Comme je te le disais en page 3 de ce post, je crois sincèrement que nous sommes atteints du même mal...
Et comme le dit Venum :
Citation:
Parfois, même si une planche est bien, elle peut ne pas correspondre à son proprio

Comme toi, je suis resté sur ma vieille Screamer CHS de 1992 jusqu'à ce qu'une nouille écrase son nez en 2009 en faisant une marche arrière sans regarder !...
Je me suis dit que c'était peut-être l'occasion de tester du plus récent.
De ces essais, j'ai conservé l'AB+67 (110L) qui a aussi un OFO assez large (47cm).
Mais je n'ai pas réussi à m'adapter vraiment au type de conduite requis par ce type de flotteur... (malgré mes premiers mètres en 1980 et 36 années de passion pour notre sport avec quelques années de régate en D2 puis en m° One Design et Raceboard)
Manifestement, toi, comme moi, sommes restés trop longtemps sur nos vieux gun !
Pour vérifier cette hypothèse et après avoir lu quelques pages d'un post consacré à la Mistral SLE (1999-2000) sur un forum hollandais où les (ex-)propriétaires lui trouvaient encore de belles performances, j'en trouve une 278 (105L) pour 30€ avec laquelle dès les premiers mètres je ne suis pas ridicule en vitesse face à la concurrence locale.
Quelques jours plus tard, je trouve une 290 (120L) pour 75€ avec sa housse, plus adaptée à mes 100kg et qui va devenir ma planche fétiche au point de ne plus sortir l'AB+...
Je sais que ça va en faire rire beaucoup qui vont dire que les planches actuelles sont plus faciles et performantes.
Et c'est vrai qu'une planche plus large est plus stable, que ça part vite au planning, que les relances sont top, jibes full planning... (pour qui sait s'en servir !)
Après tout, les slalom sont des bêtes de course !
Au vu des performances et du plaisir retrouvé sur la SLE et n'ayant pas le loisir de faire plus de 50 sessions l'année dans le meilleur des cas, j'en suis arrivé à la conclusion que je perdais mon temps à vouloir dompter une slalom récente dans le clapot local, court et plutôt cassant.
2013, année bénie... Thommen sort la Gun 115 ! Son shape "vintage" me parle et je me dis que ça doit valoir la peine d'en essayer une pour voir.
J'en ai trouvé une en occase ce début d'année et depuis j'ai amélioré tous mes scores sur GP3S. (28,73nds sur le Mille Nautique avec pointes à 32 sur un plan d'eau avec un clapot entre 70cm et 1m)
En plus elle supporte des voiles de 5,5 à 8 voire 8,5. Ca glisse tout seul avec des ailerons "rikiki" en taille et sans prise de tête à ce niveau. Un pur bonheur !
Voilà, si vraiment tu ne trouves pas la solution pour la CA, cherche une vieille SLE 290, ou si tu as de la chance, un Gun 115 (quitte à en faire faire une en custom via Thommen chez Flikka)
P.S. : sur l'AB+67, j'ai fixé les straps le plus centré possible (surtout le pied arrière que je trouvais difficile à chausser) et ça m'en a facilité le contrôle.
Peut-être que faire placer des inserts un rien plus centrés sur la CA pourrait avoir le même effet ?...
Le fait que ce soient des flotteurs larges avec des straps parfois fort décentrés change complètement la donne au niveau des appuis/conduite par rapport à nos vieux gun et pour moi le problème est là plus qu'au niveau de l'aileron.