Nous sommes le 18 Juil 2025, 12:00

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 108 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 8  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Info Foil
MessagePosté: 11 Avr 2016, 08:12 

Après avoir eu un Horue GP pendant 1 an j'ai acheté un makofoil en 2015. J'en suis très content, le seul défaut c'est qu'ils m'ont envoyé un modèle dont le mât heureusement démontable avait un profil très épais censé donner de la tolérance à basse vitesse pour favoriser l'initiation, ce qui ne m'intéressait pas du tout vu que j'avais déjà un an de pratique. Du coup il plafonnait en vitesse, vibrait beaucoup et décrochait parfois au vent de travers. Je l'ai donc poncé (plus facile à faire avec le mât démontable) pour bien affiner le bord de fuite, et ça a vraiment changé, plus de vitesse, quasiment plus de bruit juste un léger sifflement quand ça va vite...comme c'est très fastidieux comme boulot faudra que j'en enlève encore un peu sur les 5cm arrière jusqu'à faire une légère concavité (conseils du boss Benj) et que j'affine un peu le bord d'attaque, mais bon on préfère naviguer que manier la cale à poncer ^^ .
Je me suis aussi procuré un petit stab qui va mieux avec l'aile de speed (2 ailes fournies par mako), et je vais sans doute modifier l'angle de l'avion par rapport au mât pour avoir une planche plus cabrée en l'air et ainsi limiter les touchettes du nose qui font faire de belles figures aériennes quand le vent monte et le clapot avec.
Sinon la grande qualité de ce foil c'est la stabilité, grâce à sa rigidité et un fuselage très long qui permet un écart important entre l'aile et le stab, le loké lui ressemble pas mal pour ça, c'est ce qui permet cette position de navigation plus proche du windsurf je pense. En occase c'est je pense un super produit qu'on peut facilement faire évoluer puisqu'il est en carbone plein et qu'il est entièrement démontable.

MessagePosté: 11 Avr 2016, 09:25 

Merci longindvag et Boli, je ne suis pas des plus assidus de la section foil mais je vais changer ca.

Yann

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan

MessagePosté: 11 Avr 2016, 09:30 

longindvag a écrit:
Vidéos sur la base de vitesse de Brest il y a 2 semaines je crois. Concernant Bruno André, il a beau être un foileur hors pair son foil date vraiment maintenant, les profils se sont bien affinés depuis et sa position centrée ne semble pas permettre de se caler bien bordé pour aller vite.
Sinon je te rassure, avec un bon foil à la stabilité étudiée pour le windsurf, pas besoin d'être un coureur AFF pour attaquer, même un windsurfer de base de 50 ans comme moi avec un peu de pratique du foil peut naviguer contregité bien bordé au harnais. Je ne pense pas qu'aujourd'hui tous les foils se valent, on a pas 35 ans de mise au point comme en winsdurf, le problème c'est qu'il faut déjà savoir voler pour vraiment voir la différence. Après tu as des marques qui préfèrent axer leur com' (et leur développement?) sur une pratique freeride avec des petites voiles de vagues(horue, AHD), d'autres qui jouent plus la carte vitesse avec voiles 4 cams, c'est pour ça qu'on attend beaucoup de ces confrontations (amicales j'espère) qui fleurissent en métropole, histoire de voir si le marketing est en adéquation avec la réalité.

Oui possible que le foil AHD soit quelque peu caduc sa conception ( global !? ) date un peu maintenant ...

Oui possible que les qualités de glisse nécessaire à la pratique windsurf soit moins prépondérante en pratique foil ceci dit les coureurs AFF on un gros avantage ( avec d'autre discipline ) notamment au niveau technique : depart jybe relance et au niveau tactique !

Apres sur qu'il y a des differences !

Yann

MessagePosté: 11 Avr 2016, 11:58 

Merci longindvag, c'est très intéressant.
Makofoil est également une source intéressante mais on a assez peu de retour sur leur nouveau foil. Rien, à part leur page FB. Tu sembles bien les connaître, as-tu des infos?

MessagePosté: 11 Avr 2016, 12:03 

Le meilleur moyen de faire un foil performant c'est quand même :
- une étude des écoulements non empirique.
- une possibilité de changer d'aile (de ratio portance - traînée) suivant les conditions,
- une construction haut de gamme.
Partant de là ça simplifie pas mal le choix du modèle je trouve.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 11 Avr 2016, 13:27 

Salut longindvag , je pense qu'il faut être très prudent quand on parle de foil , ça évolue très vite , tu parles de ton HORUE de 2014 , il avait déjà bien évolué en 2015 et encore plus en 2016 , ceci est vrai avec tous les foils sauf pour l'instant avec le AHD , on est encore au début du foil en windsurf . Ce qui me conforte , c'est que ce que tu reproches à ton MAKOfoil est exactement ce que j'avais constaté lors du comparatif HORUE 2015 et MAKO 2015 , et tu as eu le même modèle que celui d'André que j'avais essayé , assez lourd de part sa construction massive et aussi qu'il soit démontable , bridé en vitesse mais volant bien mais un peu camion .
MAKO a sorti un nouveau foil en 2016 , HORUE a sorti 2 nouveaux foils , je pense qu'il en est de même pour les autres ou du moins des évolutions . Je crois donc qu'il faut être très prudent car les foils évoluent vite ,de nouvelles marques voient le jour et c'est pour cette raison que je m'étais inscrit à la semaine afoilante à Quiberon afin de pouvoir tous les essayer et me faire un avis sur les nouveaux foils mais mon hernie discale fait des siennes et m'a obligée à déclarer forfait pour cette année :evil: :evil:

"Tout le monde savait que c'était impossible jusqu'au jour où est venu un homme qui lui ne le savait pas , et qui l'a fait " Marcel Pagnol

MessagePosté: 11 Avr 2016, 14:56 

Bon faut prendre le quel pour aller le plus vite possible dans 10/12 noeuds ?

V max 50.32 nœuds
NM 40.50 nœuds

MessagePosté: 11 Avr 2016, 17:11 

Pour 50 kilos ou pour 90 kilos ?
Il y a sûrement de bons candidats sur le marché. A ce jour et faute d'autre confrontation :
A voir les résultats de la semaine afoilante 2015 dans du light,
en tenant compte des expériences respectives des coureurs impliqués,
sachant que horue à significativement upgrade son mat et fuselage depuis... A défaut d'aller chez eux directement je prendrais le temps de sérieusement considérer leur offre actuelle.
Demain avec un peu de chance je te donne un chiffre gps / anémo / voile avec le vini.

Le tout en gardant à l'esprit qu'un simple changement d'aile t'ouvre les portes du vent medium voir fort en gardant un bon niveau de perf, voir les manches du défi...

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 11 Avr 2016, 18:14 

Mechouille doit faire pas loin de 100kg je pense, du coup chez Horue c'est XLW je pense non? Le Lokefoil doit marcher aussi il est proche en surface...

Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38

MessagePosté: 11 Avr 2016, 18:29 

100kg
6.4 en voile maxi
Plage D utilisation 10/20 noeuds
Objectif 30/35 noeuds top speed

V max 50.32 nœuds
NM 40.50 nœuds

MessagePosté: 11 Avr 2016, 19:04 

Chacun voit midi à sa porte et on a ici même un bon exemple de foileur qui préfère xlw + mini voile.
A "mon avis à moi que j'ai et que je partage" sous les 80 kilos la XLW n'est pas forcément le meilleur compromis.
Pour Mechouille au contraire elle me semble tout indiquée. Perso je n'utilise qu'elle, même si j'ai la LW en parallèle dans le sac. Inversement Fendlabise et Philippe sont mieux en LW.
Ensuite un essai doit lever les doutes, surtout que les distances sont raisonnables pour le coup.

Une aile qui ne porte pas assez... braquer le stab va rajouter de la trainée mais pas multiplier la portance.
Braquer juste l'aile est simpliste et ne revient qu'à augmenter le V longitudinal et modifier l'assiette du flotteur.
Une aile qui porte trop à part se déhancher en avant (et donc payer en traînée) pas grand chose à faire.

En l'absence de volets à la Moth la solution optimale reste d'ajuster l'aile au besoin, pas de miracles.
Le top étant d'être pil poil sans grosse correction pour speeder.

Édit : l'autre jour en vent rafaleux et tres limite dans les molles (anémo allant de qques noeuds à 14 dans les risée - 19 en pointe) j'étais en fw + rs racing 9.8 fendlabise en 4.7 + aile LW.

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 12 Avr 2016, 00:32 

Désolé Bruno je n'ai volontairement pas parlé de mon ancien horue , juste dit que j'en avait eu un, parce que je sais bien qu'il a beaucoup changé depuis, sinon pour la construction c'est la raison principale pour laquelle je l'ai revendu: certes c'est léger mais impossible de modifier quoi que ce soit du fait qu'il est creux. Ca fait un an et demi que je l'aurais raccourci sinon et que j'aurais écarté les ailes sur le fuselage, comme par hasard c'est ce qu'on retrouve sur le nouveau horue vini. En plus le mât s'était fendillé et prenait un peu d'eau qui coulait ensuite pendant des jours ma femme était ravie pour son parquet ^^ . Pour moi vive la construction carbone pleine.
Georges Paya je le connais juste par échange de mails lors de la commande du foil, donc pas plus ni moins que Philippe Caneri de horue.
Après vu que je suis à 20000km je regarde les vidéos y compris tous les tutos horue très bien faits, comme je vois bien comment ça fonctionne ça me donne une idée assez juste du caractère de chaque foil, et on voit clairement que le horue reste un foil très "joueur" alors que le loké est très calé a contrario, sans jugement de valeur. C'est un peu comme comparer une freewave à une slalom qui va dire que l'une est mieux que l'autre?

MessagePosté: 12 Avr 2016, 07:22 

Ah, ça m'intéresse, quand tu parles de joueur pour le Horue, tu parles bien du Vini? Effectivement les gens ont l'air très calé avec le Loké.

Feedback Stef38

MessagePosté: 12 Avr 2016, 08:52 

Bon j'ai refait un peu un tour, et il n'y a que le Makofoil et le Gong ou on peut séparer le mat du fuselage de l'avion... Sur les Horue, Lokefoil, Kerfoils, c'est en une seule pièce.

Reste l'AFS one, je ne me rappelle plus si c'est en 2 parties, je n'ai pas retrouvé d'images...

Feedback Stef38

MessagePosté: 12 Avr 2016, 10:52 

Bon l'année prochaine je fais mon sudiste de luxe .... j'ai un quiver classique de gruissanais avec quand meme une 7.8 et 110 et je basarde 8.6 / 9.6 et 85 de large pour remplacer tout ca par un foil .... c'est Loké !!! euhhhh c'est décidé !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 108 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 8  Suivante

Heures au format UTC