Si on peut rester dans le sujet :
juan a écrit:
Pas chez cobra bien-sur , En Europe avec du vrai carbon dedans !
Sans vouloir défendre Cobra, il n'y a pas de doute que Cobra est capable de fabriquer des flotteurs solides. Il suffit de regarder des Copello Redline (parmi les premiers flotteurs fabriqués chez Cobra) qui 20 ans sont toujours costauds ! Cobra fabrique aujourd'hui ce que les grandes marques demandent : des flotteurs (très) légers pour briller en PWA et vite être remplacés par un nouveau shape chez les clients.
sailpower a écrit:
Entre faire du custom et de la série, il y a tout un monde... c'est bien la tout l'enjeu (et tout le probleme). Apres si c'est de la micro serie à la flikka, on est deja plus sur les mêmes bases... mais pour etre homologué PWA, il faut sortir un minimum de 50 boards par volume et etre distribuer à l'international.
Bref je suis curieux d'avoir les détails de ou, quand, comment
Pour le peu d'information que l'on a de Cobra, même à leur échelle une bonne partie des tâches est faite à la main, en particulier poser du tissus / sandwitch reste une opération manuelle (avec un vrai savoir faire). Donc à partir du moment où tu utilises une machine à shaper (photo dans l'article de Wind) et que tu maîtrises donc la reproductibilité d'un shape tu ne dois plus être si loin que cela de Cobra - mais il faut le savoir faire.
Elix l'a bien réussi avec une qualité supérieure à celle de Cobra !
Ca confirme clairement la tendance à un retour de la production en Europe et en France en particulier, on ne va pas s'en plaindre !
Il manque plus qu'un vrai projet de fabrication de voiles de slalom en France !