Nous sommes le 15 Juil 2025, 12:37

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: GA Phantom 8,6 => quel mat
MessagePosté: 30 Jan 2016, 18:48 

Bonjour,

Gaastra conseille sur la phantom 8,6 un mat SDM 75% longueur 460 ou 490.
Les 2 vont ils avoir le même effet sur la voile ?
Et si on met un 100% carbon plutot qu'un 75% de la marque GA, est ce que cela va améliorer les performances ou la courbure des mats GA sont différentes selon le modèle 75% vs 100% ?

Mes questions sont pour du matériel de l'année 2015 ou 2016

Mirage

Sujet du message: Re: GA Phantom 8,6 => quel mat
MessagePosté: 30 Jan 2016, 19:03 

Avec un 460 tu vas un peu décaler la plage d'utilisation vers le haut avec une voile plus souple qui va ouvrir assez rapidement, avec la 490 ce sera le contraire plus de creux, plus de plage basse.
100% plus de répondant , plus de fragilité, 75% le contraire :wink:
http://www.peterman.dk/masts-all-imcs01.htm pour les courbures

Image

MessagePosté: 30 Jan 2016, 20:24 

Hello,

Qu'as tu comme voiles pour le moment ( ou en future projet d'achat ) et au dessus et en dessous de cette 8,6 ?
Ta planche ?
Ton spot ?
Ton gabarit ?

En plus de ce que te dis Neric ... qui est très juste ...

Les mats GA Sails 75% et 100% n'ont pas les mecs courbes. Je vais utiliser des expression que je n'aime pas mais elle reste cependant explicite :

Les 75% sont hard top
Les 100% sont constant cure

La phantom se monte donc théoriquement sur un mat hard top mais je t'affirme que tu peux y glisser un 100 % de la marque.

Voir ici :
viewtopic.php?f=5&t=96030

ou ici ( post qui parle de ton future matos )
viewtopic.php?f=5&t=96435

... mes reflexions sur ce sujet des mats GA ou pas ...

Pour faire simple et en dehors d'une question budgétaire je te dirai de partir sur un 100 % en 460 si tu fais plutôt moins de 75 kilos et un 490 100 % si tu fais plus de 75 kilos ou si tu fais moins de 75 kilos mais que c'est ta plus grande voile ...

Edit : Ne pas oublier qu'avec le 460 tu as 38 cm de rallonge ( sur la 2016 ) moi personnellement ça ne me dérange pas mais ça peut rebuter certaines personnes d'avoir si grand en rallonge. Aussi tel que présenté dans la doc ( toujours sur la 2016 ) on peut comprend que le 460 est "compatible" mais en second choix et qu'il vaut mieux donc prendre le 490.

Yann

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan

MessagePosté: 31 Jan 2016, 06:55 

38 de rallonge ça commence à faire grand, on peut envisager un extender à la place...

Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38

MessagePosté: 31 Jan 2016, 09:51 

stef38 a écrit:
38 de rallonge ça commence à faire grand, on peut envisager un extender à la place...

Bonne Option en effet mais au même titre qu'une rallonge de 48 fait peur certain ont peur d'avoir trois emboitements dans leur système de mat.

Et personnellement cette crainte, sur les grandes rallonges, serait avérée si depuis le temps les fabriquants avaient arrêté de produire ce genre de rallonge. Pryde et Nautix en produise depuis 20 ans et je ne suis pas sur qu'il s'en casse beaucoup plus que les plus courtes. Beaucoup de voile de la gamme P7 nécessite ce genre de rallonge et ça casse pas plus qu’ailleurs, idem sur d'autre marque ( et entre autre sur Gaastra ou les pros mettent le 4m au lieu du 430 sur la 6,4 par exemple )

Mais en effet, a faire, en fonction des croyances, fondées ou non, de chacun ...

Yann

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan

MessagePosté: 05 Fév 2016, 12:26 

Merci pour ces réponses.

Je fais 95Kg et c'est ma plus grande voile.
Durant l'année je navigue en Normandie ou sur lery pose (lac à Rouen). En vacances noel, paque, été cela varie : Finistère nord, ou Leucate.

J'avais avant plus grand - voir même une formula donc une voile de 11m. Mais je n'ai plus assez de temps et le souhait de pratiquer avec ce type de matériel sans compter la contrainte de transport et de simplicité.

Je m'explique :
- problème de transport : quand je fais 200Km allé + 200km retour sur une journée pour une nav (j'habite sur Paris), et que je ne suis pas seul en voiture (soit je suis avec la famille, soit je suis avec d'autres planchiste) je ne peux me permettre d'emporter une grande quantité de matériel. En gros une sortie c'est 1 planche + 1 wish + 2 voiles + 1 mat. Ce problème en vacance se pose moins : je loge au pieds du spot, donc une fois arrivé en vacances (où j'ai pris tout mon matos) je gréé dans le jardin et je vais à pieds sur le spot.
- problème de temps : entre le boulot et la famille, il ne me reste pas beaucoup de temps pour pratiquer des activités perso. Ca veut dire moins de préparation physique et moins de temps pour faire du funboard. Donc je ne souhaite plus me prendre la tête à changer de matos lors d'une nav, à passer du temps à régler le matériel...

En gros je dois pouvoir arriver sur un spot avec le bon matos, sans pouvoir beaucoup transporter dans la voiture, et gréer rapidement pour que le max de temps soit consacré à la nav.

Le mat ira sur la phantom 8,5 de 2015 (un peu moins longue que celle de 2016). Cela me permet de le mettre aussi sur une Savage 7,2 et ainsi d'avoir une combo de voile cohérente pour aller faire de la planche sur une plage de 13 à 25 nœuds.
Je ne suis pas inquiet sur la rallonge => la mienne a plus de 15 ans et n'a jamais bougé.

Merci pour l'info sur la courbure du mat. Je trouve cette stratégie de Gaastra un peu étrange...

Heures au format UTC