f22 a écrit:
Si c'est bien 80% de carbone
ce qui donne un mat plus facile à faire plier et plus costaud.
Pendant des années j'ai eu du 100% carbone et à chaque fois dans le haut de plage je ne pouvais plus exploiter la voile.. À part les lourds plus de 90 kgs ça ne sert à rien. Les mats c'est comme les ailerons il faut trouver le bon rendement afin de se concentrer uniquement sur sa trajectoire.
C'est bizarre, j'ai pu faire de sérieuses comparaisons entre mats 75% et 100% carbone dans la même voile et suis arrivé à la conclusion inverse (même si évidemment, le 100% accélère + fort).
J'ai ainsi eu des mats gaastra 490 75 et 100% dans mes gaastra, et le 100% était plus facile, moins camion et sensiblement plus souple en navigation et au gréage. J'ai vite revendu le 75%.
La même chose, en encore plus flagrant en passant du x6 à l'amex raptor dans pryde rs mk3. En vacances, je remets le x6 (80%) (gardé en spare pour une autre voile ) et c'est dur dur...
C'est pas empirique, à mon niveau moyen-bon, c'est flagrant.
Je parle des tailles 7,8 et 8,5. Aucun essai comparatif en-dessous de ces tailles.
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180cm-78kg. Chaine Youtube :
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