F1110 a écrit:
Rien à voir, Spanier était salarié chez Gaastra. Des employés qui quittent leur boite pour fonder la leur, ce n'est pas la même démarche. Vendre une boite, c'est vendre une clientèle.
Bon, je pense que McGain a pas du payer bien cher MS.
Tu es vraiment au fond de la forêt ! Mcgain facturait à Gaastra une prestation globale. Spanier facturait une prestation de design à Mcgain. A la fin de Gaastra, ils se sont associés pour réexploiter la marque Maui Sails qui appartenait à Spanier depuis plus de 25 ans, sans être exploitée depuis la fin des années 80.
Il y a eu de nombreux designers qui sont passés d'une voilerie à l'autre sans que ça pose plus de problème que ça.
Spindler : NP - ART - Crée Loft
Peterson : Rushwind - Gaastra - crée Siailworks
Rosenblad : NP - Naish
Spanier : Maui Sails - NP - Gaastra - Maui Sails
Blauuw : NP - Gaastra - Arrows
Kaseler : Naish - Gaastra - Avanti
Morlotti : Queen Sails - Gun
Munzlinger : North - Da Kine (si, si...), Yes Sails, P7, Gaastra
Stroj : ART - NP (il va pas bouger tout de suite...
Hopf : North - North - North - North...
Et Spuznar, avec seulement 2 voileries, fait débutant...
Mcgain reste le proprio d'une entreprise qui va au-delà du simple design de voiles de race. Il y a une gamme d'accessoires, de mâts, de wishs reconnus sur le marché. Il y a une structure commerciale, des importateurs, un accès aux magazines pour les tests, une image connue dans le monde entier (du windsurf...) NP ne s'est pas écroulé quand Spanier les a quitté après 12 titres de champion du monde. Et il n'est pas reparti d'une feuille blanche en arrivant chez Gaastra. Un paquet de clients ne sait même pas qui est le designer de telle ou telle marque et s'en fout complètement.
La valeur d'une boite s'évalue, se discute et je ne m'inquiète pas trop sur la capacité de mcgain à ne pas trop se faire enfumer...