longindvag a écrit:
Vidéos sur la base de vitesse de Brest il y a 2 semaines je crois. Concernant Bruno André, il a beau être un foileur hors pair son foil date vraiment maintenant, les profils se sont bien affinés depuis et sa position centrée ne semble pas permettre de se caler bien bordé pour aller vite.
Sinon je te rassure, avec un bon foil à la stabilité étudiée pour le windsurf, pas besoin d'être un coureur AFF pour attaquer, même un windsurfer de base de 50 ans comme moi avec un peu de pratique du foil peut naviguer contregité bien bordé au harnais. Je ne pense pas qu'aujourd'hui tous les foils se valent, on a pas 35 ans de mise au point comme en winsdurf, le problème c'est qu'il faut déjà savoir voler pour vraiment voir la différence. Après tu as des marques qui préfèrent axer leur com' (et leur développement?) sur une pratique freeride avec des petites voiles de vagues(horue, AHD), d'autres qui jouent plus la carte vitesse avec voiles 4 cams, c'est pour ça qu'on attend beaucoup de ces confrontations (amicales j'espère) qui fleurissent en métropole, histoire de voir si le marketing est en adéquation avec la réalité.
Oui possible que le foil AHD soit quelque peu caduc sa conception ( global !? ) date un peu maintenant ...
Oui possible que les qualités de glisse nécessaire à la pratique windsurf soit moins prépondérante en pratique foil ceci dit les coureurs AFF on un gros avantage ( avec d'autre discipline ) notamment au niveau technique : depart jybe relance et au niveau tactique !
Apres sur qu'il y a des differences !
Yann