Nous sommes le 04 Mai 2025, 10:47

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: Quelle remplaçante pour ma vieille AHD G-Ride ?
MessagePosté: 18 Jan 2016, 20:20 

Salut,

Je cherche à remplacer ma vieille AHD G-ride 57 85l au bout du rouleau.

Programme : navigation B&J vent fort quand trop fort pour sortir en 6.4 slalom, taquiner de la vague de temps à autre, passer en B&J quand le plan d’eau est trop bordélique (la franqui, Canet par thermique, lac léman, lac du bourget, chasse du rhone..).

Voiles : 4.2, 5.0 et 5.7 typées vague 5 lattes.

Rider : 87 kg, niveau correct, plutôt style bourrin bien toilé câlé.

A votre avis quel style board pourrai remplacer ma vieille board ?

Dans l’idée je m’étais dit que je que je prendrai une board qui porte un poil + et qui me permette de démarrer un poil + tôt.
J’ai l’impression que le choix est cloisonné entre freewave de 85l et de 96l et rien au milieu. Que me conseilleriez vous ?
Est-ce que les board actuelles, comparativement à ma vieille AHD portent plus ou de tiennent plus loin ?

Je regarde les modèles au mieux N+2 question tarif.

Merci pour votre aide !

Sujet du message: Re: Quelle remplaçante pour ma vieille AHD G-Ride ?
MessagePosté: 19 Jan 2016, 00:12 

j ai une jp FSW 92 avec 1 seul ailerons(2011 env)et elle est tres polyvalente;je fais 75kg et l utilise avec 4m 4.5 5m 5.4 5.7 et 6.2 je change l aileron suivant la voile et le plan d eau et la planche reste sympa!!les deux extremes ne sont pas idéales mais ça depanne tres bien!je laisse les straps en mode slalom meme avec la 4m!
contrairement à la reputation jp les fsw sont tres tolérantes et pas trop raides;les rrd doivent etre tres proches.les tabous 3s ont aussi une super reputation de polyvalence.
pour les trifins il doit falloir adapter les ailerons et on doit perdre beaucoup en mode"slalom".
bonne recherche.

MessagePosté: 19 Jan 2016, 12:58 

Les ahd sont excellentes.
Perso, je resterais sur exocet, tabou, rrd pour garder les mêmes qualités de jibes des ahd de l'époque.
En gardant le même volume, tu devrais peut etre gagner en plage d'utilisation. A vérifier.
Exocet cross 84 II si tu veux un couteau suisse sans défaut et capable d'aller surfer les vagues de temps à autres.

MessagePosté: 19 Jan 2016, 16:42 

Sur wj ils ont testé la dernière ahd en trifin qui a l'air de correspondre à ce que tu cherches, jettes un œil

MessagePosté: 30 Jan 2016, 16:35 

Pourquoi pas une Tabou 3 S si tu recherches le max de polyvalence ? J' en suis à ma 2ème 96 litres ( pour cause de poids "sérieux": 108 kg) version CED. Conditions d' utilisation : Tramontane de 30 à 45 nœuds, plat (mer) à gros clapot. (étangs).

Planche super confortable, maniable et très rapide.

Un ami (90 kg) a la 86 litres version LTD. Il ne tarit pas d'éloges sur sa planche (même analyse que moi sur ses qualités).

Je me contente de la CED: à peine plus lourde que la LTD dans ces petits volumes, beaucoup moins chère et plus solide à mon avis.

Pour les vagues (je ne pratique pas), j'ai eu de bons échos mais il faut avoir à l’esprit que 3 S veut dire 3 styles: donc c'est une planche de (très bon) compromis.

Quel que soit ton choix ( Exocet me parait également un bon choix) , bonne navigation .

MessagePosté: 31 Jan 2016, 16:28 

Merci pour les infos !
La 3S a une bonne cotte effectivement.
Au final, peu importe la marque, j'hésite pas mal entre une 85l ou une 95l.
Tu saurai me donner la p'age d'utilisation de ta 3s et de celle de ton pote avec sa 86?

MessagePosté: 12 Fév 2016, 23:43 

Désolé d avoir un peu tardé à te répondre pour cause d'autres occupations.

Plage d'utilisation de ma 3S 96 litres CED (attention: je rappelle que je suis très "lourd": 108 kg): vent de 25 nœuds à 40 nœuds, voire 45 nœud si rafales qui ne durent pas trop. Au dessus c'est le planchiste qui cale. Surface de voile de 5.4 m2 (North Duke), 4,7 et 4 m2 ( North Ice). Ailerons Select type slalom de 28 et 31 cm . Le top pour moi (rapport planche/ niveau du planchiste et force du vent) c'est de 25 à 35 nœuds en 5,4 m2 et 31 cm.

Mème plage d’utilisation basse (autour de 25 nœuds) pour mon ami suisse de 90 kg qui navigue avec la 3 S 86 litres Ltd (en dessous de 25 nœuds il est plus à l'aise avec une JP de 116 litres). Mais plus jeune et avec un bien meilleur niveau que moi , il tient sans problème jusqu’à 45 nœuds de vent et arrive à "étaler" dans des rafales jusqu'à 50 nœuds. En gros mêmes surfaces de voiles ( et mêmes modèles) que moi ( je crois que dans la grosse grosse brafougne, il met 3,7 m2). Pour ses tailles d'aileron, il met 26 et 28 cm.

Plan d'eau : étangs du sud (Les Aresquiers/Frontignan et La Mine/Leucate) , petit à gros clapot

Bonne nav

Heures au format UTC