Hello,
Qu'as tu comme voiles pour le moment ( ou en future projet d'achat ) et au dessus et en dessous de cette 8,6 ?
Ta planche ?
Ton spot ?
Ton gabarit ?
En plus de ce que te dis Neric ... qui est très juste ...
Les mats GA Sails 75% et 100% n'ont pas les mecs courbes. Je vais utiliser des expression que je n'aime pas mais elle reste cependant explicite :
Les 75% sont hard top
Les 100% sont constant cure
La phantom se monte donc théoriquement sur un mat hard top mais je t'affirme que tu peux y glisser un 100 % de la marque.
Voir ici :
viewtopic.php?f=5&t=96030ou ici ( post qui parle de ton future matos )
viewtopic.php?f=5&t=96435 ... mes reflexions sur ce sujet des mats GA ou pas ...
Pour faire simple et en dehors d'une question budgétaire je te dirai de partir sur un 100 % en 460 si tu fais plutôt moins de 75 kilos et un 490 100 % si tu fais plus de 75 kilos ou si tu fais moins de 75 kilos mais que c'est ta plus grande voile ...
Edit : Ne pas oublier qu'avec le 460 tu as 38 cm de rallonge ( sur la 2016 ) moi personnellement ça ne me dérange pas mais ça peut rebuter certaines personnes d'avoir si grand en rallonge. Aussi tel que présenté dans la doc ( toujours sur la 2016 ) on peut comprend que le 460 est "compatible" mais en second choix et qu'il vaut mieux donc prendre le 490.
Yann