Nous sommes le 16 Juil 2025, 15:00

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 176 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: PWA - slalom - acte 3 - Sotavento
MessagePosté: 02 Aoû 2016, 18:28 

Y à eu quelques années de slalom au lac de garde de 88 à 90 je crois. Après ça à été les premières années du freestyle

MessagePosté: 03 Aoû 2016, 09:58 

paquitomicorrazon a écrit:
Y à eu quelques années de slalom au lac de garde de 88 à 90 je crois. Après ça à été les premières années du freestyle

Yes ! Et aussi SylvaPlana, à St Moritz en Suisse, à 1800 mètres d'altitude ! Vent fort (20 noeuds) mais qui pousse que dalle à cause de l'altitude... grandes voiles obligatoires et combi hiver au mois d'août !

MessagePosté: 03 Aoû 2016, 14:07 

Vincent a écrit:
Yes ! Et aussi SylvaPlana, à St Moritz en Suisse, à 1800 mètres d'altitude ! Vent fort (20 noeuds) mais qui pousse que dalle à cause de l'altitude... grandes voiles obligatoires et combi hiver au mois d'août !

Le debat de toujours des windsurfeurs de l'Utah (vallee a 1500, lacs souvent a 2000 et +).
L'anemo est il influence ou non par la densite de l'air. Pour faire 20 Noeuds sur l'anemo, a t on un 20 noeuds reels ou un 25 Noeuds mais de l'air 25% plus leger? ;) Apres tout, ce qui pousse l'ailette de l'anemo devrait etre la meme chose qui pousse la voile? La poussee n'est pas un probleme car l'anemo n'a aucun frottement et on mesure donc la vitesse pure?
Le debat reste ouvert ;) Cela depends il des anemos? Qu'en est il des moutons?

Honnetement je navigue un jour a 2200, 2 jours plus tard au niveau de la mer, je ne sais pas si je sens la difference en conditions reelles mais je n'utilise pas non plus d'anemo.

MessagePosté: 03 Aoû 2016, 14:23 

Endorphin a écrit:
Vincent a écrit:

Le debat de toujours des windsurfeurs de l'Utah (vallee a 1500, lacs souvent a 2000 et +).
L'anemo est il influence ou non par la densite de l'air. Pour faire 20 Noeuds sur l'anemo, a t on un 20 noeuds reels ou un 25 Noeuds mais de l'air 25% plus leger? ;) Apres tout, ce qui pousse l'ailette de l'anemo devrait etre la meme chose qui pousse la voile? La poussee n'est pas un probleme car l'anemo n'a aucun frottement et on mesure donc la vitesse pure?
Le debat reste ouvert ;) Cela depends il des anemos? Qu'en est il des moutons?

Honnetement je navigue un jour a 2200, 2 jours plus tard au niveau de la mer, je ne sais pas si je sens la difference en conditions reelles mais je n'utilise pas non plus d'anemo.

L'air moins dense pousse moins en altitude. C'est flagrant. On observe une légère différence entre des vents chauds (moins denses) et des vents froids (plus denses). Et en altitude, l'eau est douce, porte moins et il faut plus de volume pour partir au planning, ou plus de vent...

MessagePosté: 03 Aoû 2016, 14:45 

Qu'en disent nos amis windsurfer-pilotes d'avion / d'hélicos ?

D'ailleurs, je ne sais plus dans quel film, un type pousse son hélico au max pour aller chercher des gens en altitude au risque de décrocher... ?

MessagePosté: 03 Aoû 2016, 14:52 

Vincent a écrit:
L'air moins dense pousse moins en altitude. C'est flagrant. ...

On est d'accord mais la poussee que tu resends sur tes joues est la meme pour disons au pif un vent dense a 20 Noeuds et un moins dense a 25 Noeuds. La question est que mesure l'anemometre? Est ce visible sur les moutons (pour moi non, ce n'est pas la vitesse du vent qui cree le mouton mais l' energie genere par la vitesse^2xmasse)?

MessagePosté: 03 Aoû 2016, 14:59 

Endorphin a écrit:
Vincent a écrit:

On est d'accord mais la poussee que tu resends sur tes joues est la meme pour disons au pif un vent dense a 20 Noeuds et un moins dense a 25 Noeuds. La question est que mesure l'anemometre? Est ce visible sur les moutons (pour moi non, ce n'est pas la vitesse du vent qui cree le mouton mais l' energie genere par la vitesse^2xmasse)?

L'anémomètre est théoriquement sans frottement. et surtout les pales (coupelles) vides frottent moins dans l'air moins dense. Donc il peut aller plus vite, sans que le vent soit plus puissant.

Pour faire une illustration extrême et tordue, un courant d'air à 30 km/h ne te fera pas grand chose, alors qu'un courant d'eau à 20 km/h au niveau des chevilles te fera tomber. Parce que l'eau est bien plus dense que l'air, avec une masse volumique bien plus importante (plus de molécules dans le même volume)

MessagePosté: 03 Aoû 2016, 15:09 

Vincent a écrit:
L'anémomètre est théoriquement sans frottement. et surtout les pales (coupelles) vides frottent moins dans l'air moins dense. Donc il peut aller plus vite, sans que le vent soit plus puissant.

Bon c'est ce qu tout le monde me dit depuis 20 ans alors je vais devoir admettre que vous ayez raison ;) Par contre je maintiens que de visu, un plan d'eau avec un certain type de moutons peut me dire si ca va naviguer que je soit a 0 ou 2200 (bon en meme temps les moutons ca depends aussi de la profondeur et des courants mais la on est deja suffisamment hors sujet je pense pour aujourd'hui :D )

MessagePosté: 03 Aoû 2016, 15:19 

Endorphin a écrit:
Vincent a écrit:

Bon c'est ce qu tout le monde me dit depuis 20 ans alors je vais devoir admettre que vous ayez raison ;) Par contre je maintiens que de visu, un plan d'eau avec un certain type de moutons peut me dire si ca va naviguer que je soit a 0 ou 2200 (bon en meme temps les moutons ca depends aussi de la profondeur et des courants mais la on est deja suffisamment hors sujet je pense pour aujourd'hui :D )

C'est concevable. Un air moins dense va moins "pousser" l'eau en surface, et donc créer, moins de clapot, moins de déferlement et moins de moutons in fine. Il faudra donc plus de vent pour avoir autant de moutons. Si ton repère est le nombre de moutons pour une certaine taille de voile, la corrélation sera sans doute bonne, puisque c'est la "puissance" du vent, et non pas sa vitesse, qui génère des moutons et la puissance de ta voile.

MessagePosté: 03 Aoû 2016, 16:00 

Parlant de moutons, j'y a pas eu une épreuve à santa manza aussi ?

MessagePosté: 03 Aoû 2016, 16:07 

Endorphin a écrit:
Le debat reste ouvert ;) Cela depends il des anemos?

C'est facile à vérifier, il suffit de comparer les résultats d'un anémo mécanique avec ceux d'un anémo à ultrasons.
Vu que la vitesse du son ne varie pas avec la pression mais seulement avec la température, il est possible d'estimer la vitesse du vent indépendament de la pression.

MessagePosté: 03 Aoû 2016, 19:21 

Vincent a écrit:
Endorphin a écrit:
Vincent a écrit:

Pour faire une illustration extrême et tordue, un courant d'air à 30 km/h ne te fera pas grand chose, alors qu'un courant d'eau à 20 km/h au niveau des chevilles te fera tomber. Parce que l'eau est bien plus dense que l'air, avec une masse volumique bien plus importante (plus de molécules dans le même volume)

Vraiment tu m'impressiones, autant je savais que tu étais bidon en commerce, mais je ne me doutais pas que tu étais si pertinent en physique :lol:

MessagePosté: 06 Aoû 2016, 20:53 

Marseille :D

MessagePosté: 06 Aoû 2016, 21:10 

En gros à vitesse de vent égale, naviguer devant une forêt de type pluvial humide tempérée me permet de naviguer dans 10 nds avec une 7.2 ^^

Donc on part en alaska, ou au large de vancouver, alors pour Marseille, je doute , à moins que la sortie des stades ait un effet cyclonique, traversant les ruelles, et telle une pieuvre géante ( que l’on trouve qu’à marseille) se jette sur les spots, d’où la brutale beach local.

Sur ceux, je vais me recoucher et rêver un peu de sable fin et de lagon... :arrow:

MessagePosté: 07 Aoû 2016, 10:25 

bien sur que l'altitude va jouer sur la "force" du vent. mais pas directement...
la chose qui nous intéresse c'est la densité de l'air, qui dépend uniquement de la pression et de la température (de l'air). l'altitude topographique n'a pas le moindre intérêt ici.
pour les calculs de performance des aéronefs on utilise une valeur appelé altitude densité. le principe est simple, plus l'altitude densité est élevée moins l'air est dense et donc moins on peut "s'appuyer" dessus.

par exemple, aujourd'hui:
hourtin (1029hpa et 31°C) soit 1440ft densité.
salt lake city (1013hpa et 26°C), soit 1375ft densité.
deux résultats quasi identiques, pourtant en altitude topo il y a une différence de 4227ft (1288m).

concernant les anémos selon le type ils doivent être corrigés.... ou pas. si leurs notices sont bien faites la plage d'utilisation (altitude ET température) doit être précisée. pour une utilisation classique (tant qu'on ne va pas dans la stratosphère et qu'on reste à des températures raisonnables) ceux a coupelles n'ont pas besoin de correction, ceux à hélice je ne sais pas mais vu leur précision je ne suis pas sur que ça serve à quelque chose...

ceci dit il y a un truc très pratique, ça s'appelle l'échelle de beaufort, qui permet de déterminer la "force" du vent (ce qui importe finalement) par ses effets.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 176 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivante

Heures au format UTC