Salut à tous
Voici un problème d’étanchéité auquel je suis confronté, sur une Tabou Manta 69 de 2011.
Lors de ma dernière sortie à Herkingen, une s@l#°%*rie de rafale m’a fait taper le flotteur sur une pierre de la digue, en descendant dans l’eau. Nondidjuuuu, deux coups !!!

Je stoppe ma session illico pour ne pas risquer d’abimer plus encore la planche par une prise d’eau inutile.
Dans les jours qui suivent, profitant d’un soleil généreux (sisi, ça arrive, on a parfois du soleil en Belgique), j’expose le flotteur pour voir s’il n’aurait pas pris l’eau au niveau des coups.
Et là, quelle n’est pas ma surprise : après une après-midi de chauffe, aucune trace de sortie d’eau au niveau des trous. Par contre, une multitude (!!!) de petites bulles de sel partout sur la carène. Kessequecebordel ?

En y regardant de plus près, deux lignes de « bulles » se dessinent clairement, de +/- 1m de long. Probablement à la jonction de bandes de structure. Aaaaaah, ma planche se meurt !

Mes questions :
-quelqu’un a déjà connu cela ? Quelle intervention a été faite ?
-j’imaginais un traitement de carène complet ; faudrait-il re-stratifier le tout ? Y remettre une couche de carbone et de finition ?
-est-ce qu’un traitement de surface à base de résine, « type M300 », pourrait convenir ? Perso, je me fous totalement de l’hypothétique amélioration de performance, mais le côté résine à étaler au rouleau me semble facile à réaliser tout seul.
…
J’aimerais pouvoir réparer sans altérer, j’adore ce flotteur.
Jo
http://fleurus-architecte.be/