Citation:
Trouvé dans la rubrique "testé pour vous". Le bonhomme fait 82 kg
Bonjour Vincent,
Comme tu a tronqué mon test des NoveNove pour alimenter ta démonstration sur la stupidité des bretons, je vais préciser quelques points. Au passage, "à l'Ouest de Brest", il ne reste plus que 20 km de terre continentale jusqu'au Conquet, au delà c'est la mer d'Iroise. Je fais 81kg (pas 82kg) et voici quelques extraits de la suite de mon test :
Citation:
C’est le flotteur que j’ai [...] testé [...] dans des conditions de vent [...] limites. [...] Au large en mer on avait un vent mieux établi mais avec des molles par moments/endroits. Les potes étaient en 100-110L et 7m2 au taquet. [...] A creuser donc dans du vent plus fort.
Enfin, pour revenir sur le fond à la question qui te préoccupe : oui, il peut arriver qu'on se retrouve avec une surface de voile qui ne corresponde pas aux conditions de vent, car le vent peut changer de force dans le temps ou par zones, ou être très variable. On peut aussi parfois mal choisir sa surface ou simplement vouloir tester. Ce qui fait au final qu'un planchiste peut se retrouver avec 9m2 dans du 14-20kn (le cas de Gwen à La Tranche) ou avec 6m2 dans du 20 - 24kn (et je confirme qu'il est possible de planner avec 20-24kn en 6.2 et 32 d'aileron pour 81kg). Et ca n'est pas optimal, bien entendu.
Sur le SLX, ca nous apprend qu'a priori l'aileron reste contrôlable en plage très haute.