Nous sommes le 22 Juin 2025, 13:15

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 85 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Test Sonntag SLX
MessagePosté: 21 Juil 2016, 14:46 

merci christophe,je reconnais bien là ton côté pacifique et juste!!!

MessagePosté: 21 Juil 2016, 16:31 

Histoire de bien clarifier, survivre en 9.5 dans des claques à 20nds et tenir debout sur sa planche ok, mais on dit pas qu'on a validé un 48 en 9.5 dans 20nds alors qu'on s'est trainé sur les manches et qu'on a fait un DNF à la seconde...

Bref le débat est stérile et j'arrête là (je nie pas que j'ai lancé la polémique non plus), mais j'aime bien l'objectivité et la transparence. Pas les discours trop entachés d'objectif commercial pour pouvoir livrer un CR propre.

>> Back to SLX

Nico

Site: http://www.lisawindsurfing.com
Online Store: http://www.lisawindsurfing.shop

Vmax: 46.44 / 10s: 43.47 / V250: 42.92 / V500: 40.92

Je ponce donc j'essuie

MessagePosté: 21 Juil 2016, 17:04 

ton discours anti-GLO est assez primaire....et malheureusement il ne marche pas pour moi..
finalement,je vais demander à Joerg de te faire payer le port des SL-X..faut pas faire chier,non mais... ^^

MessagePosté: 21 Juil 2016, 17:30 

Bof vas-y, il me les a fait payer sans que tu ailles pleurnicher.

Ce n'est pas un discours anti-glo, les retours sur le matos sont toujours les bienvenus. C'est un discours anti-conneries.

Nico

Site: http://www.lisawindsurfing.com
Online Store: http://www.lisawindsurfing.shop

Vmax: 46.44 / 10s: 43.47 / V250: 42.92 / V500: 40.92

Je ponce donc j'essuie

MessagePosté: 21 Juil 2016, 20:39 

c'était une blagounette.....pfffff...
bon,on arrête?
tu vois bien que c'est encore une polémique débile...

MessagePosté: 22 Juil 2016, 17:07 

gwen-one a écrit:
pas du tout...relevés au bateau comité!!!!!
et c'est pas la première fois que je sors ce combo avec 16-18 n....donc 2 n de plus,ça passe à l'aise!
(encore ces fameuses remarques des riders du dimanche.........
vincent,passe en bretagne un jour et vient naviguer avec nous..... ^^ )

On sort les palmarès ? :lol:

Le 22, c'est pas la Bretagne, la vraie, c'est pour les Parigots. La vraie Bretagne commence à l'ouest de Brest... :lol:

MessagePosté: 22 Juil 2016, 20:05 

Si on en revenait au SLX ? ................ ;) ;) ;)

MessagePosté: 22 Juil 2016, 20:07 

Un petit dernier, pour la route ?

Trouvé dans la rubrique "testé pour vous". Le bonhomme fait 82 kg :

"WCSL 89 : 1 sortie
- Pdm : 129cm
- Straps : arrière = tout à l’arrière + 1 trou vers l’avant — Avant = tout à l’arrière + 1 trou vers l’avant
- Poids mesuré : 5,58 kg flotteur nu, 6,5 kg flotteur équipé
- Surface de test : 6.2
- Aileron : Deboichet UW 32
- Vent : 18/20kn établis, 24kn en rafale au large
- Spot / Plan d’eau : Ile Grande Saint Sauveur - Zones protégées + zones très agitées/houle (mer ouverte) "

6.2 dans 20 noeuds. Avec 32 d'aileron.

Ou 9.5 ? En Bretagne aussi. Va falloir vous mettre d'accord les mecs... :D

et on revient au SLX, promis !

MessagePosté: 23 Juil 2016, 05:33 

Citation:
Trouvé dans la rubrique "testé pour vous". Le bonhomme fait 82 kg

Bonjour Vincent,

Comme tu a tronqué mon test des NoveNove pour alimenter ta démonstration sur la stupidité des bretons, je vais préciser quelques points. Au passage, "à l'Ouest de Brest", il ne reste plus que 20 km de terre continentale jusqu'au Conquet, au delà c'est la mer d'Iroise. Je fais 81kg (pas 82kg) et voici quelques extraits de la suite de mon test :
Citation:
C’est le flotteur que j’ai [...] testé [...] dans des conditions de vent [...] limites. [...] Au large en mer on avait un vent mieux établi mais avec des molles par moments/endroits. Les potes étaient en 100-110L et 7m2 au taquet. [...] A creuser donc dans du vent plus fort.

Enfin, pour revenir sur le fond à la question qui te préoccupe : oui, il peut arriver qu'on se retrouve avec une surface de voile qui ne corresponde pas aux conditions de vent, car le vent peut changer de force dans le temps ou par zones, ou être très variable. On peut aussi parfois mal choisir sa surface ou simplement vouloir tester. Ce qui fait au final qu'un planchiste peut se retrouver avec 9m2 dans du 14-20kn (le cas de Gwen à La Tranche) ou avec 6m2 dans du 20 - 24kn (et je confirme qu'il est possible de planner avec 20-24kn en 6.2 et 32 d'aileron pour 81kg). Et ca n'est pas optimal, bien entendu.

Sur le SLX, ca nous apprend qu'a priori l'aileron reste contrôlable en plage très haute.

MessagePosté: 23 Juil 2016, 07:57 

thelaurent a écrit:
Citation:
Trouvé dans la rubrique "testé pour vous". Le bonhomme fait 82 kg

Bonjour Vincent,

Comme tu a tronqué mon test des NoveNove pour alimenter ta démonstration sur la stupidité des bretons, je vais préciser quelques points. Au passage, "à l'Ouest de Brest", il ne reste plus que 20 km de terre continentale jusqu'au Conquet, au delà c'est la mer d'Iroise. Je fais 81kg (pas 82kg) et voici quelques extraits de la suite de mon test :
Citation:
C’est le flotteur que j’ai [...] testé [...] dans des conditions de vent [...] limites. [...] Au large en mer on avait un vent mieux établi mais avec des molles par moments/endroits. Les potes étaient en 100-110L et 7m2 au taquet. [...] A creuser donc dans du vent plus fort.

Enfin, pour revenir sur le fond à la question qui te préoccupe : oui, il peut arriver qu'on se retrouve avec une surface de voile qui ne corresponde pas aux conditions de vent, car le vent peut changer de force dans le temps ou par zones, ou être très variable. On peut aussi parfois mal choisir sa surface ou simplement vouloir tester. Ce qui fait au final qu'un planchiste peut se retrouver avec 9m2 dans du 14-20kn (le cas de Gwen à La Tranche) ou avec 6m2 dans du 20 - 24kn (et je confirme qu'il est possible de planner avec 20-24kn en 6.2 et 32 d'aileron pour 81kg). Et ca n'est pas optimal, bien entendu.

Sur le SLX, ca nous apprend qu'a priori l'aileron reste contrôlable en plage très haute.

Ben ouais, la vraie Bretagne fait 20 km de large ! :lol:

Blague à part, je sais bien que je suis un poil de mauvaise foi et a priori, dans un VRAI 20 noeuds et si j'ai le choix, je serais plus en 6.2 qu'en 9.5 et idéalement en 7.0 ou 7.8 max. j'aime bien répondre au côté "viens en Bretagne, on va :lol: te montrer ce que c'est la vie !" écrit un peu plus haut...

MessagePosté: 23 Juil 2016, 08:07 

Citation:
dans un VRAI 20 noeuds et si j'ai le choix, je serais plus en 6.2 qu'en 9.5 et idéalement en 7.0 ou 7.8 max

En ligne Vincent, pareil pour moi, ca sera 7 ou 7.8 dans 20 noeuds. Dans le 22 (donc dans la fausse Bretagne si je te suis bien), on a Nunu qui sort avec sa 9,8 les doigts dans le nez dans 20kn, mais il fait 111kg et c'est un colosse ;-). Et pour le suivre c'est pas évident du tout.

C'est quand même intéressant de voir qu'un SLX se comporterait bien en plage haute. C'est un progrès par rapport au SLP : je ne l'ai jamais testé, mais les retours de potes proches qui connaissent très bien l'aileron est qu'il peut devenir touchy dans le vent fort par sa souplesse et sa nervosité (envolées surprises). Les SLR que j'ai eu ne faisaient pas ca, ce sont de supers ailerons.

MessagePosté: 23 Juil 2016, 08:09 

Alors,on était beaucoup en 9.5 ce jour là,et c'était la voile parfaite en conditions régates et pour un raid!
Et comme dit Laurent,quand je dis "SL-X 48 validé dans 18-20 n" c'est que ça marche d'enfer niveau contrôle,confort et vitesse..
D'autres questions?

MessagePosté: 23 Juil 2016, 12:18 

Testé le slx 46 en phantom 8,5 sur angulo 135 de la plage basse 12/15 noeuds jusqu'à la plage haute 20/23 noeuds.
Le départ au planing est rapide, l'aileron est souple et permet de passer très bien les molles avec un bon rendement; le cap est très bon, pas de spin out avec une belle relance au jibe; dans la plage haute, ce qui prédomine c'est surtout le contrôle et le confort avec toujours une très bonne glisse mais sa souplesse supérieure à un zsf lui donne un manque de nerf dans les accélérations. Je pense que la vmax est moins bonne du coup que le ZSF dans cette plage haute de vent.
A mon avis il sera plus performant dans la plage basse à moyenne mais avec une polyvalence qui lui permettra d'affronter la plage haute sans sourciller.
Conclusion: un aileron polyvalent avec une très belle plage d'utilisation mais optimal dans la plage basse/moyenne.
En terme de sensation je dis sans hésiter et dans l'ordre, confort, glisse et contrôle.

MessagePosté: 23 Juil 2016, 21:29 

Complètement aligné avec le retour de SERGE sur le SLX 46 - Avec un +++ sur le cap/vitesse

MessagePosté: 24 Juil 2016, 01:46 

carrément....ce sont les véritables atouts du SL-X...
par contre,question vitesse,je pense qu'il est meilleur que beaucoup d'autres..
Jim22 n'est jamais allé aussi vite et il a eu pas mal d'ailerons différents..
et je pratique le bonhomme depuis des années !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 85 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC