Comme aucune des plus grandes bouches de ce forum n'a eu le courage de tester un foil en mode speed et de répondre à mes questions précises, voici un retour d'infos de A2:
Après avoir testé plusieurs modèles cet hiver, le foil F4 s'est révélé être le meilleur car c'est celui qui est le plus rapide du lot selon lui. Les autres modèles favorisent le foiling au plus tôt, pas la Vmax.
Lors de 2 jours de tests et de régate à San Francisco contre des FW en 9.5 et 10 m2 dans un bon 20 kts sur un parcours triangle Crissy Field-Alcatraz-Golden Gate Bridge et retour, il arrivait à suivre les coureurs locaux FW avec une Formula sous les pieds (Mike's Labs 100) et sa voile de 7.8 m2 (même cap-vitesse au près !) + F4foil. Vmax 29.66 kts.
Lors du Défi, il était en 8.6 m2 + RRD Lightwind + F4foil et arrivait à suivre les autres slalomeurs en planches de lightwind + 9.0-9.5 m2. Vmax environ 25 kts. Il est parti 18 pour remonter 8, jibe la bouée pour sortir 5 et se fait coiffer au poteau 6.
A2 est tellement convaincu du potentiel du foil que le prochain objectif sera de développer des protos de foils de speed pour viser des Vmax de 50 kts dans seulement 25 noeuds de vent en mer ouverte. Tiens, ça me rappelle quelque chose...
Conclusion : Vmax de 30 noeuds avec un foil F4 aujourd'hui, c'est possible ! CQFD…
