Aurel11 a écrit:
GF a écrit:
Sujet du message: Re: Défi Wind 2016
MessagePosté: 30 Jan 2016, 13:40
Aurel11 a écrit:
Bonjour
De la part de quelqu'un faisant parti d'une organisation pour La Défense des spots de glisse (w-v), voulant imposer leurs tee-shirt aux Shops, sous peine de les dénoncer sur le net de ne pas avoir participer à l'opération, je trouve tes remarques un peu déplacés....mais comme dit souvent, fais ce que je dis et pas ce que je fais.
Ou en êtes-vous a pln Windsurf point de vue rassemblement pour le Windsurf même si petit soit-il ?
Comme dit plus haut, le défi est un magnifique rassemblement pour l'image du Windsurf et ce à quoi il contribue. Libre à chacun d'y participer ou non.
Si Vous n'avez pas le niveau pour croiser 1300 planchistes sur une longue distance, alors que des filles de 15ans ne s'en pleingnent pas, vous pouvez toujours continuer de jouer a pln entre vous...personne ne vous dénigrera.
Bonsoir,
Non seulement, tu sembles proche de l'orga mais aussi de L'oc surf et bien ancré à Gruissan.
Je ne peux pas te laisser dire des bêtises :
L'association PLN Winsurf dont je suis vice-président n'a jamais rien imposé aux shops.
Nous sommes simplement rentrés (avec d'autres assoc d'ailleurs) dans la Wind Valley qui est une communauté de passionnés de sports de glisse dont le but est de défendre les accès aux spots, menacés ces dernières années dans l'aude et les P.O. .
Dans un premier temps, nous avons demandé aux shops si il nous suivaient, en leur DONNANT un énorme drapeau portant le logo de la WIND Valley. Ceci afin que la communauté soit visible. Tous l'ont fait, pas de problème.
Ensuite, 5-6 semaines plus tard, nous sommes allés voire ces même shops, qui avaient pleinement adhéré à cette communauté en leur demandant maintenant de participer ACTIVEMENT à la visibilité de la communauté. Comment ? En leur demandant de vendre 14 euros 1 pack composé d'1 T-shirt, de 2 stickers et de 10 flyers de la Wind Valley. Ce pack était acheté à la Wind Valley 12 euros. Les packs s'achetaient par carton de 30.
Et là, les réactions ont été différentes. Certains shops ont tout de suite accepté le "job". D'autres, qui visiblement soutenaient la communauté Wind Valley et le boulot qu'on se tape depuis des années avec les mairies, l'Agglo de Narbonne, le Département, la Région, le Parlement de la Mer, la Préfecture, le Parc Naturel, etc... (sans s'associer à nous dans ce TRAVAIL ENORME et BENEVOLE), se sont montrés réticents à la vente de ces packs et qui ne leur occasionnait AUCUN FRAIS. Les arguments de leur part étaient BIDONS.
Ben oui, il était EVIDENT que ces derniers n'ayant pas la volonté de se bouger contre la fermeture des accès aux spots soient connus sur la FB et le site de la Wind Valley.
Les "premiers" professionnels du windsurfs impactés si les spots ferment se sont bien eux, non ?
Et ils ne font rien, ça ne peut pas aller ?
D'autant plus, que la Wind Valley avait amorcé la pompe avec les drapeaux et le reste, gratuit, était pré-maché.
Pour info, d'autres professionnels ayant des activités (gites, campings, restaurants, etc...) en rapport avec le windsurf ont accepté de suite la vente des packs.
Disons que certains commerçants sont plus intelligents que d'autres.......
Donc voilà pour ta première phrase ou visiblement tes infos gruissannaises étaient incomplètes.....
Pour la suite, PLNW ne s'est jamais réclamée être une association sportive ayant pour vocation d'organiser des rassemblements "aussi petit soient-ils". Pour faire ceci, il faut avoir un club, une structure avec des bateaux de sécurité que nous n'avons pas.
PLNW défend l'accès aux spot de PLN, depuis 2005, et rien d'autre.
Crois- moi, on fait ça sur notre temps libre et on a déjà énormément de boulot comme ça.
Au fait, sais-tu que l'accès à la plage nord de PLN dite de la vieille-nouvelle devrait être fermé depuis 2009 ? Sûrement pas, et bien c'est grâce à PLNW que des tas de windsurfers ont pu en profiter et j'espère en profiteront encore longtemps.
Tu trouves mes remarques sur le Défi déplacées, moi pas, sûrement parce que je balance des vérités et/ou qu'on ne se connaît pas.
Contrairement à PLNW que tu as aimé malmené dans ton post, la boite qui organise le Défi n'est pas une association et brasse un paquet de sous pour cet événement windsurf qui est énorme. Je veux te dire que c'est pas la régate de quartier, l'orga a des moyens, il faut qu'ils soient mis en oeuvre, à TOUS les niveaux. Ainsi, les participants s'y retrouveront....
Enfin, tu reviens sur le nombre de participants. Je peux t'assurer que des coureurs du TOP 40 de l'an dernier m'ont dit avoir couru en essayant avant tout d'éviter la collision plutôt que de border à fond. Je trouve ça dommage..... Pour l'instant, il n'y a pas eu de gros cartons au Défi. Tant mieux, ce serait idiot que ça arrive. Et en augmentant le nombre de participants, on accroît les risques.
Au fait, t'es dispo quand, ce serait sympa qu'on joue tous les deux entre Gruissan et PLN
Tu m'expliqueras ce que tu as contre PLN et on boira un verre après

Bonjour
Vous rentrez dans de la démagogie politique et vous écartez de mon intervention.
De plus vous faites une généralité d une minorté .
Incomplètes ou non vous êtes arrivez sous Wind valley dans les shops avec vos pack tee shirt etc en les imposants clairement ..appelons les choses comme elles le sont.
Après que certains shops est envie ou non de participer à l opération , je pense que Ç est au libre arbitre d en décider comme vous l avez évoqué dans votre cas.
Il n était pas nécéssaire de leur soumettre qu'ils seraient pointé du doigt si ils n y participaient pas. Car sinon ça n est plus du libre arbitre.
Au passage, certains , shops ou autres , ont souhaité s écarter de vos idées vous trouvant un peu radical dans vos démarches.
Quant à Pln Windsurf je ne dénigre pas vraiment vous inversez les rôles et semblez avoir un problème de positionnement.
Tantôt vous êtes vice président d une asso censée défendre l accès d UN spot (pln) , tantôt vous êtes un simple pratiquant ou vice président dénigrant une organisation, qui organise le plus grand rassemblement Windsurf sur un spot menacé d être fermé.
Un rassemblement et son orga qui au passage, génère 1300 fois plus

de bons points pour l accès au spot de la vielle nouvelle en 12 jours (défi kite/défi wind), que vous n en avez généré depuis votre création...
En clair ce que vous construisez de la main droite, vous le dénigrez de la main gauche.
Pour ce qui est de l énormité financière que génère le défi Wind, vous avez la possibilité de vous rapprocher de Sté dont Ç est le métier afin d avoir une réelle idée fiable de ce que cela rapporte ou non à l'issue.
Ce sera tout pour moi , je souhaite à tous les participants ainsi qu a l organisation, un excellent défi 2016 rempli de participants au bon sens et pour le développement et la continuitée de l activité qu'est le Windsurf !
et ce, pour tous les pratiquants de France et non que pour ceux de pln.
Pour le reste concernant la poignée de windsurfeur de pln et son énorme contribution, peut être , si cela intéresse d autres personnes, vaut il mieux ouvrir un autre post pour en débattre.
Bon vent a tous.[/quote]
Bonsoir,
Ce sera également ma dernière intervention.
Concernant les shops, TOUS étaient d'accord pour soutenir l'action de Wind Valley (défense des accès aux spots) et rendaient la communauté Wind Valley visible de façon "passive" (drapeaux). C'est par la suite, quand il a fallut avoir encore plus de visibilité et qu'on leur a demandé de se relever les manches pour ZERO centimes, que certains se sont montrés réticents. En fait, pour ces derniers, on faisait leur boulot (car ça fait un moment qu'ils auraient dû l'entamer) et eux restaient les bras croisés à attendre.......... quoi......... on se le demande. Par contre, la Wind Valley était un bon concept à leur yeux !!! Le libre arbitre, ils l'ont eu dès le début en entrant ou non dans la communauté.
En y entrant, derrière il faut assurer dans les actes. Oui, si on ne le fait pas, on est pointé du doigt car le double discours n'est pas trop notre truc. Pas facile pour nous de lutter bénévolement contre la fermeture des spots et de voir les shops rester les bras croisés. Imagine ce scénario à la montagne, je ne pense pas que les skishops resteraient inactifs si une station de ski était menacée de fermeture.
La "radicalité" de PLNW, il n'y en a pas. Ce qui est sûr, c'est que face aux problèmes de fermetures de plages, nous ne faisons pas l'autruche et AGISSONS (multiples rendez-vous, concertations, actions), ce qui n'est pas le cas de tous........ En fait, la Wind Valley a surtout surpris et certains ont été secoué (Qui sont-ils ? D'où sortent-il ? Que veulent-ils ? Quels moyens ont-ils ? Etc....) plus qu'autre chose.
Concernant mon positionnement, il est très clair. Je suis avant tout un PRATIQUANT LIBRE, habitant PLN, vice-président de PLNW, qui au passage défend les accès aux DEUX spots de PLN (plage nord et plage sud = derrière le phare jusqu'au rouet de Lapalme où il y a aussi menace) et critique quant à l'orga du Défi qui n'a pas suivie le "grossissement de son bébé". Quel problème y a-t-il à être investi dans une association de pratiquants et de critiquer un événement, et ce quel que soit l'activité ? Moi, je n'en vois pas. C'est pas la Corée du Nord ici !!!
Pour info, partout où des soucis sont apparus, des associations de pratiquants se sont montées. PLNW, puis Windsurf-La Nautique, puis Association-Leucate-Barcares-Windsurf et enfin celle de Gruissan. PLNW ne s'occupe que des problèmes de PLN, ce qui ne nous empêche pas d'avoir de bonnes relations avec les autres assoc.
Un rassemblement et son orga qui au passage, génère 1300 fois plus
de bons points pour l accès au spot de la vielle nouvelle en 12 jours (défi kite/défi wind), que vous n en avez généré depuis votre création...
En clair ce que vous construisez de la main droite, vous le dénigrez de la main gauche.[b][b][/b][/b]
J'aimerai tellement que cette première phrase soit vraie mais là encore c'est une ENORME bêtise. Pourquoi, tout simplement parce que les organisateurs ou les personnes chargées de la partie sportive des deux grands événements windsurf du coin (le Défi et le Mondial du vent) ne sont pas forcément derrière les assoc pour défendre les accès aux spots. C'est un comble, elles vivent de ces événements mais ne sont pas à fond dans la "lutte". Ces personnes sont TRES rarement à la rencontre d'élus ou de haut-fonctionnaires décideurs de l'avenir de l'accès aux spots. Nous, nous y sommes et en face les interlocuteurs que nous voyons ne connaissent rien à notre activité et sa problématique.....
Heureusement, du côté de Gruissan, ça semble bouger.
Donc, ne crois pas que les centaines de windsurfers ou de kiters qui passent sur les spots lors de ces événements soient plus efficaces que nous. HELAS !!!
Pour ce qui est de l'aspect financier du Défi, tu ne vas pas me faire croire que les recettes peuvent être inférieures aux dépenses. Ni toi, ni moi, ni l'organisateur ne vit dans le pays des bisounours.

Tu ne crées pas un événement de cette envergure pour ne rien gagner.

Cette année, la recette sera meilleure (le coup du dossard = 25 euros de plus

), les dépenses le seront elles ? Ca dépendra de plusieurs facteurs, dont la météo.
Enfin, parce que je te sens un peu nous en vouloir à PLN "la poignée de windsurfer(s) de PLN", sache qu'il y a plus de monde à PLN qu'à Gruissan, les WE ventés de mai, juin, septembre, octobre et l'été d'une façon générale. Ca personnellement, je m'en moque royalement. La guéguerre de clochers, c'est pas notre truc du tout. Par contre, grâce à ce monde qui vient sur ce spot qui était désert il y a 10 ans, certains ont eu envie de faire le Défi. Et c'est tant mieux.

Bon vent.