'est pas forcément en laminaire, un spi au vent arrière par exemple, ou une voile de planche en fausse panne. Une voile de windsurf au planning, oui, quasi tout le temps.