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 Sujet du message: Re: Matos ligthwind
MessagePosté: 20 Juin 2016, 19:20 
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J'ai une switchblade 8.5 et une overdrive 7.8, les 2 de 2014 (mats SDM préco).

Les 2 sont bien puissantes en plage basse...

- La Loft peut être très puissante en plage basse, avec le réglage adécat (-1 à 2cm à l'amure (mode "camion"), à l'écoute 220 à 222 , préco 226...), j'adapte en fonction des conditions, faut plus tatonner pour trouver la bonne tension ....

- La Séverne a une énorme plage d'utilisation avec le méme reglage (cote préco : nickelle), plus légére, plus typé race (gros fourreau trés creux) et plus stable !

Sinon la Fluido, connais pas (voir les test !)

Voilà un avis pour des voiles de 2014, le millésime 2016 ? (Loft SB : +150 euros / 2015 :shock: ) :wink:


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 Sujet du message: Re: Matos ligthwind
MessagePosté: 20 Juin 2016, 20:32 
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 Sujet du message: Re: Matos ligthwind
MessagePosté: 20 Juin 2016, 20:50 
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swiss2515 a écrit:
Overdrive


Overdrive aussi, en plage hyper basse on creuse en relâchant 4 cms à l'amure

et tension nulle à l'écoute, ça n'accélère pas mais ça envoie au départ planning

ensuite si ça monte, tension à l'amure jusqu'à très très fort, ça se tient grave

par contre il faut le mat adéquat et ensuite à la revente c'est peanuts !

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 Sujet du message: Re: Matos ligthwind
MessagePosté: 21 Juin 2016, 09:17 
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Pourquoi peanuts à la revente la voile ou le mat pas Compris JM

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 Sujet du message: Re: Matos ligthwind
MessagePosté: 21 Juin 2016, 09:21 
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swiss2515 a écrit:
Pourquoi peanuts à la revente la voile ou le mat pas Compris JM


La côte des Severne en occasion est largement inférieure... .

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 Sujet du message: Re: Matos ligthwind
MessagePosté: 22 Juin 2016, 19:22 
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Finalement, je vais partir sur une fluido 8.4, je vais la monter sur la 107 "pour voir" puis je verrais si je prends une 117 wide ou une 127.


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 Sujet du message: Re: Matos ligthwind
MessagePosté: 22 Juin 2016, 19:24 
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Pas sur pour les Overdrive récentes..., reflex oui ! :wink:

Recherchées à partir de la R4 en 7 , 7.8 , 8.6, (les tailles "standards"....)


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 Sujet du message: Re: Matos ligthwind
MessagePosté: 24 Juin 2016, 10:05 
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Dupi a écrit:
Finalement, je vais partir sur une fluido 8.4, je vais la monter sur la 107 "pour voir" puis je verrais si je prends une 117 wide ou une 127.


La 107 risque d'être assez petite pour bien exploiter la plage basse avec 8.4 pour 70 kg. La différence entre 7.9 et 8.4 m2 ne va pas beaucoup se sentir, tout au plus tu vas gagner 0.5 noeuds dans le départ au planing (je compte 1 noeud de vent en moins pour chaque m2 de voile supplémentaire en dessous de 11 noeuds de vent).

Par contre, je n'ai observé aucune différence dans le départ planing et son maintien entre iSonic 117 Wide + aileron 55 cm, iSonic 127 + aileron 55 cm et UltraSonic + aileron 58 cm avec voile de 11 m2 : dès 7 noeuds constant de vent. Ce qui est sûr, c'est qu'on sent un accroissement de l'encombrement sous les pieds (1 taille de plus en 127, 2 tailles de plus en US), avec une dépense physique lors du pomping de la voile qui croît nettement avec la largeur de la planche et une vivacité qui diminue. Pour un poids léger, plus large ne veut pas forcément dire mieux. Trop large limite la plage haute, surtout en vent fort > 18 noeuds avec gros clapot vu qu'on n'a pas assez de poids pour bien maîtriser l'assiette du flotteur.


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 Sujet du message: Re: Matos ligthwind
MessagePosté: 24 Juin 2016, 10:42 
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Entièrement d'accord avec hypersonic.

Et je complète : j'ai une 107, avec une 7.8 en conditions trop light, ce n'es pas la peine, le flotteur part plus difficilement au planing et tu ne passes pas toutes les molles.... Alors que d'autres te passent autour. Je suis plus lourd que toi (=80 kg), mais tout de même.

La 117 w (ou d'autres flotteurs équivalents), c'est du bonheur dans le light en 8.6, ou avec plus de vent en 7.8. Je switche avec la 107 quand le vent est établi et plus de clapot (= ma limite).

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 Sujet du message: Re: Matos ligthwind
MessagePosté: 24 Juin 2016, 16:19 
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Dupi a écrit:
Finalement, je vais partir sur une fluido 8.4, je vais la monter sur la 107 "pour voir" puis je verrais si je prends une 117 wide ou une 127.



Si tu veux vraiment optimiser ta plage basse, opte pour la 127!
J'ai naviguer un moment en falcon 134 + ram 8.5, et 75kg. Avec ca tu pars dans 11/12 sans effort, par contre si ca monte et que ca approche des 20 noeuds, tu seras entre le windsurf et l'avion...


Je suis maintenant en matos max 112 + 7.8, et bé pour cet été ca va me manquer de pas avoir plus gros en flotteur... me faut bien 13/14 pour partir et encore je m'enerve souvent si c'est light.

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 Sujet du message: Re: Matos ligthwind
MessagePosté: 26 Juin 2016, 17:24 
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+ 1 en ce qui concerne la Isonic 117w ...un pur bonheur au point que j'en fais le meilleur flotteur que je n'ai jamais essayé pour mes 63kilos ! et pourtant je suis loin d'avoir un niveau de coureur.
Parfaite avec ma 8.6 Overdrive (planning à partir de 10/11 nœuds de vent) et toujours très bien avec une 7.8.
La 107 avec la 8.4 n'est pas un combo de light wind. J'avais essayé mais c'est un combo pour les costauds ou lourds dans un vent déjà établi, dans le light la 107 était écrasée et on sent surtout l'encombrement du gréement.
Ensuite ça dépend si tu navigues plutôt en mer ou plan d'eau intérieur - Si c'est en mer alors pour moi c'est 117W, si c'est plan d'eau intérieur avec vent irrégulier et tournant plutôt la 127.

Bonne réflexion !

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1,73 - 65kg
Starboard Isonic 117 W carbon 2013, 107 et 90 (2017)- Severne Mach 2
Antics : Tiga 275 ACR 1992...Dufour Wing 1985


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 Sujet du message: Re: Matos ligthwind
MessagePosté: 27 Juin 2016, 08:31 
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Afficionado des Switch Blade depuis très longtemps je suis passé dernièrement en Fluido CS.
J'y retrouve un comportement similaire avec peut être un peu plus de stabilité pour le modèle Challenger (plus grand mast panel ?)
Pour le light je suis en 8.4 sur une ISonic 127 et çà le fait très bien entre 8 et 12 nœuds (pas dans un 8 nœuds constant quand même ! :wink: )
Particularité perso : je suis en RDM sur toutes mes voiles, y compris la 8.4 CS que je monte sur un 490 Loft TE 100%, çà doit revenir à mettre un 460 100% SDM sur la 8.4 (à savoir : c'est possible et çà le fait très bien à condition de mettre obligatoirement un 460 99%). Apport de souplesse et relance au jibe moins sèche. Faut aimer et avoir un gabarit assez light !
Pour les plus costauds ou ceux recherchant la perf max le meilleur sera le 490 CS SDM en 88% ou mieux encore en 99%.
Je n'ai testé qu'une seule fois l'Overdrive donc pas d'avis très fourni, l'impression d'une très bonne voile mais qui se rapproche plus des voiles pure compét'. Profil plus bloqué que les Switch et les Fluido.

Yves


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 Sujet du message: Re: Matos ligthwind
MessagePosté: 29 Juin 2016, 20:57 
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Dupi a écrit:
Haha oui j'ai oublié de préciser, le light pour moi c'est entre 8 et 14 noeuds, enfin quand c'est pas terrible avec la 107 et 7.9...

Tu mets 11m sur une 117??? :shock:


Navigué cet après-midi dans du 5-12 noeuds bien irrégulier, puis c'est monté à 6-14 noeuds, le tout en iSonic 117Wide + 11 m2. Voir le tracé GPS et autres stats de vitesse ici : http://www.movescount.com/moves/move111821980

Vmax Canmore = 25.81 kts.
Vmax Canmore 25.79 kts (GPSResults Doppler ON).

Vmax (Windsurf speed V1) Suunto Ambit3 Peak = 25.65 kts.
V5x10sec = 24.17 kts.
Vmax Suunto 25.98 kts (GPSResults Doppler OFF).

Un pote de 188 cm x 85 kg avait sa Tabou Manta FR 135 (85 cm de largeur maxi) + aileron Select S10 55 cm + voile Reflex 11 m2 : Vmax 24.8 knots.
Les commentaires de sa session :
"My first proper W-SW session on 11.0m Reflex.
Rigged the sail when there were 5 knots on the lake. Then just added some downhaul tension and found the sail really 'light' and managable.
It's the first time that I really planed all the time even in the big holes of 7-8 knots.
The gust were not as hard as usually, probably up to 18-19 knots. Most of the time the wind was in the 10-14 knot range.
Superb feeling on the Manta board, in a way better than with the 'smallish' 8.6 Reflex. Fully stacked and flying.
DH 565, OH 265, BH 150, HL medium, MB +1, fin 55 cm.
52 km, 24.81 knots".

Une voile de 11 m2 pour le vent léger avec une planche de slalom 80/85 cm de large pour un gabarit de 65-85 kg, c'est la garantie de (presque) planer tout le temps pied au plancher. CQFD ^^


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 Sujet du message: Re: Matos ligthwind
MessagePosté: 30 Aoû 2016, 21:45 
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Navigué cet après-midi pendant 2 hrs (distance 38 km) dans une bise N-NE 7-12 noeuds assez irrégulière en iSonic 117 Wide + aileron Select RS7 55 cm + voile Severne Reflex2 11.0 m2 (mât Severne SDM90 550 cm).
Match race contre un pote de 189 cm x 87 kg sur sa Manta FR135 (slalom 85 cm) + aileron Select S10 55 cm + Severne Reflex1 11.0 m2 (mât Severne Enigma100 550 cm).

Voici les résultats de la confrontation du jour :
1) départ au planing dès 7 noeuds pour moi en pompant la voile, le pote n'y arrive pas.
2) départ au planing dès 9 noeuds pour le pote en pompant sa voile. Je n'ai presque pas besoin de pomper ma voile que je pars direct au planing en bordant simplement.
3) dès qu'on est dans du 10-12 noeuds de vent, on a la même vitesse tant au près, qu'au travers ou au portant. C'est la grosse surprise, j'ai beaucoup de peine à le gratter sur des longs bords sur 2-3 km. La différence de poids ou de largeur de planche ne change rien à la donne.
4) je fais un bien meilleur cap que lui. En fait, il était mal réglé avec sa voile. Une fois le bon réglage refait, même cap-vitesse au près serré.

Conclusion : une voile de 11 m2 fonctionne très bien sur une planche de slalom de 80 cm de large pour un gabarit de 183 cm x 65 kg ou de 85 cm de large pour un gabarit de 189 cm x 87 kg dans un vent irrégulier de 7-12 noeuds. A méditer...

Pour les détails, voir les stats de vitesse ici : http://www.movescount.com/fr/moves/move120761662
Les 2 premières sessions sont en 8.6 m2 dans du 9-12 noeuds de vent où je n'avance pas. Les 2 dernières sessions sont en 11 m2 dans du 7-12 noeuds où je bombarde tout le temps au planing.

Croisé un gabarit léger en Loké foil + voile de 8.0 m2. Dans un vent de ± 10-11 noeuds, il arrive à foiler et je le rattrape et dépasse facilement. En dessous de 10 noeuds, je suis full taquet et lui se traîne en mode déplacement. Ce petit match race m'a définitivement convaincu que le windfoil actuel est beaucoup trop lent à mon goût et possède une plage d'utilisation beaucoup trop restreinte. Je garde mon combo iSonic 117 Wide + 11.0 m2 sans la moindre hésitation et ne suis pas prêt à changer pour un windfoil.


Dernière édition par hypersonic le 31 Aoû 2016, 09:57, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Matos ligthwind
MessagePosté: 31 Aoû 2016, 09:10 
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Je suis toujours étonné de tes propos hypersonic,
J'ai une X186 pour mettre ma 11m, et je tenterais bien la 122 81de larg juste pour voir ce que ça donne :shock: :shock: ...
Je pèse 76kg

_________________
175cm x 78kg
Gong Racer 5'3
Gong Aramid X 5,5 & 4,5
Gong Ypra Race 540
vmax winGfoil : 31,68 noeuds


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