Nous sommes le 13 Juil 2025, 20:50

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Tabou Manta 81 (128 litres) 2015
MessagePosté: 31 Mar 2016, 02:09 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2010, 21:19
Messages: 311
pas beaucoup de retours donc je me lance, si ça peut servir à quelqu'un...

> 1.84m, 85kg (environ), niveau moyen (je fais du slalom avec mon matos de slalom).

> conditions : ça devient intéressant :
baie de fdf, du vauclin et du robert

conditions de vent : 11 à 20 noeuds, plutôt irrégulier. test en 8.6 et 7.8.

aileron unique Z SF S- 44. à noter que la densité de l'eau ici force à légèrement sous dimensionner par rapport à la métropole.

toucher d'eau assez raide, plus que la pd 128.
on a du gras sous les talons, on peut pousser sur le rail pour accélérer. ça va vraiment vite quand on verrouille l'ensemble jambes-abdo ; pas d'impression de frein à main en 8.6 : en 7.8 c'est plus sensible, mais ça vient de l'aileron (42 serait dejà préférable en 8.6 bien pleine, donc en 7.8... mais $$$ !).
le passage de clapot est très bien géré, le double concave assez prononcé sur le tiers avant joue très bien son rôle quand ça moustache.
le contrôle n'est pas un souci. même dans le rouge on peut continuer à charger l'aileron et décoller le rail au vent, tant qu'on garde un peu d'appui sur le pied avant, normal quoi.
cap vitesse très bon si on pousse dessus. à plat je suis un peu moins convaincu.
le feeling est assez proche de celui des isonic (du moins les millésimes 12 - 13, pas essayé après).


le jibe se fait bien, rien de particulier, on récupère facilement des appuis stables en sortie pour bien relancer en pompant.

construction : pour l'instant RAS mais la planche a moins d'un an. ça semble dans la moyenne actuelle, ça ne respire pas l'indestructible comme les Is DRAM le faisaient par exemple.
la finition n'est pas convaincante (les pads evidés sur les contours se font sentir sous les pointes de pied au pied arrière, les trous de vis d'aileron ne sont pas alignés, obligé de mettre un coup de perceuse, pads qui se décollent un peu, quelques éclats de peinture... rien d'affreux mais pour le prix du truc ça pique !)

au final, j'aime beaucoup. la vitesse moyenne est très élevée ; avec un super contrôle. probablement moins fulgurante dans les accélérations au largue qu'une falcon, mais sur un bord pas trop court et pas abattu, elle est redoutable. si on n'est pas devant ou au contact à la fin du bord, ce n'est clairement pas la planche qu'il faut remettre en cause.
bref, j'en suis assez content, c'est pas loin de correspondre à ce que je cherche ne sensations aux pieds (vs la pd 128 par exemple), un juste équilibre de liberté et de guidage, avec une vitesse largement satisfaisante.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tabou Manta 81 (128 litres) 2015
MessagePosté: 03 Avr 2016, 10:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Nov 2004, 12:30
Messages: 7630
Localisation: Rennes, Saint-Malo, Lorient
Je ne comprends pas bien non plus à quoi servent les trous dans les pads, même "problème" que toi avec les orteils qui ont tendance à tomber dedans, à moins que ce ne soit prévu pour justement ?

_________________
F195 - Mes feedbacks
Flotteurs : de tout | Voiles : S2Maui '16 à '19 | Ailerons : de tout


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tabou Manta 81 (128 litres) 2015
MessagePosté: 06 Avr 2016, 11:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2006, 15:15
Messages: 1367
Hallo Quentin,
Could you please post a comparison between PD 128 and the Manta 81?

_________________
Foil équipement:: Tribal - Loke


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tabou Manta 81 (128 litres) 2015
MessagePosté: 06 Avr 2016, 12:04 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2010, 21:19
Messages: 311
yeah, sure. im doing it asap


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tabou Manta 81 (128 litres) 2015
MessagePosté: 11 Avr 2016, 03:16 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2010, 21:19
Messages: 311
comparaison avec la pd128 :

en version simple, plus de grip.
le feeling est plus direct. la patrik fonctionne beaucoup en pilotage automatique, planche à plat et il suffit de border. perso je ne m'y retrouve pas avec ces sensations, j'aime pousser avec le talon sur le rail pour mettre une légère gite. la patrik tolère très mal ça, elle cabre sur les passages de clapot un peu limites. la manta le fait beaucoup moins. je me suis quand même parfois retrouvé avec le rail qui sort trop, mais je pense que ça vient du Z sf qui semble plus souple que le Z sl.
pour naviguer avec la pd je dois juste appuyer avec la pointe de pied sur le pad surélevé, pas très confortable, je me retrouve à crisper le pied, pas tenable sur un long bord de près.
le près est plus simple avec la tabou, plus linéaire. je subis moins les shift et molles (fdf c'est une baie offshore, le vent n'est pas super propre).


en assiette générale, la patrik est donc un peu plus aérienne, le nez un peu plus haut. ça accélère plus vite ; si on ne la charge pas trop...
du coup pour planer, ça part un peu plus tôt que la manta je pense, et en sortie de jibe, on subit moins si on finit la courbe en montée de clapot.

au jibe : la manta fournit plus d'accroche dans la courbe, il y a moins besoin d'allonger pour passer les clapots (si calé en descente de houle, la pd ne pose plus de souci).
la tabou est un peu plus pointilleuse sur la position de pdm.

en 7.8, la patrik est plus agréable si toilé mou, elle a moins besoin d'appui dans la voile.


du coup la sensation est un peu celle de chez sb (extrapolation d'une 107 2013) ; et à mi chemin entre une JP78 2012 (colle à l'eau, si la voile n'est pas pleine, ça ne repart pas au jibe, mais une fois lancée, super vitesse moyenne, subis très peu les variations de vent, etc) et la patrik.
je ne suis pas spécialement beaucoup plus performant avec la manta, mais je me fais plus plaisir sur l'eau.


à noter qu'en métropole, j'avais moins ce problème de planche pas calée avec la pd128.


Giu, if you want an english version or if you want me to precise some points, just ask


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com