Nous sommes le 04 Mai 2025, 10:43

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Evolution du matos: réalité?
MessagePosté: 19 Déc 2015, 09:26 

Je ne dirais pas que "ça vaut le coup d'investir dans du matériel récent", chacun fait comme il le souhaite !

Je ne parlerais pas de matériel de slalom ou de vague dernier cri car je n'y connait rien.

Étant une VRAIE quiche -- , quand arrêter de naviguer sur bic283 (je ne sais pas quelle année) pour trouver ma Tabou Rocket 2012 (450 euros en état neuf avec la housse, faut juste chercher un peu les bonnes occas 8) ) et bien je l'ai vue la différence !! ^^

Bien que n'y connaissant rien, je ne repartirais plus sur bic 283 !! :evil:

Pour les voiles, je n'en sais rien.
J'ai navigué une fois avec une voile Bic de 1996, on sent que la voile travaille moins que les voiles aux alentours de 2010 quand même, mais c'est tout ce que j'ai ressenti !

MessagePosté: 21 Déc 2015, 19:36 

Je suis tenté de renouveler mon isonic 101 de 2007, je l'ai achetée à l'époque parce qu'albeau avait survolé le défi wind avec! Je navigue à gruissan et mon niveau en slalom est bon, j'en accroche un paquet sur de longs bords en 7.1 (seule voile que j'utilise avec).

Mon problème est que je la connais par cœur, je suis sûr de passer une bonne session avec!

Je crois que la solution est d'en acheter une autre (la falcon 100 me plait bien) et de garder mon isonic au cas ou!

MessagePosté: 21 Déc 2015, 20:37 

Changer de matos (prêt de copains, location dans un bon centre) ca permet aussi de progresser.
J'ai par exemple pu tester une 84 litres une 94 litres une 104 litres d exocet cross. C'est très intéressant de comparer les comportements et sensations.

MessagePosté: 22 Déc 2015, 08:47 

Pour un flotteur de slalom le truc est que cela peut prendre du temps de trouver celui avec lequel on se sent bien ... vient ensuite le temps nécessaire a bien connaitre son flotteur et çà pour moi qui navigue (+/- 60 fois dans l'année don 70% en Slalom)çà prend un an ... bref j'ai arreté de changer e flotteur tous les ans et chous ds options plus securisantes ..
PD 110 => Shape de 2011 qui a ce jour est tres loin d'etre depassé
ZEFFAEL 82 ==> facilité contrôle et perf au RDV ..que du Bonheur ce flotteur ... j'en ai pour 4 ans
JP85 FSW 2009 ==> poyr les spots ue je frequente .. j'ai toujours rein trouvé de mieux ... je changerai quand elle rendra l'ame .. mais c'est costaud

MessagePosté: 27 Déc 2015, 18:41 

Et entre un aileron déboichet SL2 39 sur une i Sonic 115 de 2006 et un aileron z fin équivalent sur la même planche, selon vous il y a une grosse différence? Précision, je suis un poids plume 65 kilo et navigue majoritairement au lac de garde avec le vent de 15-20 noeuds de l après midi.

MessagePosté: 04 Jan 2016, 12:28 

Un autre aspect : je ne suis pas sur du tout qu'un flotteur ou une voile évoluent toujours favorablement "pour tout le monde".
Rendre le flotteur année n+1 plus doux, ça va peut être être favorable pour les légers/médium mais pas forcément globalement bon pour les lourds si c'est au détriment de l’appui.
J'ai dans l'idée que sur les planches on bouge de compromis en compromis. Un peu plus de départ au planning, puis un peu plus de tolérance, etc. La perf globale change peu.
De même il vaut mieux un bon combo qui marche bien ensemble que du moderne mal assorti.

Pour le reste... J'ai encore une pub Bic "des 7 nœuds de vent la vivace 290 enclenche le planning". 20 ans plus tard, on en est où en plage basse ? :wink:
Les 7 nœuds ne sont pas plus tenus aujourd'hui qu'hier.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 06 Jan 2016, 05:28 

Peut être si on lui colle un Foil en guise aileron! ;)

Sinon je trouve que en changeant mes voiles en gros tous les 5/6ans et en reprenant le même modèle, je sens quand même un progrès à chaque fois, globalement ça va dans le bon sens.

Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38

MessagePosté: 06 Jan 2016, 13:35 

Hello,
Un cas extrême, je suis passé du matériel des années 90 au matériel des années 10. Pour les voiles, il n'y a pas photos, c'est plus souple, plus grand, plus tolérant....en somme plus confortable, mais pas beaucoup plus rapide....
Pour la planche c'est plus mitigé....donc d'une année sur l'autre c'est soit l'expérience du planchiste soit du vent.... :| ^^ ou la vitesse de rotation de la queue de la vache....je concède le départ au planning en pompant est plus rapide sans tu peux toujours t'accrocher, la vitesse moyenne est vraisemblablement un poil meilleure, mais je ne dois pas utiliser la récente encore au Max de ses possibilités donc pas encore la vitesse de pointe....alors que je suis bien acclimaté à la vieille...
Donc, donc, donc.....une évolution, sans doute, mais très subjective, limitée .....et très liée à la conviction et aux conditions physiques du pilote....

Bonne nav,
Plettil

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC