Nous sommes le 18 Juil 2025, 14:35

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 107 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Ailerons des coureurs PWA
MessagePosté: 27 Mai 2016, 11:28 

les Carpenter sont rares en occaz mais 3 sont en vente en ce moment dans les accessoires.......

viewtopic.php?f=10&t=98664

MessagePosté: 27 Mai 2016, 12:19 

Yann FRA-58 a écrit:
Les ailerons sonntag sont bons c'est sur, apres si ils étaient meilleurs que d'autres ailerons pour ce que font les coureurs PWA ils le sauraient et en aurait sous leurs boards ...

D'après ce qu'on m'en a dit, en PWA, y'a pas mal de mouton...
Au prix des lames, même au tarifs eventuellement coureur, peu de mec/filles ont les moyens de vraiment tester en plusieurs modèles par taille sur differentes marques. Et rare sont ceux qui ont une démarche scientifique dans les essais.
Donc la facilité, c'est de suivre. Bref, çà suit beaucoup...
Cà se comprend, financièrement parlant...

MessagePosté: 27 Mai 2016, 13:09 

Laileron et le mât sont les deux seuls éléments dynamiques (exit rallonge et wishbone) qui ont une influence forte sur la performante et qui n'ont pas à être de série.

D'autre part, la structure composite et l' absence de jauge de ces éléments permettent toutes les options.

C'est le dernier terrain de jeu pour les développeurs.

Certains développent directement, certains testent tout ce qui existe, certains suivent. Et la'appartenance à telle ou telle catégorie ne dépend pas forcément du niveau du mec.

et ainsi, tout le monde trouve plus ou moins chaussure à son pied.

parfois le développeur officiel ne paie pas les ailerons et surtout à l"exclusivité de la nouveauté pendant 6 mois ou 1 an. C'était le cas des Pritchard chez Tecto (et peut être de Buzianis en ce moment) des tops chez Deboichet à l'époque, de Dunk au démarrage de Carpenter de deux ou trois piliers chez Z.

Après il y a des contrats bidons. VDS n'aurait jamais vraiment couru avec des lames bleues.

MessagePosté: 27 Mai 2016, 13:12 

"Pas prendre le risque de ne pas être sur le bon choix c'est à dire au moins à jeu égal avec les autres".

Il n'y a pas que chez les coureurs que la frilosité existe. Ici aussi on peut préférer mettre cher dans de la poudre de perlimpinpin plutôt que de faire ses propres essais sur une vieille planche...

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 27 Mai 2016, 15:06 

bellenger a écrit:
neric a écrit:
Quasi aucun sponsorisé ailerons et ceux qui le sont utilisent parfois leurs ailerons "sponsor" que sur la plage, et ceux qui le peuvent essayent tout ou presque et gardent/utilisent ce qui leur va le mieux, donc pour savoir...... :!:

J'avais aussi entendu qu'un gars genre A² teste tout et met des housses ERD pour tromper son monde. Entendu qu'il aurait testé des lames fines avec peu de flex à l'envers de ce qui se fait sur le marché de la production...

Il a meme courru avec des Select et ca la pas empeché d'etre devant et de gagner .....

Au niveau de l'aileron , j'ai toujours adopté une solution qui m'a pas mal reussie , un aileron , une planche , une surface de voile , , avec la variante de mettre une taille en plus ou une taille en dessous avec une variable de 2 cm pour l'aileron par rapport à la surface de voile de référence .

Exemple , si j'étais bien en 7,8 RS5 avec 34 cm Select sur une planche de slalom de 100 l ( Je fais 95 kg ), je pouvais descendre jusqu'à 32 cm à Gruissan sur du plat en travers/travers et monté jusqu'a 36 cm si j'avais besoin de faire du cap .

En sachant que j'ai toujours privilligié la glisse et que je naviguais avec le plus petit aileron possible .

MessagePosté: 27 Mai 2016, 16:13 

christophe rousse a écrit:
bellenger a écrit:
neric a écrit:
Quasi aucun sponsorisé ailerons et ceux qui le sont utilisent parfois leurs ailerons "sponsor" que sur la plage, et ceux qui le peuvent essayent tout ou presque et gardent/utilisent ce qui leur va le mieux, donc pour savoir...... :!:

J'avais aussi entendu qu'un gars genre A² teste tout et met des housses ERD pour tromper son monde...

Il a meme courru avec des Select et ca la pas empeché d'etre devant et de gagner .....

Il avait parfois des lames orange (pas très discret le orange 8) ) sous les pieds et le sticker select dans la voile :lol:

MessagePosté: 30 Mai 2016, 12:18 

Aux dernières nouvelles, Carbonart se préparerait à sortir ses ailerons en carbone moulé.
Info par James Dinnis imself
C'est le boss de feu C3 qui lui à fait les moules.
Wait and see :roll: :wink:

MessagePosté: 30 Mai 2016, 19:47 

Un profil Sting en carbone ça serait dingue 8)

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan

MessagePosté: 30 Mai 2016, 21:41 

Barheyn a écrit:
Aux dernières nouvelles, Carbonart se préparerait à sortir ses ailerons en carbone moulé.
Info par James Dinnis imself
C'est le boss de feu C3 qui lui à fait les moules.
Wait and see :roll: :wink:

Boogie a fait les meilleurs ailerons full carbone en formula entre 2002 et 2005, avant de se lancer dans le G10 avec le Venom puis le Sting. Puis il a tout lâché quand I Fins a tout pompé (très chic).

Son profil fétiche était produit par F4 du côté de SF il y a deux ou 3 ans. Si Carbon Art produit un profil Boogie, j'achète !!!

MessagePosté: 30 Mai 2016, 21:56 

Passé du full carbon a du G10 ... ça serait comme comment dire : passer d'une CA a une planche Cobra ... je comprend pas que le processus ne te choque pas dans ça cas :?

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan

MessagePosté: 30 Mai 2016, 22:11 

Yann FRA-58 a écrit:
Passé du full carbon a du G10 ... ça serait comme comment dire : passer d'une CA a une planche Cobra ... je comprend pas que le processus ne te choque pas dans ça cas :?

Fais pas ton débutant ! Le G10 a plein de qualité ! Jusqu'à une certaine taille (40 ?), c'est même très compétitif si c'est bien fait, voir Tecto et C3 justement. Le G10 est plus précis en reproductibilité. Alors que ce qui se passe dans un moule est un peu plus compliqué.

Boogie ne voulait plus faire de moulé. Trop de boulot.
Alors il a développé (avec succès), des profils en G10, le Venom (gros carton en speed en 2008), puis le Sting, puis le Sting II (carton en PWA, même aujourd'hui). Tout est usiné. Il pouvait se concentrer sur la finition, qui est cruciale sur du G10. Ce qui manque à I fins au passage.

Carbon Art a le savoir-faire en composite et surtout en ratio fibre/résine. l'imprégnation des tissus doit être optimale pour avoir les meilleurs qualités mécaniques. C'est bien beau d'avoir un beau moule, encore faut-il bien mettre en oeuvre les tissus et la résine à l'intérieur.

Boogie est un excellent navigateur, un très bon metteur au point et loin d'être un con. Les protos seront excellents. Et CA devrait être capable de les reproduire de la meilleure manière.

Cerise sur le gâteau, les deux kiwis se connaissent depuis des lustres et CA teste ses planches avec des C3.

J'ai hâte de voir !

MessagePosté: 31 Mai 2016, 08:08 

Article intéressant qui va complètement dans le sens de ce qui a été dit : il s'agit d'une interview de coureurs P7 datant de 2013.
https://boards.co.uk/news/slalom-secrets-from-point7.html

J'ai retenu quelques points intéressants :
- L'aileron reste l'élément principal pour améliorer les performances (voiles et planches étant proches les unes des autres - ce sont des coureurs P7 qui le disent :!: ).
- Certains ont un jeu d'ailerons plus pointus pour les plans d'eau plats et un jeu plus contrôlable pour les "chantiers"
- Les coureurs passent beaucoup de temps à tester des ailerons.
- Les marques citées sont les mêmes : Zfins, Carpenter, Boss, Techtonics, Kashy
- En fin d'article le matériel des coureurs est décrits avec les ailerons.

Sur un autre sujet, intéressant de lire que les mâts carbone nécessitent également des tests pour trouver les meilleurs et que leurs performances baissent au bout de 4 à 6 mois et qu'il faut remplacer (au niveau pro).

MessagePosté: 11 Juin 2016, 16:05 

pour info Ross William a bien des F Hot en compétition.
Beaucoup de Carpenter et de Z.
Après Pierre Mortefon et d'autres utilisent un aileron avec une protection bleue dont je ne connais le nom.
:?:

Image Powered by MWS

MessagePosté: 11 Juin 2016, 16:55 

La réponse à ta question est dans le post... ^^

MessagePosté: 13 Juin 2016, 19:43 

christophe44600 a écrit:
La réponse à ta question est dans le post... ^^

SACRE LUDO! Il fout le bordel dans le marché des ailerons! En tout cas ils sont tops (compromis finesse / puissance, lift, stabilité)
et ils gagnent!
La seconde manche n aurait pas été terminée, il aurait fait le triplé! du beau travail par un mec sympa.

Pour info, pas mal de carpenters a venir sur le marché de l occasion...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 107 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Heures au format UTC