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 Sujet du message: Aileron
MessagePosté: 23 Jan 2016, 22:41 
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Inscription: 17 Jan 2010, 19:23
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Bonjour,

Vous avez tous probablement eu recourt au papier de verre pour poncer le bout de votre aileron à la suite d'une rencontre avec une huitre, un caillou ou autre.

A force, l'aileron perd de sa taille initial, mais quand est-il au niveau de ses performance dans ce cas ?

Personnellement,à raison d'un bon cm en moins, je ne sens pas de différence, vous oui ?

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 Sujet du message: Re: Aileron
MessagePosté: 24 Jan 2016, 18:04 
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Inscription: 09 Déc 2009, 16:13
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Sur un Sonntag, assez sensible en pointe, j'ai abimé la pointe. Ca partait en choux fleur. Le depart planning était clairement moins bon avec un drole de feeling. Ce qui m'a fait regarder la lame et constater les dégâts.
Après, je pense qu'un impact avec de la matière en moins est moins problematique surtout si c'est sur le bord d'attaque si on lisse un peu au papier fin. Dejà vu des lames ayant un vecu impressionnant avec pas mal de matière en moins voir plus courte, scorer comme au 1er jour.


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 Sujet du message: Re: Aileron
MessagePosté: 25 Jan 2016, 12:34 
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Moi, j'ai un C3 sting 2 36 qui est devenu 35, suite à une grosse "touchette" sur un caillou. Ce qui est certain, c'est qu'avec un cm de pointe en moins, il est forcément moins puissant que l'aileron d'origine.
Après, il a théoriquement perdu aussi un poil de flex en tête, ce qui le rendrait légèrement plus stable dans la plage haute, mais en faisant moins lifter la planche. En tout cas, il fonctionne bien avec ma Falcon 113 en 6.6.

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 Sujet du message: Re: Aileron
MessagePosté: 25 Jan 2016, 15:18 
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Hello,

Un peu dans la lignée de la réflexion de Mnx, si tu raccourcis ton ailerons par la tete l’aspect ratio en est modifié.
Donc si tu enlève un cm en tête tu as moins de surface global donc l’aileron sera fait ( en theorie ) pour un voile plus petit mais avec proportionnellement a sa taille une surface plus grand en tête donc avec plus de replacement que l'ancien, plus de lift ( peut etre trop ) a voir en pratique car il faut faire sa proprement pour avoir un résultat qui tienne un peu la route ...

Yann

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 Sujet du message: Re: Aileron
MessagePosté: 25 Jan 2016, 16:32 
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Localisation: Paris XII
Pour rappel, pas mal d'aileron de FW light ou board puissantes sont des CUT en tête

75 recoupés à 70 etc...


Également pour certains ailerons de Slam.
J'ai récupéré un F4 D2 de Bordes, qui était un 54 - 4 coupé en tête d'origine a sa demande pour plus de puissance.

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 Sujet du message: Re: Aileron
MessagePosté: 25 Jan 2016, 18:56 
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pour les Sonntag,je remets de la matière avant de poncer et remettre le gelcoat d'origine fourni par Joerg..
c'est un pote qui m'a donné le tuyaux,j'utilise de la limaille de fer métal à froid bi composant..
c'est très solide et une fois recouvert du gelcoat,on voit plus rien,j'ai fait ça sur quasi tous mes ailerons pour les remettre en état...

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 Sujet du message: Re: Aileron
MessagePosté: 25 Jan 2016, 19:42 
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gwen-one a écrit:
pour les Sonntag,je remets de la matière avant de poncer et remettre le gelcoat d'origine fourni par Joerg..

C'est ce que je fais également, mais je me demande si cela sert à quelque chose, à part pour l'esthétique ! ?
L'avis de Pat sur Sonntag , c'est que cela ne change rien à 2cm près maxi en moins sur un aileron de 33.

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 Sujet du message: Re: Aileron
MessagePosté: 25 Jan 2016, 21:42 
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Localisation: Morieux(Bretagne 22)
réponse de Joerg Sonntag
"Cutting the fin a the tip will create a stiffer fin overall. If they cut just 1-2cm the effect is not the dramatic, but if cutting 4-5 cm the fin characteristic is changing significantly."

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 Sujet du message: Re: Aileron
MessagePosté: 26 Jan 2016, 04:20 
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gwen-one a écrit:
pour les Sonntag,je remets de la matière avant de poncer
c'est très solide et une fois recouvert du gelcoat,on voit plus rien,j'ai fait ça sur quasi tous mes ailerons pour les remettre en état...

AHHH !!! d'accord il vaut mieux donc éviter de t'acheter tes ailerons (trafiqué)
On ne sait pas dutout en fait le niveau de dégradation qui justifie le prix d'occasion ...


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 Sujet du message: Re: Aileron
MessagePosté: 26 Jan 2016, 08:08 
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rhooooo....quand même !!!
je refais la pointe au gelcoat pour l'esthétique,c'est tout!
les ailerons dégradés je les vends pas,je les renvoie pour les faire refaire...
et puis au prix où je les vend.....

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 Sujet du message: Re: Aileron
MessagePosté: 26 Jan 2016, 09:43 
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Localisation: A 1h30 de la Zélande.
gwen-one a écrit:
c'est un pote qui m'a donné le tuyaux,j'utilise de la limaille de fer métal à froid bi composant..


Tu as la marque du produit et ou on peut le trouver ?

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 Sujet du message: Re: Aileron
MessagePosté: 26 Jan 2016, 09:57 
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Localisation: Morieux(Bretagne 22)
c'est en fait de la résine epoxy chargée de fer...
http://www.castorama.fr/store/Reparateu ... 31489.html
ça ressemble à ça!

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 Sujet du message: Re: Aileron
MessagePosté: 26 Jan 2016, 16:19 
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Messages: 1855
Localisation: A 1h30 de la Zélande.
La consistance est pâteuse et malléable je suppose ?

L'époxy, c'est pas évident à appliquer s'en en mettre partout et combler en une fois les parties abimées.

Faudrait pouvoir avoir le produit déjà coloré dans la masse.

A ce propos,quelqu'un sait quel genre de pigment (facile à trouver) on peut mélanger dans de l'époxy ?

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 Sujet du message: Re: Aileron
MessagePosté: 26 Jan 2016, 16:32 
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Inscription: 07 Jan 2012, 16:18
Messages: 2804
Localisation: Lacanau
pigment universel genre là:
http://www.viral-surf.com/shaper/fr/38-pigments-resines-polyester-epoxy
y a pas mal de possibilité mais gaffe aux associations douteuses! :lol:

autre source:
http://guidedupetitshapeur.creerforumsgratuits.fr/t67-quel-colorant-pour-l-epoxy

Le plus important pour la répa, c'est d'y mettre aussi le max de fibre, qui résistera bien mieux à l'abrasion que la résine seule (j'ai testé les 2.)

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82 kg S'il n'y a pas de pied de mat, j'en veux pas !
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 Sujet du message: Re: Aileron
MessagePosté: 26 Jan 2016, 17:50 
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Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5559
Localisation: leucate
Pigment ? Faut chercher le bon dans un magasin de vente peinture genre beaux arts.
Les couleurs sont éclatantes. Par contre faire un essai de dosage par rapport à la quantité de poudre
a mélanger avec époxy.
grosso modo l'équivalent d'un ongle pour un demi verre époxy.
De + il y a des couleurs qui fanent à l'usage.


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