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 Sujet du message: kA Race 2016
MessagePosté: 16 Mar 2016, 00:33 
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First session with new sail. So just initial feeling.

Overall sail quality is very good.

Sail is light both on the floor and for the board. It doesn't charge the board at all (opposite than my ex NP). Very important for my Mistral...
Low end is very good and the way the sail motors up remind me the old Nitro5. It powers up super soon and easy. First 5 secs you have a good amount of back hand pull and can push onto the fin to make the board fly. But as soon as you are tracking the leech provides a nice dynamic twist and the sail auto-set, stabilizes the trim and speed up effortless. In the beginning I was disoriented as I thought I had no speed (for the poor back hand pull at mid revs) but it was just a feeling because the gt31 said something else. Compared to NP the sail is more alive. It's like all the sail breaths and work. It's stable and live but not super locked. Now I understand PM test as when the gust hits you don't always feel the gear box working. But in the same time the speedometer raises up. Always great balance between front and back hands pull. Good cams rotation (for a new sail). To not forget the Race is always in D. It never really stop unless you don't break it.
To be honest I feel I can (and have) work on the setting. Sail looks flatter than Np (but not less powerful), so have to learn how to watch at it and how to react to tune it up.
I'm not into gps but today clocked some speed for fun.
Mistral 137/38/7.9 14/16 kts, some short 18 kts puff. Mostly cross wind runs.
2 sec 30.70 ; 5x10 29.41 ; 100 m 30.40 ; 250 m 29.62 ; 500 m 28.86 ; nm 25.09 .
Nothing outrageous but good for the amount of wind. And happy for the long runs speed. It means stuff works steady with no much on-off.
Happy? Dunno. Need to drag race with usual suspects to post a smile or a drop...

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 Sujet du message: Re: kA Race 2016
MessagePosté: 13 Avr 2016, 05:45 
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Petit cr rapide de mes impressions pour la 7.1:

Au gréage le creux plus important saute aux yeux, la chute ouvre plus. Le problème de la fermeture éclair du bas qui sautait a été corrigé. Nouveaux cambers moins aggressifs pour le mât pour celui du bas en particulier.

Sur l'eau la voile a bien changé! La plage d'utilisation a été franchement décalée vers le bas avec un sacré progrès sur la plage basse et une voile qui tracte bien sur l'avant. La plage haute est moins confortable en revanche.
Niveau feeling c'est plus calé et plus linéaire.

On se rapproche je pense des autres voiles de race en termes de feeling et de coupe, et une chose est sûre je ne vais avoir besoin de beaucoup sortir la 7.9 vu comment j'ai pu sous-toiler! En nav free c'est sûr en course ça l'est moins car la voile manque un peu d'appui dans les molles importantes.

Il y a des bon côtés, on est sur du plus conventionnel mais les anciennes correspondaient mieux à mon gabarit.

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 Sujet du message: Re: kA Race 2016
MessagePosté: 13 Avr 2016, 06:28 
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el_matelot a écrit:

Merci Marine pour ce CR sincère !

+1 top!!

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 Sujet du message: Re: kA Race 2016
MessagePosté: 13 Avr 2016, 11:52 
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À affiner je ferai un cr plus complet quand j'aurai plus de nav avec :)

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 Sujet du message: Re: kA Race 2016
MessagePosté: 13 Avr 2016, 13:18 
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La karace est une voile de course, c' est comme le Porsalut c' est marqué dessus! ^^ )
Il faut donc bien la differencier de la koncept qui, si elle est à conseiller dans les petites tailles pour la speed ou pour les petits gabaris ou moins physiques( filles?) en toutes tailles reste un frerace 3 cam,perso je prèfère dans une optique freerace.
La karace a donc un objectif course pour des riders qui ont le physique qui va avec( comme toutesles voiles de courses). Ceci dit pour une voile course ka karace est "easy", légère,bon passage de cam, souple mais stable. Cette année elle a gagné en performance des 2 cotés de la plage: + rapide en haut et plage basse plus automatique avec le mat kasail d' origine alors que l' année passée il fallait travailler les réglages pour dégager une plage basse honorable en changeant de mat par ex.
Progression àvenir? Peut- être encore un plus de souplesse dans le clapot du jai par 40 noeuds!

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 Sujet du message: Re: kA Race 2016
MessagePosté: 13 Avr 2016, 17:02 
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Tout à fait d'accord avec toi neric, les karaces ont gagnés en bas et en haut de leur plage d'utilisation. Les koncepts ont toujours la cote aupres des légés. marine peut essayer des drop shapes 80% et la elle pourra sentir la différence. Derniere remarque, les karaces sont vraiment légéres et ont une rotation des cambers excellente. Ces voiles sont parfaites pour des LD/ puissantes et douces.


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 Sujet du message: Re: kA Race 2016
MessagePosté: 13 Avr 2016, 17:36 
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Je les trouve plus physiques à exploiter pour mon gabarit (67kg) dans le rouge plage haute et une voile de speed/freerace est moins compétitive dans le light et remontée au près. Enfin bref en tout cas c'est sûr que ce ne sont pas les filles au développement ^^

Pour le drop shape tu as essayé? Pourquoi 80% et pas 100%?

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 Sujet du message: Re: kA Race 2016
MessagePosté: 13 Avr 2016, 17:54 
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80% correspond à la partie cc de la courbure pas au % de carb :wink:

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 Sujet du message: Re: kA Race 2016
MessagePosté: 13 Avr 2016, 18:17 
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Ah ok merci :oops: Je tenterai bien le rdm un jour si j'ai l'occasion!

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 Sujet du message: Re: kA Race 2016
MessagePosté: 13 Avr 2016, 18:33 
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Si c'est bien 80% de carbone
ce qui donne un mat plus facile à faire plier et plus costaud.
Pendant des années j'ai eu du 100% carbone et à chaque fois dans le haut de plage je ne pouvais plus exploiter la voile.. À part les lourds plus de 90 kgs ça ne sert à rien. Les mats c'est comme les ailerons il faut trouver le bon rendement afin de se concentrer uniquement sur sa trajectoire.


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 Sujet du message: Re: kA Race 2016
MessagePosté: 13 Avr 2016, 20:14 
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Oui j'étais resté bloqué sur l 'influence de la courbe de mat sur la plage d'utilisation :?
Le drop shape te fait un mat entre rdm et sdm type skinny chez Decat par ex.

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 Sujet du message: Re: kA Race 2016
MessagePosté: 13 Avr 2016, 20:27 
F22 your are a sage ! bien dit ;)


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 Sujet du message: Re: kA Race 2016
MessagePosté: 13 Avr 2016, 21:36 
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f22 a écrit:
Si c'est bien 80% de carbone
ce qui donne un mat plus facile à faire plier et plus costaud.
Pendant des années j'ai eu du 100% carbone et à chaque fois dans le haut de plage je ne pouvais plus exploiter la voile.. À part les lourds plus de 90 kgs ça ne sert à rien. Les mats c'est comme les ailerons il faut trouver le bon rendement afin de se concentrer uniquement sur sa trajectoire.


C'est bizarre, j'ai pu faire de sérieuses comparaisons entre mats 75% et 100% carbone dans la même voile et suis arrivé à la conclusion inverse (même si évidemment, le 100% accélère + fort).
J'ai ainsi eu des mats gaastra 490 75 et 100% dans mes gaastra, et le 100% était plus facile, moins camion et sensiblement plus souple en navigation et au gréage. J'ai vite revendu le 75%.
La même chose, en encore plus flagrant en passant du x6 à l'amex raptor dans pryde rs mk3. En vacances, je remets le x6 (80%) (gardé en spare pour une autre voile ) et c'est dur dur...
C'est pas empirique, à mon niveau moyen-bon, c'est flagrant.
Je parle des tailles 7,8 et 8,5. Aucun essai comparatif en-dessous de ces tailles.

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 Sujet du message: Re: kA Race 2016
MessagePosté: 14 Avr 2016, 06:23 
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Venum a écrit:
La même chose, en encore plus flagrant en passant du x6 à l'amex raptor dans pryde rs mk3. En vacances, je remets le x6 (80%) (gardé en spare pour une autre voile ) et c'est dur dur...
.

+1
j'ai eu la même expérience, rien que les 500g d'écart, tu les sent clairement dans les bras! (vite revendu le x6)

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 Sujet du message: Re: kA Race 2016
MessagePosté: 14 Avr 2016, 10:20 
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Ka race 2016 are relatively tolerant with mast bends. For sure they are not good with HT.

Generally speaking a FT bend will deliver a fuller sail downlow with a high leech very twisted. It can help in downwind comp if you are able to pump it up onto planning with no big effort. Sail will be fuller most of the time to go down and you have master the surplus power.
CC mast will tight a bit the higher leech and open more the mid leach. Also the sail downlow will be a little bit flatter. better control over powered and easier to pump it up onto planning.

From what I know and tested KA race 2016 can be sailed with both option (just tuning spacers and battens tension).
Also, it seems they need some extra cm in DH...

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