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 Sujet du message: Re: Spinout avec CA SL 70 2009....
MessagePosté: 17 Juil 2016, 18:45 
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Merci! :)
Essayé 137, pas mieux, et plus je monte le wish, plus j'ai l'impression que la planche tape...en tous les cas, il y a moins de vitesse....et moi, je suis carrément inconfortable...mais j'essaye quand même. Je pense que je vais pousser vers l'avant le pdm encore un poil pour voir l'effet.
Aujourd'hui, 30km avec le SL2 40 et 6.6 dans du 15-23nds clapoteux. 2-3spin, quelques tail-walk en passant les crêtes au près....pas de vitesse supersonique non plus....mais je n'ai pas trop fait de slingshot pour ne pas me retrouver sur les bancs de sable...ou les rochers...

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 Sujet du message: Re: Spinout avec CA SL 70 2009....
MessagePosté: 30 Juil 2016, 20:02 
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On y arrive....petit à petit....
Avec les conseils patients de Vincent :wink: ...un pdm vers 137...un wish un peu plus haut...de James...pas trop haut le wish...et pdm plus devant...et plus le pdm vers la l'arrière, plus le wish bas...
Aujourd'hui sortie avec le Sl2 44 et le 42 en 7.8 pour 12-20noeuds. Pas de différente de conduite majeure entre les ailerons, peut-être un poil plus aérien pour le 44...mais c'est peut-être de l'auto-suggestion...à force de lire ça et là que cela devrait l'être.
En tous les cas, pas touché le pdm, pas touché le wish...2spins en 3h30 de nav (80km) avec des vitesses moyenne sur les bord de travers/près entre 20-24nds, une bonne capacité à caper dès que la vitesse est là.
La planche touche le petit clapot vers les straps avant la majeure partie du temps...pas super super aérien mais pas catastrophique non plus? Si?

Merci de vos commentaires pour celles et ceux qui naviguent avec les CA70 ou proche.
Bonnes Navs
Plettil

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 Sujet du message: Re: Spinout avec CA SL 70 2009....
MessagePosté: 30 Juil 2016, 20:38 
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Peut-être, pour voir, pourrais- tu avancer d'un cran les straps, en particulier le pied arrière?

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 Sujet du message: Re: Spinout avec CA SL 70 2009....
MessagePosté: 31 Juil 2016, 04:09 
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Malheureusement, il n'y a qu'une seule position. :|

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 Sujet du message: Re: Spinout avec CA SL 70 2009....
MessagePosté: 31 Juil 2016, 07:24 
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ca70+ 7.8 = venom 42, voire 44 si bon gabarit
en anti algue, le select AW 43 / 17'' marche du feu de dieu

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 Sujet du message: Re: Spinout avec CA SL 70 2009....
MessagePosté: 31 Juil 2016, 09:39 
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Sinon, tu essaies et mets ta voile sur la planche d'un pote.
Si tu trouves ca bien, t'achètes la même.
Parfois, même si une planche est bien, elle peut ne pas correspondre à son proprio ;-)
J'ai vendu une planche comme ça l'annee derniere. Au bout de 3 navs, j'ai compris qu'elle et moi n'étions pas fait l'un pour l'autre ;-)
En tout cas, tu as ta planche depuis suffisament longtemps pour savoir maintenant.
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 Sujet du message: Re: Spinout avec CA SL 70 2009....
MessagePosté: 31 Juil 2016, 10:26 
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Difficile de ne pas "s'entendre" avec une CA, surtout avec du volume.


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 Sujet du message: Re: Spinout avec CA SL 70 2009....
MessagePosté: 31 Juil 2016, 11:30 
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Comme je te le disais en page 3 de ce post, je crois sincèrement que nous sommes atteints du même mal...
Et comme le dit Venum :
Citation:
Parfois, même si une planche est bien, elle peut ne pas correspondre à son proprio ;-)


Comme toi, je suis resté sur ma vieille Screamer CHS de 1992 jusqu'à ce qu'une nouille écrase son nez en 2009 en faisant une marche arrière sans regarder !... :twisted:
Je me suis dit que c'était peut-être l'occasion de tester du plus récent.
De ces essais, j'ai conservé l'AB+67 (110L) qui a aussi un OFO assez large (47cm).
Mais je n'ai pas réussi à m'adapter vraiment au type de conduite requis par ce type de flotteur... (malgré mes premiers mètres en 1980 et 36 années de passion pour notre sport avec quelques années de régate en D2 puis en m° One Design et Raceboard)
Manifestement, toi, comme moi, sommes restés trop longtemps sur nos vieux gun !

Pour vérifier cette hypothèse et après avoir lu quelques pages d'un post consacré à la Mistral SLE (1999-2000) sur un forum hollandais où les (ex-)propriétaires lui trouvaient encore de belles performances, j'en trouve une 278 (105L) pour 30€ avec laquelle dès les premiers mètres je ne suis pas ridicule en vitesse face à la concurrence locale.
Quelques jours plus tard, je trouve une 290 (120L) pour 75€ avec sa housse, plus adaptée à mes 100kg et qui va devenir ma planche fétiche au point de ne plus sortir l'AB+...
Je sais que ça va en faire rire beaucoup qui vont dire que les planches actuelles sont plus faciles et performantes.
Et c'est vrai qu'une planche plus large est plus stable, que ça part vite au planning, que les relances sont top, jibes full planning... (pour qui sait s'en servir !)
Après tout, les slalom sont des bêtes de course !

Au vu des performances et du plaisir retrouvé sur la SLE et n'ayant pas le loisir de faire plus de 50 sessions l'année dans le meilleur des cas, j'en suis arrivé à la conclusion que je perdais mon temps à vouloir dompter une slalom récente dans le clapot local, court et plutôt cassant.

2013, année bénie... Thommen sort la Gun 115 ! Son shape "vintage" me parle et je me dis que ça doit valoir la peine d'en essayer une pour voir.
J'en ai trouvé une en occase ce début d'année et depuis j'ai amélioré tous mes scores sur GP3S. (28,73nds sur le Mille Nautique avec pointes à 32 sur un plan d'eau avec un clapot entre 70cm et 1m)
En plus elle supporte des voiles de 5,5 à 8 voire 8,5. Ca glisse tout seul avec des ailerons "rikiki" en taille et sans prise de tête à ce niveau. Un pur bonheur ! 8)

Voilà, si vraiment tu ne trouves pas la solution pour la CA, cherche une vieille SLE 290, ou si tu as de la chance, un Gun 115 (quitte à en faire faire une en custom via Thommen chez Flikka)

P.S. : sur l'AB+67, j'ai fixé les straps le plus centré possible (surtout le pied arrière que je trouvais difficile à chausser) et ça m'en a facilité le contrôle.
Peut-être que faire placer des inserts un rien plus centrés sur la CA pourrait avoir le même effet ?...
Le fait que ce soient des flotteurs larges avec des straps parfois fort décentrés change complètement la donne au niveau des appuis/conduite par rapport à nos vieux gun et pour moi le problème est là plus qu'au niveau de l'aileron.


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 Sujet du message: Re: Spinout avec CA SL 70 2009....
MessagePosté: 31 Juil 2016, 14:40 
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Non, non, je m'y suis fait... ^^
Je l'aime plutôt bien à comparer à ma bee...même si je ne suis pas encore plus rapide, c'est plus confortable.
En effet, je lui ai mis 650miles nautique depuis un an que je l'ai...dont beaucoup cette année. On peut dire que j'ai fait mon choix pour les 2-3 prochaines années, je ne suis pas très volage avec mon matériel...
Ma question maintenant c'est d'améliorer les détails pour être encore plus confort et rapide au travers.
Hier une session avec le 44 et le 42, comme dit plus haut...
Aujourd'hui une session avec le Lessacher duo weed 320...qui chopait aussi les algues :| ... Et de très bons moments où la planche vole littéralement au dessus de l'eau en touchant devant le strap arrière....dans le petit clapot 20cm.... Je n'étais pas complètement décroché par un collègue en SCR de la même taille que ma S-Type, magnum 115 et Hurricanes....ok il me met 50-100m en 1,2km.... :?
Je tourne autour de 25nds au travers...

Merci de vos contributions, elles permettent la réflection et la progression....

Bonnes navs,
Plettil

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 Sujet du message: Re: Spinout avec CA SL 70 2009....ça va mieux merci!! :)
MessagePosté: 01 Aoû 2016, 10:05 
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Et la position et la longueur des bouts de harnais ? Et la positon des bouts ?

Ce qui est surprenant, c'est que tu ne ressentes pas de différence entre le 42 et le 44.


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 Sujet du message: Re: Spinout avec CA SL 70 2009....ça va mieux merci!! :)
MessagePosté: 01 Aoû 2016, 19:05 
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Vincent a écrit:
Et la position et la longueur des bouts de harnais ? Et la positon des bouts ?

Ce qui est surprenant, c'est que tu ne ressentes pas de différence entre le 42 et le 44.


Bout de 30", écarté d'une main et demie, ok, j'ai des grosses paluches....on va dire 20cm d'écartement, autour du repère North, légèrement decalés vers l'avant, 3-4cm.
Harnais culotte Northsails ergo slalom de 199x... :? Je viens d'acquérir un Ion fuel mais il renvoie les vibrations trop haut dans mon dos. L'ergo slalom arrive juste au dessous des lombaires, et crochet au nombril environ.

Pour les ailerons je sens une petite différence, et les relevés GPS montrent que je serais un 'poil' plus rapide avec le 44....au travers en VMoyenne...1nd... Mais je ne sais pas dire si c'est une différence que j'ai construit en lisant les commentaires sur les petits et les grands ailerons ou si c'est une vrai différence....la planche contre-gite un 'poil' plus facilement... :|
Depuis deux jours je tourne avec le Lessacher duo weed carbon 320, et ça passe, quelques spins mais 2/3 sur 80km me semble être raisonnable, dans du 15-23nds en 7.8....à la rue dans les risées...

Ma réflection du jour, si je veux que la planche reste au dessus de l'eau avec le Lessacher, il faut que je contre-gîte et que mette mon poids plutôt sur l'arrière pour libérer la carène, le pied avant est tout léger, le pied arrière plutôt lourd. La planche semble alors se libérer...en effet, elle ne heurte plus le clapot que sous l'avant des straps arrières...ce qui ne la ralentie pas trop. Je n'ai pas encore regardé le détail du GPS. Est-ce la conduite normale d'une planche de slalom moderne avec un anti-algue?

Bonnes navs, pour nous il semble que nous soyons gâtés avec un régime d'Ouest toute la semaine...et c'est pas tous les ans comme ça.... :| ^^
Merci de vos contributions.
Plettil

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 Sujet du message: Re: Spinout avec CA SL 70 2009....ça va mieux merci!! :)
MessagePosté: 01 Aoû 2016, 19:38 
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Bouts trop longs pour le light et pour un harnais culotte, bouts trop avancés.

Trouve des varios 24-30. Essaye 24 ou 26. Tu vas avoir le pied plus léger et ta planche va voler ! Tu rallongeras quand tu seras à la rue.


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 Sujet du message: Re: Spinout avec CA SL 70 2009....ça va mieux merci!! :)
MessagePosté: 02 Aoû 2016, 07:22 
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Plettil a écrit:
...Ma réflection du jour, si je veux que la planche reste au dessus de l'eau avec le Lessacher, il faut que je contre-gîte...

Tu veux dire plutôt à la gîte je suppose ?


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 Sujet du message: Re: Spinout avec CA SL 70 2009....ça va mieux merci!! :)
MessagePosté: 02 Aoû 2016, 07:32 
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Essaie de pousser sur les orteils avec le pied arrière et de tirer avec le pied avant pour libérer la board

et mieux caper !

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 Sujet du message: Re: Spinout avec CA SL 70 2009....ça va mieux merci!! :)
MessagePosté: 02 Aoû 2016, 08:37 
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mistral4u a écrit:
Plettil a écrit:
...Ma réflection du jour, si je veux que la planche reste au dessus de l'eau avec le Lessacher, il faut que je contre-gîte...

Tu veux dire plutôt à la gîte je suppose ?


rail au vent au dessus de l'eau, rail sous le vent dans l'eau….d'ailleurs le pad du strap avant (inutilisé) frotte ….dans l'eau ….

JM a écrit:
Essaie de pousser sur les orteils avec le pied arrière et de tirer avec le pied avant pour libérer la board

et mieux caper !


exactement ce que je fais ….mais j'ai même pas besoin de tirer avec le pied avant … en fait je pousse sur les orteils et ramène avec la jambe arrière, dans une position plutôt 'debout'….

merci de vos contributions.

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