Nous sommes le 06 Mai 2025, 21:38

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: Reglage Loft RB 6,3 2012
MessagePosté: 25 Mar 2016, 09:32 

Bonjour à tous,
Ce post afin de partager une expérience de réglage.
Je suis un addict des voiles NP en slalom mais depuis quelques années mes moyens financiers n'étant plus les mêmes, j'ai du changer mes choix (hormis une NP Evo7 en 7,0 m), KA Sails 5,0 et 5,8 Koncept et même acheter une Loft RB 6,3 d'occasion (pour la possibilité du RDM)
J'ai donc acheté sur ce forum une Loft 6,3 RB de 2012 avec le mat 4,30 RDM TE 100 % qui va bien.
Ayant l'habitude des NP, mon premier gréage se fait à la cote (4,36 de guindant donc +6 de rallonge)... Super facile à la main, poulies contre poulies !!!
Merdum, chute hyper plate :roll:
Je commence par ajouter les spacers (1,2,2,1) comme vue sur le forum et à retendre un peut les 3 lattes du bas (qui ne l'étaient pas du tout sur une voile qui a quand même des km :shock: )
Rien à faire, la chute reste désespérément plate.
Je prends un mètre afin de mesurer le guindant et voir si je dois ajouter beaucoup de rallonge.
Et là, surprise :shock: :roll:, contrairement aux NP et même aux KA Sails, le mat sort de 3 bons cm en tête pour se loger dans la têtière (voir photo) ... :shock: :roll:
Donc pour être à la cote: guindant 4,36 m + 0,03 m = 4,39 m de guindant réel pour être à la cote.
Finalement, rallonge à 10 avec un écart de 1 cm entre les poulies et là, miracle la gueule de la voile est juste parfaite avec un très beau creux, une chute qui ouvre bien et des cam qui tournent à la perfection. (cette fois avec la bonne manivelle à cliquet de Fred45)
Il reste 1 cm à tirer à l'amure pour la plage haute en cas de besoin.
Le seul truc qui me dérange encore, c'est les plis générés par la tension de la sangle d'amure... Mais bon, l'effet cuillère est bien présent donc je me plaindrais pas trop :wink:
Pour la longueur au Wich, c'est la cote à 2 cm près en fonction de la hauteur de celui-ci dans la fenêtre prévue à cet effet.
N'oublions jamais que les voiles sont cousues à la mimine et donc vérifier la longueur du guindant avec un bon mètre des familles peut faire gagner beaucoup de temps et de prise de tête.
Voilà pour un petit retour d'expérience d'un néophyte LOFT.
Image
Image
Image
Image
Image

Dernière édition par Barheyn le 26 Mar 2016, 11:48, édité 2 fois.

Sujet du message: Re: Reglage Loft RB 6,3 2012
MessagePosté: 25 Mar 2016, 14:17 

curieux, moi il me semble que je le règle à la côte (avec le même mât que toi) mais que j'arrive au même résultat que sur tes photos. Après c'est vieux, sa dernière sortie remonte au defi 2014, mais je ne me souviens pas avoir changé de réglage par rapport aux précos..

MessagePosté: 25 Mar 2016, 14:22 

paquitomicorrazon a écrit:
curieux, moi il me semble que je le règle à la côte (avec le même mât que toi) mais que j'arrive au même résultat que sur tes photos. Après c'est vieux, sa dernière sortie remonte au defi 2014, mais je ne me souviens pas avoir changé de réglage par rapport aux précos..

As tu vérifié si comme sur la mienne l'extrémité du mats sort de 3 cm ou pas pour venir se caler dans la têtière ? Si ta têtière et le mats sont à ras le fourreau et pas comme la mienne avec 3 cm dehors, à ce moment là il est normal qu'a la cote ça soit bon !
Dans la logique, le guindant va du haut du fourreau jusqu'à la base des poulies. Donc si la têtière est cousue avec un débattement qui permet au mat de sortir de quelques cm vers le haut, il est logique de rajouter cette mesure en bas à la rallonge comme sur les voiles de vague à têtière variable.

MessagePosté: 25 Mar 2016, 15:20 

salut j'ai la même qui a des centaines d'heures de nav

je n'ai jamais utilisé de mètre mais juste l'oeil et les sensations sur l'eau

ma voile est avec rallonge a 8 (mxt) poulie a 1 cm soit 4.37 théorique pour une nav normal une nav dans des conditions tres forte sur e plat je la met a 4.38 les deux cotes sont atteintes a la manivelle FRED

Vague freeride :SIMMER ION ET WAVE 4.2 &4.7 flotteur fanatic freewave 2016 86 l aileron 21/23

VTT :GIANT REIGN &HAIBIKE AE SDURO
MOTO : CBR

MessagePosté: 25 Mar 2016, 15:31 

tabletop83 a écrit:
salut j'ai la même qui a des centaines d'heures de nav

je n'ai jamais utilisé de mètre mais juste l'oeil et les sensations sur l'eau

ma voile est avec rallonge a 8 (mxt) poulie a 1 cm soit 4.37 théorique pour une nav normal une nav dans des conditions tres forte sur e plat je la met a 4.38 les deux cotes sont atteintes a la manivelle FRED

Comme quoi !!! paquitomicorrazon est à la cote préconisé donc 6 de rallonge, toi à 8 et moi à 10 pour un résultat identique avec plus ou moins un cm entre les poulies.
Ce qui prouve bien que toutes les voiles d'un même modèle ne sont pas complètement identique.
De mon côté à l'oeil ça le faisait pas, d'ou le mètre pour vérifier et j'ai bien fait car sans ça, je n'aurais jamais osé mettre 10 de peur de tirer trop fort à l'amure.
J'ai checker pleins de photos de RB 2012 sur le net et pas une seule à la têtière cousue avec la même longueur d'ou les variations de longueur de guindant d'une voile à l'autre.
Et comme tu le dit, tu as des centaines d'heures sur l'eau avec... De mon côté pas encore essayé donc il me fallait déjà une bonne base de départ avant de modifier les réglages en fonction du ressenti :wink:

Dernière édition par Barheyn le 25 Mar 2016, 15:36, édité 2 fois.

MessagePosté: 25 Mar 2016, 15:33 

pas évident de se souvenir comme ça, mais ce qui est sur, c'est que même avec la manivelle, j'en chie des ronds de chapeau pour l'étarquer :D

MessagePosté: 25 Mar 2016, 19:46 

Moooouuuuaaaaahhhh :!:

"Donc pour être à la cote: guindant 4,36 m + 0,3 m = 4,39 m de guindant réel pour être à la cote."

C'est certain qu'avec +30cm ça va être RAIDE mon seigneur !!! :twisted: ^^
La bizz on verra bien à Leucate.

MessagePosté: 25 Mar 2016, 20:13 

toutes les voiles loft que j'ai vu ont la têtière qui dépasse du fourreau, ça doit être normal et les préconisations devraient en tenir compte.
ceci dit comme l'assemblage est fait à la main une dispersion de 1 ou 2cm aussi bien sur la sangle de têtière que celles des poulies d'amure est normale, 6cm ça fait beaucoup quand même. vérifie à tout hasard que le mast panel ne soit pas coupé en deux quelque part dans le sens horizontal (courant sur pryde), on ne sait jamais.

vérifie aussi la longueur de ton mat, j'ai vécu une expérience similaire à la tienne (enfin pas à ce point là), le mat faisait 16mm de moins que prévu.

MessagePosté: 26 Mar 2016, 11:49 

Fi5 a écrit:
Moooouuuuaaaaahhhh :!:

"Donc pour être à la cote: guindant 4,36 m + 0,3 m = 4,39 m de guindant réel pour être à la cote."

C'est certain qu'avec +30cm ça va être RAIDE mon seigneur !!! :twisted: ^^
La bizz on verra bien à Leucate.

oups, j'ai corrigé mon Fifi c'est + 0,03 m donc guindant 4,39 au lieu de 4,36 (+3 cm) :oops: :wink:

MessagePosté: 26 Mar 2016, 11:52 

zorro a écrit:
toutes les voiles loft que j'ai vu ont la têtière qui dépasse du fourreau, ça doit être normal et les préconisations devraient en tenir compte.
ceci dit comme l'assemblage est fait à la main une dispersion de 1 ou 2cm aussi bien sur la sangle de têtière que celles des poulies d'amure est normale, 6cm ça fait beaucoup quand même. vérifie à tout hasard que le mast panel ne soit pas coupé en deux quelque part dans le sens horizontal (courant sur pryde), on ne sait jamais.

vérifie aussi la longueur de ton mat, j'ai vécu une expérience similaire à la tienne (enfin pas à ce point là), le mat faisait 16mm de moins que prévu.

Pas con du tout, je vais mesurer le mat !
Merci du conseil
Par contre tu as du mal lire, c'est 4 cm de plus en rallonge et pas 6 cm (10 au lieu de 6) sachant que je laisse 1 cm entre les poulies et que donc au total utilisé c'est 3 cm de plus en réel pour compenser les 3 cm qui sortent à la têtière.
En tout cas, la voile est impeccable comme ça, reste plus qu'a vérifier les sensations sur l'eau :roll: :wink:

Dernière édition par Barheyn le 27 Mar 2016, 08:44, édité 1 fois.

MessagePosté: 26 Mar 2016, 12:59 

Barheyn a écrit:
zorro a écrit:

Pas con du tout, je vais mesurer le mat !
Merci du conseil
En tout cas, la voile est impeccable comme ça, reste plus qu'a vérifier les sensations sur l'eau :roll: :wink:

Pense aussi à utiliser l’œillet du haut en base, tu passeras à celui du bas si vraiment trop de watt

MessagePosté: 26 Mar 2016, 16:20 

hello
j'ai eu ce millésime en 7 et 7,8, ma 6,3 actuelle est une 2013
j'ai toujours joué des réglages pour que sous la 3ème latte les plis soient entre entre 5 et 10 cm du mast panel selon les conditions. Moins de 5cm la voile devient On/off .
Ton réglage me semble ok

Image

MessagePosté: 26 Mar 2016, 19:55 

audouin a écrit:
hello
j'ai eu ce millésime en 7 et 7,8, ma 6,3 actuelle est une 2013
j'ai toujours joué des réglages pour que sous la 3ème latte les plis soient entre entre 5 et 10 cm du mast panel selon les conditions. Moins de 5cm la voile devient On/off .
Ton réglage me semble ok

Image

Merci audoin pour tes précisions.
Il me semble aussi qu'elle est pas mal comme ça, après je juge de paix c'est sur l'eau. J'espère tester ça bientôt à PLN :wink:
Pour zorro, j'ai mesuré le mat et il fait 4,30 m tout rond !!!

Heures au format UTC