Nous sommes le 21 Juin 2025, 15:49

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 85 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Test Sonntag SLX
MessagePosté: 25 Juil 2016, 09:51 

Bonjour,

Pour une PD 92, avec 6.3 voir 5.6 pour un rider de 86 Kg qui navigue exclusivement sur Gruissan, vous conseillez quoi en taille ?

Quelqu'un aurait il comparé avec un ERD, un Rhino, un VMAX ?

Merci

MessagePosté: 25 Juil 2016, 16:57 

Bon recu mon 42 et 44 SLX pour ma 7.8 et 8.5 Phantom.
Incroyable le flex en pointe. Deconcertant, je ferais ce test en magasin je n'acheterai meme pas.. comme quoi les prejuges.
Bref reste a essayer et comparer a mon S1 45cm et CHR 40 (jamais essaye non plus celui la). Normallement je devrait trouver la bonne combo dans tout ca.

MessagePosté: 25 Juil 2016, 22:07 

Narbo a écrit:
Bonjour,

Pour une PD 92, avec 6.3 voir 5.6 pour un rider de 86 Kg qui navigue exclusivement sur Gruissan, vous conseillez quoi en taille ?

Merci

je dirais 32...et descendre à 30 en 5.6...

MessagePosté: 25 Juil 2016, 22:08 

Endorphin a écrit:
Bon recu mon 42 et 44 SLX pour ma 7.8 et 8.5 Phantom.
Incroyable le flex en pointe. Deconcertant, je ferais ce test en magasin je n'acheterai meme pas.. comme quoi les prejuges.
Bref reste a essayer et comparer a mon S1 45cm et CHR 40 (jamais essaye non plus celui la). Normallement je devrait trouver la bonne combo dans tout ca.

si les gens avaient moins de préjugés le monde serait plus simple... ^^

MessagePosté: 25 Juil 2016, 23:46 

Narbo a écrit:
Bonjour,

Merci

Narbo,

Passe me voir des que tu reviens dans le coin. J'ai une PD92 que j'utilise principalement avec 6.4 ( jamais fait avec 5.6 j'ai autre chose à mettre dessous ). Sous ma 92 je mets ERD 32 ou Sonntag SLX 32 tout dépend de l'humeur. En terme de perf et avec mon niveau aucune differences significatives entre un ERD et un Sonntag, des ressentis différents en fonction des testeurs. je n'ai pas pris le temps de faire mon topo sur le SLX, car je pense que l'on peut mettre un peu de temps pour sentir le truc se faire une idée, je t’exposerai comment je vois les choses sur les ailerons ... en général.

J'ai a dispo 30/31/32/33/34 pour essayer. Si tu m'en empreintes un, comme je le dis a chaque fois que je prête un aileron il faudra que tu démarres ta session avec ce que tu connais et tu prendra le Sonntag, tu sentira mieux le changement et le top tu fera ça avec le sparing partner de ton choix pour voir ce que tu perds ou ce que tu gagnes ou si ça change rien en terme de perf.

Yann

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan

MessagePosté: 26 Juil 2016, 07:56 

Yann FRA-58 a écrit:
Narbo a écrit:
Bonjour,

Merci

Narbo,

Passe me voir des que tu reviens dans le coin. J'ai une PD92 que j'utilise principalement avec 6.4 ( jamais fait avec 5.6 j'ai autre chose à mettre dessous ). Sous ma 92 je mets ERD 32 ou Sonntag SLX 32 tout dépend de l'humeur. En terme de perf et avec mon niveau aucune differences significatives entre un ERD et un Sonntag, des ressentis différents en fonction des testeurs. je n'ai pas pris le temps de faire mon topo sur le SLX, car je pense que l'on peut mettre un peu de temps pour sentir le truc se faire une idée, je t’exposerai comment je vois les choses sur les ailerons ... en général.

J'ai a dispo 30/31/32/33/34 pour essayer. Si tu m'en empreintes un, comme je le dis a chaque fois que je prête un aileron il faudra que tu démarres ta session avec ce que tu connais et tu prendra le Sonntag, tu sentira mieux le changement et le top tu fera ça avec le sparing partner de ton choix pour voir ce que tu perds ou ce que tu gagnes ou si ça change rien en terme de perf.

Yann

Salut Yann,

Merci pour la proposition. Je suis présent normalement le WE prochain. Je n'hésiterai donc pas à venir te voir comme proposé.
A très vite,
FrancK

MessagePosté: 07 Aoû 2016, 14:17 

J'ai enfin pu naviguer avec mon slx46, version souple.

Comparé au slp-r2 46 et à un zsf46s--, sur manta 81 2016 avec ma 8.6 dans un vent pas très regulier, 10-16nds.

Le slx apporte beaucoup plus d'appui. L'aileron ne m'a jamais fait défaut, dans le Light et dans les rafales. Il demande à reculer un peu le pdm, et offre du contrôle, du cap et de la facilité. Très accrocheur au jibe, et la souplesse propre à la marque donne beaucoup de répondant au pomping et à la relance. J'ai eu l'impression de ne pas glisser autant que je voulais même si j'étais devant les copains, mais je ne connais pas encore la planche et il s'agit peut être d'une différence de feeling avec mon ex-117.

Par rapport au slp-r2, plus de controle, meilleur cap. L'aileron est en revanche un peu moins glissant naturellement, mais en performance globale il est nettement au dessus. La planche ne bouge pas. J'ai fait une seule fois un weeling en étant au bon plein en forçant pour déborder sous le vent juste avant le jibe. Contrôle repris tres vite, et tout de suite à fond et j'arrive devant à la bouée malgré tout. Reste à voir dans le très Light constant, ou le slp-r2 était phénoménal.

Le zsf faisait en revanche spin sur spin, L'aileron doit marcher dans le vent mais je n'ai pas aimé en comparaison du slx.

On a également fait une comparaison rapide du slx 46 avec un Rhino 45 sur un pd128, si le Rhino semble pleinement s'exprimer dans la plage haute, le slx est plus fun et beaucoup plus porteur, il permet de rester à fond même dans les molles. Le nez de la board est plus haut, la ou le Rhino donne des touchette s'il n'est pas dans le rouge.

En conclusion très content de ce premier essai, reste à paufiner les réglages pour libérer pleinement la bestiole.

Nico

Site: http://www.lisawindsurfing.com
Online Store: http://www.lisawindsurfing.shop

Vmax: 46.44 / 10s: 43.47 / V250: 42.92 / V500: 40.92

Je ponce donc j'essuie

MessagePosté: 07 Aoû 2016, 17:59 

yes...n'hésite pas à tenter de reculer encore un peu le pdm!!

MessagePosté: 18 Aoû 2016, 13:14 

Salut,

Petit retour du Sonntag SLX en 36, prêté par Dimitri du Windclub de Dénia Espagne.
Matos Isonic 97 2016 et gasails vapor 7.1 2015, vent 18/23 noeuds plat.

Première sensation l'aileron est très stable, l'assiette de la planche ne bouge pas dans les rafales.
ça glisse tout seul, sans effort très peu de jambe arrière,.
Par rapport à un Zfins, on sera plus linéaire, on aura pas l’accélération immédiate, en contre partie cela permettra de mieux appréhender une rafale et de rester plus concentrer sur sa trajectoire.
Il faut reculer le pied de mat, par rapport à mes ailerons habituel.

Pour conclure:
Aileron facile d'utilisation, glisse linéaire, sans surprise
Manque d’accélération en début de rafale.

Kévin

windfoil Tabou Airide 81
Foil Starboard team set fuselage 115+ et 95+ aile 900 et 800 stab 255
Severne Hyperglide 2 8m et Phantom Iris X 6.6m

MessagePosté: 16 Oct 2016, 19:02 

Hello,

Suite à mes différents essais concluants de ce nouveau profil chez Sonntag, j'ai passé l'ensemble de ma garde robe en SLX
> 30/33/35/43/46

J'ai pu naviguer avec tous les ailerons sauf le 30

Super bilan! L'aileron est extrêmement sain, jamais de coup de pute (alors qu'un Z peut souvent vous faire des blagues). L'aileron est plus linéaire qu'un Z, plus porteur aussi (plus qu'un ZSF, kiffkiff avec un SL). On garde plus facilement le pied dedans. Il offre une belle glisse, sans difficulté. Très doux dans les jambes.

Si je dois comparer à mes anciens SLP-r2, les SLX s'emmènent beaucoup plus loin et sont plus efficaces. Je n'ai pas pu vraiment comparer encore dans le très light constant ou mes SLP-r2 étaient stupéfiants de glisse.

Pour l'utilisation des ailerons:
30 > Naish SP80 > à comparer à mon ancien ERD30, et ZSL28
33/35 > Falcon 99 > je compare au Rhino 33 et ERD 34 > du mieux partout! en glisse en accroche au jibe et en appui
43/46 > Manta 128 > je compare à mes anciens sonntag 43et 46 sur IS117, aileron plus tolérant et plus complet sur l'ensemble de la plage d'utilisation. Un peu moins fins en corde, les slx demandent un peu plus d'engagement dans les jambes.

Le tout avec des prix très intéressants en comparaison du reste du marché du haut de gamme aileron, et des échanges faciles avec Joerg pour trouver les bonne caractéristiques. Plusieurs nouveaux utilisateurs suite à la commande groupée, les premiers tours de roues ont l'air de bien plaire également!!

Nico

Je ponce donc j'essuie

MessagePosté: 16 Oct 2016, 20:21 

top!!!
n'hésitez pas à tous faire des retours!!

MessagePosté: 16 Oct 2016, 20:45 

Idem .... Beaucoup de positif meme si je n'ai pas tant que ça d'élément de comparaison sur certaines tailles.

En combo bien validé :
GA Vapor 7,1 2016 / Manta 71 2015 / SLX 37 sur Gruissan : top, replacement, bonne accélération mais surtout confort et pas de coup traitre, a voir avec le 38 dans le clapot pour gagner en lift / au dessus du clapot.
Je commence a tourner un peu avec le 38 vu que je sors un peu en 7,9 Vapor 2015 ( Deuxième sortie )

Sur mon combo Baston : GA Vapor 5,8 2016 / Turbo Boost 2 58 j'avais en reference l'ERD 30 et un CHR L 30, l'ERD ne me joue pas de mauvais coup avec cette planche car pdm très avancé 138 voir 139, straps tout a l'avant sur le pieds avant et milieu sur le pieds arrière, je pense être bien compétitif sur des parcours type LD sur Gruissan dans la cartouche. Récemment dans le cartouche de Marin qu'on a eu sur le petit plan d'eau de Mateille avec du clapot très méchant car sérré avec un vent de surement 40 noeuds en rafales, j'ai pu tester le SLX 30 après quelques aller retour avec l'ERD 30, je retrouve la douceur et le coté sécurité de mon Sting 1 30 ( qui m'avait incroyablement adouci la planche lors d'un sortie dans un Jaï plutôt puissant ) tout en aillant le replacement du carbon. L'aileron est aussi beaucoup plus facile au jibe que l'ERD.

Bref je pense que le 31 irait pas trop mal au final avec la 5,8 à tester et vu que l'aileron est sécurisant je vais reculer les straps pour voir.

Sur la derniere ligue a laquelle j'ai pu participer le 45 a bien fait le Job en terme de vitesse en 8,6 Vapor 2015 / Manta 85 2015 le replacement est démoniaque la glisse est top. Il me semble que je faisais jeu égal avec un jeune qui marche plutot bien en AFF, la Veille idem avec mon combo 71 / 7,1 lui en 71 / 7,9 bonne glisse !

Que du bon, la critique qui n'en est pas une serait qu'on le sens légèrement plus dans les pattes qu'un ERD et peut être en déduction plus qu'un Z, Carpenter ou autre ! Alcatraz confirmes tu ? ou as tu un ressenti different ( Z et ERD qu'on sent moins dans les pattes que le SLX ? ... en tout cas cela reste des sensations niveau vitesse ça reste stable.

Bilan très positif.

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan

MessagePosté: 17 Oct 2016, 17:35 

Retour des Sonntag SLX, j'ai pris en taille: 44/42/37/35/33/31

1er test SLX 31 et 33
Spot: le Brusc ( 83 )
Vent: Ouest 28/33 noeuds, houle de 1m50 avec clapot
Matos: Tabou manta 2016 61 et Gasails vapor 2016 6,4

Premier qui sort de sa housse le 31, après quelques bords, l'aileron est très facile, beaucoup de contrôle et stabilité longitudinale.
L'assiette de la planche est calée quelque soit le plan d'eau, la vitesse est très linéaire, par rapport à un Zfins qui aura peut être plus d'accélération.
Le vent baisse passage avec le 33, je gagne en relance et replacement, mais je perds en glisse à l'abatée quand le vent monte.

2ème test SLX 37
Spot: Mandelieu ( 06 )
Vent: Sud-ouest 15/18 noeuds
Matos: Tabou manta 2016 71 et Gasails vapor 2016 7,9

Essai très rapide car le vent a baissé, donc je reviendrai dessus.
Départ planning très rapide, ne pas hésiter à abattre un peu, une fois les pieds dans les straps, l'aileron prend du grip.
Je retrouve cette sensation de facilité, l'aileron ne spin out pas, grasse au flex.
Je n'ai pas pu comparé avec d'autres planchistes, car j'étais seul.

3ème test SLX 44
Spot: Saint Laurent Du var ( 06 )
Vent: Nord 10/13 noeuds
Matos: Tabou manta 85 2016 et Gasails vapor 8,6 2016

Direct pendant une course, très bon départ planing, l'aileron est très souple sous le pied, le cape excellent par contre aucun feeling.
La planche ne lift pas et pas de sensation de glisse, pourtant la vitesse est bonne, par rapport au autre.
Je vais le comparer à la prochaine sortie à mon Zfins sl 44 s-, qui est une référence.

Conclusion:

Sur l'ensemble des tailles, le SLX est un aileron facile qui propose une vitesse linéaire sans surprise.
Pour certains, ils pourront lui reprocher un manque de fougue par rapport à du Zfins ou Carpenter.
Pour la longue distance il sera idéal, car il s'adapte à différentes conditions.

Kevin

windfoil Tabou Airide 81
Foil Starboard team set fuselage 115+ et 95+ aile 900 et 800 stab 255
Severne Hyperglide 2 8m et Phantom Iris X 6.6m

MessagePosté: 17 Oct 2016, 19:20 

Je ne dirai pas qu'on le sent plus qu'un Z. Mais on sent qu'il travaille beaucoup plus sous la planche, souplesse oblige. Du coup il transmet sans doute un peu moins directement la rafale, mais la plage d'utilisation me semble plus large.
L'aileron porte beaucoup, à tel point que je me demande si mon 46 ne repassera pas à l'atelier pour perdre un bon cm (à confirmer sur les navs suivantes). Samedi nav chargée en 8.6, d'abord en 46 avec beauxoup d'appui mais aucun souci de contrôle. Mais en retrait en vitesse par rapport a Oliv en 8.6, pd128 et Rhino 44. J'ai chaussé le 43, prévu pour la 7.8, pour essayer et tout de suite gros gain, je suis dans le match, surtout babord ou je suis très rapide. En revanche petit manque dappui pour caper et le passage de molle me demandait beaucoup d'attention.

Mais par rapport aux erd que j'ai eu en 30 et 34, au jibe les slx sont beaucoup plus sains.
J'ai hâte d'essayer le 30, sachant que le erd était en revanChe particulièrement bon en vitesse, contrôle et plage d'utilisation (fallait pas jiber, c'est tout ).

J'aime beaucoup les sonntag pour leur départ planning, et c'est toujours d'actualité sur le slx. L'aileron renvoi bien au pomping et sort literalement la planche de l'eau.

Je crois l'avoir déjà dit mais attention la pointe est fine et est fragile.

Je ponce donc j'essuie

MessagePosté: 18 Oct 2016, 07:12 

je pense qu'il faut un petit temps d'adaptation pour les Sonntag quand on a eu autre chose avant..
on a l'impression de ne pas aller si vite mais de base la vitesse est là !
on peut reculer le pied de mat et libérer le flotteur grâce à l'énorme stabilité de l'aileron...c'est la qu'on peut passer la 6eme...en confort!!

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 85 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC