comparaison avec la pd128 :
en version simple, plus de grip. le feeling est plus direct. la patrik fonctionne beaucoup en pilotage automatique, planche à plat et il suffit de border. perso je ne m'y retrouve pas avec ces sensations, j'aime pousser avec le talon sur le rail pour mettre une légère gite. la patrik tolère très mal ça, elle cabre sur les passages de clapot un peu limites. la manta le fait beaucoup moins. je me suis quand même parfois retrouvé avec le rail qui sort trop, mais je pense que ça vient du Z sf qui semble plus souple que le Z sl. pour naviguer avec la pd je dois juste appuyer avec la pointe de pied sur le pad surélevé, pas très confortable, je me retrouve à crisper le pied, pas tenable sur un long bord de près. le près est plus simple avec la tabou, plus linéaire. je subis moins les shift et molles (fdf c'est une baie offshore, le vent n'est pas super propre).
en assiette générale, la patrik est donc un peu plus aérienne, le nez un peu plus haut. ça accélère plus vite ; si on ne la charge pas trop... du coup pour planer, ça part un peu plus tôt que la manta je pense, et en sortie de jibe, on subit moins si on finit la courbe en montée de clapot.
au jibe : la manta fournit plus d'accroche dans la courbe, il y a moins besoin d'allonger pour passer les clapots (si calé en descente de houle, la pd ne pose plus de souci). la tabou est un peu plus pointilleuse sur la position de pdm.
en 7.8, la patrik est plus agréable si toilé mou, elle a moins besoin d'appui dans la voile.
du coup la sensation est un peu celle de chez sb (extrapolation d'une 107 2013) ; et à mi chemin entre une JP78 2012 (colle à l'eau, si la voile n'est pas pleine, ça ne repart pas au jibe, mais une fois lancée, super vitesse moyenne, subis très peu les variations de vent, etc) et la patrik. je ne suis pas spécialement beaucoup plus performant avec la manta, mais je me fais plus plaisir sur l'eau.
à noter qu'en métropole, j'avais moins ce problème de planche pas calée avec la pd128.
Giu, if you want an english version or if you want me to precise some points, just ask
|