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 Sujet du message: Matos ligthwind
MessagePosté: 16 Juin 2016, 11:29 
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Salut à tous!

Quel est le matos idéal de ligthwind pour 70 kilos??

Je pensais isonic 117 wide et j'hésite entre 8.5 freerace (overdrive, fluido, switch) ou 8.6 de race... Je m'interroge quant aux différences de perf entre les 2 (départ planning plus efficace avec freerace et passage de molle meilleur avec race???)


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 Sujet du message: Re: Matos ligthwind
MessagePosté: 16 Juin 2016, 12:33 
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Bonjour,

pour ma part je navigue en 125 litres et 75 de large (Nove Nove Revo) et 8.4 Fluido, je pèse 71 kg
je connais également bien la wide que j'ai eu pendant 3 ans, c'est un excellent flotteur qui se combine très bien avec une Fluido 8.4 (combinaison essayée récemment avec un de mes potes qui navigue en Wide)

Avec une Fluido 8.4 je pars au planning avec 12 noeuds de vent sans pomper, la voile est puissante en bas régime et conserve cette puissance pour bien garder le planning dans les molles. En comparaison je partais nettement moins bien au planning avec ma Ram 8.6 2014 et conservais moins bien le planning. Pour la Fluido si le vent monte il suffit de passer sur l'oeillet du bas à l'écoute pour éviter d'avoir de la main arrière.

En comparaison avec une voile de Race (Type Aéro 8.6) je pars moins bien au planning avec l'Aéro, d'autre part le gréement est plus lourd pour un gabarit léger. La Fluido aura également un meilleur cap au près. L'Aéro fait la différence en vitesse sur les bords abattus et quand le vent monte.

Donc je conseillerai une Fluido avec un mat en 88% pour conserver du confort et de la souplesse dans le capot et pour élargir la plage de navigation au planning.

A ta disposition pour toute question

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 Sujet du message: Re: Matos ligthwind
MessagePosté: 16 Juin 2016, 14:01 
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La Wide 117 est une bombe de lightwind pour les gabarits medium : à combiner avec ailerons entre 40 et 46 selon le modèle et la voile. A 77kg j'utilise 46 en 8,6 et 44 en 7,8 (Zfin S-).
Pour ce qui concerne la voile :
8,4/8,6 c'est LA bonne surface pour exploiter le potentiel de la 117 (sache qu'elle excelle également en 7,5/7,8 ...... vraiment !). Les différences entre une freerace et une pure race, se trouvent essentiellement quand on est dans le rouge (une race reste exploitable dans un peu plus de vent), et en cap (une race fait plus d'angle up et down wind). Revers de la médaille, elle est plus lourde, plus chère, plus pointue en réglages, exige un mât très chargé en carbone, et nécessite donc un "vécu" de windsurfer de bon niveau pour exploiter tout son potentiel !

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Wind : Starboard IS 83 72 + S2MAUI VENOM 19/20
Windfoil : XT design 218 x 91 + PHANTOM RF 21 + AFS105 2021 (R-810/R-660+stab V2)
Wingfoil : AFS Blackbird 6,2 + Duotone SLICK SLS 6/5/4 + AFS Performer UHM 85+97 (Pure 1100HA et 800 HA + stab 165 et 135)

Shop : Glissup/Bordeaux


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 Sujet du message: Re: Matos ligthwind
MessagePosté: 16 Juin 2016, 14:04 
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Salut sinon dans les voiles que tu as citées il y a l'overdrive en 8.6 qui est vraiment au top à partir de la version 2013.
J'ai la 2013 et j'ai essayé la dernière premièrement c'est vraiment très très légers pour une voile à 3 cambers de plus un mât 75% suffit et par rapport au 100% tu perds un peu dans les molles mais rien de graves en plus il te faut un 460 donc tu peux greer la 7.8 avec le même mat... Sauf pour la dernière la r7 est passé sur 490 elle a un peu gagné en plage basse.
Sinon moi je l'utilise sur une Patrick 115 et si pomping correct des 12 nds je plane et je décroche pas si il y a des molle un poile en dessous.
Et de plus en isonic wide avec la largeur en plus ça doit être vraiment top.
Moi j'ai choisi cette voile pour la légèreté et de plus pour ça tenue dans le vent car pour une voile à 3 cambers face à des voiles pure race à part peut être dans l'accélération elle a pas grand chose à envié et de plus elle est vraiment légère pour une 8.6 et demande pas bcp de wish donc au jibe ça ce ressent en bien.
Niveau plage haute jusqu'à 18 nds ça le fait bien après faut passer sur plus petit à moins de mettre l'oeillet du bas ce qui permet de grappiller qq nds mais après vaut mieux changer de voile à moins d'avoir la gabarit pour.
Donc franchement à recommander pour ton gabarit, une voile avec les perfs d'une voile de slalom quasiment mais la légèreté d'une voile de freeride.

Si jamais je fais 77 kg environ et je suis un utilisateur lambda et j'ai pas de préférence pour tel ou tel marque.

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FMX invictus 2021 118 - FMX invictus 2022 98 - Severne mach 4 7.8 / mach 4 7.0 - mach 4 8.6 - mach 1 6.2 - p7 ac-x 5.4 - ALF CM 2022 32/36.5/37/38


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 Sujet du message: Re: Matos ligthwind
MessagePosté: 16 Juin 2016, 14:08 
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Le matos ideal lightwind est une planche de Formula, avec 10 ou 11 mètres.

J'ai essayé recemment une RDD 122 de 85 de large et 9.6.

Je ne partais pas au planing avec la RDD alors que je n'avais aucun souci avec ma SB 161.

Apres c'est vrais que je suis plus a 95 kilos qu'a 70.


Jacques

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Formula Starboard 161, North Sails 9.3, Loft Sails 11.0
Slalom Mistral Red SL 80, Pryde MKII 6.2
Custom Vague Island Feeling 78l, Loft 6.1, Gun 5.3, Gaastra 4.7, North 4.7, Gun 4.2


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 Sujet du message: Re: Matos ligthwind
MessagePosté: 16 Juin 2016, 14:12 
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Les armes ABSOLUES pour optimiser le lightwind sont la FORMULA et TOUT NOUVEAU TOUT BEAU le Foil :!: :!: :!:

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 Sujet du message: Re: Matos ligthwind
MessagePosté: 16 Juin 2016, 14:22 
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C'est quoi le "light wind" pour toi ?

C'est vraiment dommage de brider la plage de vent basse de cette planche avec une voile de 8.x pour un gabarit léger : j'ai la 117 Wide carbone 2012 depuis 4 ans. Avec une voile Reflex2 de 11 m2 + aileron Select RS7 55 cm, je décolle dès 7 noeuds de vent constant.
Un pote de 75 kg décolle à 6 noeuds de vent avec Formula 167 + 11 m2 + aileron de 70 cm mais je vais 3-4 noeuds plus vite que lui au grand largue en V500 dans du 7-12 noeuds de vent et clapot de fou. Comparer JM (iS117W + 11 m2) et JMP (FW167 + 11 m2) ici : http://pjan.net/KFCG/KFCG_Speed-Week_2015.html
Run typique : https://scontent-fra3-1.xx.fbcdn.net/t3 ... 8464_o.jpg
Polaire des vitesses : https://scontent-fra3-1.xx.fbcdn.net/t3 ... 3875_o.jpg
Quand aux gus que j'ai croisé en windfoil, ils étaient tous loin derrière pour l'instant. Faut juste savoir où mettre ses priorités... :wink:

Avec une voile Reflex3 8.6 m2 + aileron R16SL 44 cm, je décolle dès 10 noeuds de vent constant. Avec mes 65 kg, je pars plus tôt au planing et vais plus vite au près, travers et largue par rapport à un pote de 70 kg qui a aussi la 117 Wide carbone (2013) et une voile Overdrive5 8.6 m2 + aileron de 45 cm. Idem contre un gus de ±75 kg en iSonic 117 carbone 2014 + Warp2016 8.4 m2 + MBfin 44 cm: je décollais nettement plus tôt que lui au planing, remontais mieux que lui au près et allais plus vite que lui au travers et au largue dans du 10-14 noeuds bien irrégulier.

Avantage d'une voile de course en étant surtoilé en zone rouge, il n'y a (presque) pas de limite : Vmax = 31.68 kts/31.63/31.36/30.82/30.55 kts (GPSAR) en 8.6 m2 + aileron 44 cm dans un bon 9-16 noeuds de vent bien irrégulier.

iSonic 117 Wide carbone 2012 : what else ^^ ?


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 Sujet du message: Re: Matos ligthwind
MessagePosté: 17 Juin 2016, 18:21 
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Haha oui j'ai oublié de préciser, le light pour moi c'est entre 8 et 14 noeuds, enfin quand c'est pas terrible avec la 107 et 7.9...

Je pense partir sur une fluido ou une overdrive, pensez vous que ca passe de mettre un xtender sur un mat ka ou pas du tout...?
Dur dur de trouver une 117 en wide... Y a t il un millésime qui se détache particulièrement?? Avez vous essayé la 114 2016?

Tu mets 11m sur une 117??? :shock:


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 Sujet du message: Re: Matos ligthwind
MessagePosté: 17 Juin 2016, 20:02 
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Vouloir planer dès 8 noeuds avec 70 kg en 8.4-8.6 m2, oublie direct.
Pour du 9-14 noeuds, une voile de 9.5 m2 + aileron de 48 cm est nickel sur iSonic 117 Wide et mes 65 kg.

Oui, je mets une Reflex2 11 m2 sur iSonic 117 Wide depuis 4 ans.
Avant j'avais une Reflex2 11 m2, Code Red2 11 m2 et NP RX2 10.6 m2 sur Hypersonic 105 pendant 10 ans.
C'est simple, l'ajout d'une aussi grande voile me permet de doubler le nombre total de sessions au planing sur l'année. C'est vite rentabilisé au final.

Pour ma pratique, une planche de Formula ne me sert à rien si c'est juste pour gagner 1 noeud en plage basse et ainsi décoller à 6 au lieu de 7 noeuds de vent. J'ai une Serenity pour du 2-7 noeuds de vent en 11 m2. Pour un gabarit plus lourd, oui, une UltraSonic ou une Formula est incontournable avec des voiles de 11 à 12.5 m2.

Le résumé complet de mes tests de la iSonic 117 Wide carbone 2012 avec mes voiles de 7.7, 8.6 et 11.0 m2 : http://www.star-board-windsurfing.com/f ... hp?t=13784
Discussions et résumés en illustrations : viewtopic.php?f=15&t=61202&start=75


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 Sujet du message: Re: Matos ligthwind
MessagePosté: 18 Juin 2016, 05:28 
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Messages: 186
Localisation: Basse Normandie
Une 117 en wood, à CAEN :

http://cliniquedelaplanche.com/planche- ... 18464.html

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 Sujet du message: Re: Matos ligthwind
MessagePosté: 18 Juin 2016, 06:11 
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Messages: 573
Sergio-W33 a écrit:
Les armes ABSOLUES pour optimiser le lightwind sont la FORMULA et TOUT NOUVEAU TOUT BEAU le Foil :!: :!: :!:


Et les "grosses" slalom typées lightwind, comme les JP SLW, RRD X fire lightwind, etc...

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 Sujet du message: Re: Matos ligthwind
MessagePosté: 18 Juin 2016, 08:34 
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Messages: 648
Localisation: BREST
Pour ma part, 60/62 kg 1m80 je part dans 8/9 noeuds avec mon Isonic127 (85cm de large) et Swichblade 8,5 en règlage camion. Aileron 46 ERD.

_________________
Starboard Isonic 110
Point 7 ACX 6,5/7,9 (2022)
Fins ERD

Mon Feedback : http://www.windsurfing33.com/forum/view ... 24&t=75959


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 Sujet du message: Re: Matos ligthwind
MessagePosté: 18 Juin 2016, 14:06 
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Messages: 934
Localisation: Annecy
Les propositions d'Hypersonic sont dans les extrêmes vu son poids hyper light,

les ailerons surdimensionnés de 55 pour une 117W

et une voile de 11m2.

Cela lui reste presque exclusivement réservé étant supposé son niveau de pratique expert :roll:

Pour le commun des mortels de 70 kgs, je préconise un choix inverse, c'est à dire une "petite"

voile de 8.6 environ, assez légère, genre overdrive très bien ou encore gun rapid no cams + légère

alliée à un "Gros flotteur", genre isonic 127/131/ou autres boards de gabarit similaire.

Personnellement, et ceci n'engage que moi, je pars plus vite au planning avec une voile

légèrement sous dimensionnée par rapport au flotteur qu'avec une voile surdimensionnée

qui va écraser le flotteur pour un gabarit de 70 KGS.

_________________
Miam slurp


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 Sujet du message: Re: Matos ligthwind
MessagePosté: 19 Juin 2016, 18:58 
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Inscription: 16 Aoû 2007, 19:26
Messages: 6870
Plutôt d'accord avec ça, en optique loisir, une relativement grosse planche par rapport à la voile c'est plus facile, après ça va moins vite c'est sur...

_________________
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(Kona Maholo) + Starsurfer S + RRD Air SUp 10"2 et Gong CouineMarie 11"6 gonflable pour les kids et le SUP
1m85 93kg
Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38


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 Sujet du message: Re: Matos ligthwind
MessagePosté: 20 Juin 2016, 14:06 
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Inscription: 07 Juil 2015, 08:47
Messages: 15
Entre une switchblade, une fluido et une overdrive vous avez une préférence pour la plage basse?


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