Nous sommes le 17 Juil 2025, 23:56

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 176 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12
Auteur Message
 Sujet du message: Re: PWA - slalom - acte 3 - Sotavento
MessagePosté: 07 Aoû 2016, 11:00 

zorro a écrit:
bien sur que l'altitude va jouer sur la "force" du vent. mais pas directement...
la chose qui nous intéresse c'est la densité de l'air, qui dépend uniquement de la pression et de la température (de l'air). l'altitude topographique n'a pas le moindre intérêt ici.
pour les calculs de performance des aéronefs on utilise une valeur appelé altitude densité. le principe est simple, plus l'altitude densité est élevée moins l'air est dense et donc moins on peut "s'appuyer" dessus.

par exemple, aujourd'hui:
hourtin (1029hpa et 31°C) soit 1440ft densité.
salt lake city (1013hpa et 26°C), soit 1375ft densité.
deux résultats quasi identiques, pourtant en altitude topo il y a une différence de 4227ft (1288m).

Ton premier paragraphe est tres interessant mais attention, la pression des sites meteo (SLC a 1013 Hpa) est corrige pour l'altitude.
Quand NOAA dit que la pression a SLC est 1013 hpa, le releve brut est en fait 860 hpa.

MessagePosté: 07 Aoû 2016, 19:00 

en effet j'ai utilisé le qnh et non le qfe pour que l'exemple soit plus parlant. accessoirement ça simplifie le calcul parce que les ricains avec leur pouce de mercure au lieu des hpa bonjour :evil:
si tu veux pousser plus loin tu peux extrapoler en utilisant la décroissance standard avec 1°C tous les 500ft et 1hpa tous les 28ft.

sinon il y avait aussi djibouti avec 1005hpa et 41° ce qui fait 3500ft (1000m) alors que c'est au niveau de la mer...

MessagePosté: 15 Aoû 2016, 09:34 

L'echelle de beaufort ne fait que reprendre des plages de vitesse de vent. Ex : force 4, de 11 à 16 noeuds, forece 5 de 17 à 21 noeuds...

Et l'altitude joue fortement sur la densité. On pourrait parler de l'humidité qui va également modifier la densité de l'air.

MessagePosté: 15 Aoû 2016, 17:10 

regarde mieux l'échelle de beaufort, il y a d'autres paramètres que la vitesse du vent, ce sont les effets comme les feuilles qui bougent ou les crêtes blanches. comme je l'ai dit plus haut c'est ce qui nous intéresse: l'effet réel du déplacement de l'air dans la voile.

MessagePosté: 17 Aoû 2016, 09:20 

Et oui, par ex. :

"5 Bonne brise 17 à 21 knt
Vagues modérées, moutons, éventuellement embruns
Le tronc des arbustes et arbrisseaux en feuilles balance.
La cime de tous les arbres est agitée.
Des vaguelettes se forment sur les eaux intérieures."

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89chelle_de_Beaufort

MessagePosté: 21 Aoû 2016, 10:38 

Raph33 a écrit:
Et oui, par ex. :

"5 Bonne brise 17 à 21 knt
Vagues modérées, moutons, éventuellement embruns
Le tronc des arbustes et arbrisseaux en feuilles balance.
La cime de tous les arbres est agitée.
Des vaguelettes se forment sur les eaux intérieures."

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89chelle_de_Beaufort

Hé les mecs... A l'époque de ce brave Beaufort (19ème siècle...) les anémos n'existaient pas, si ? Et l'échelle était surtout prévue pour les marins, en mer, donc à une altitude 0... celui qui me parle de la mer morte est disqualifié ! :lol:

Tu vas à SylvaPlana, les arbres sont au taquet, les haubans des catas sifflent... Tu envisages 7.8, voire 7.0 Et les mecs sont en 10m2... Va comprendre...

MessagePosté: 21 Aoû 2016, 11:58 

Vincent a écrit:
Tu vas à SylvaPlana, les arbres sont au taquet, les haubans des catas sifflent... Tu envisages 7.8, voire 7.0 Et les mecs sont en 10m2... Va comprendre...

Ouai la j'y crois qu'a moitie. L'echelle beaufort se fiant sur des obs physiques elle devrait reste applicable.
Je fait encore une tiers a la moitie de mes sessions en altitude (entre 1400 et 2200 selons les lacs) et quand les arbres sont au taquet et que les haubans sifflent je suis aussi au taquet. Ou alors on n'a pas la meme definition d'arbres au taquet. Quand ca moutonne severe je sors la 3.7 et la 80l et l'air a suffisamment de densite pour me faire encore peur :D

MessagePosté: 21 Aoû 2016, 12:18 

Endorphin a écrit:
Vincent a écrit:

Ouai la j'y crois qu'a moitie. L'echelle beaufort se fiant sur des obs physiques elle devrait reste applicable.
Je fait encore une tiers a la moitie de mes sessions en altitude (entre 1400 et 2200 selons les lacs) et quand les arbres sont au taquet et que les haubans sifflent je suis aussi au taquet. Ou alors on n'a pas la meme definition d'arbres au taquet. Quand ca moutonne severe je sors la 3.7 et la 80l et l'air a suffisamment de densite pour me faire encore peur :D

:lol: Alors on va créer l'échelle taquet ! :D Blague à part, le vent pousse que dalle à Sylvaplana, malgré les apparences.
j'ai noté la même différence entre deux spots où, à vitesse égale et à état du plan d'eau identique, tu navigues en 7.0 ou en 6.3.

MessagePosté: 21 Aoû 2016, 19:58 

D'où l'intérêt d'une observation du plan d'eau, avec des valeurs qui sont forcément relatives. Sur mon spot, avec 20 noeuds : par W, gros clapot ; par NW, c'est flat. Ce qui va dire que le choix de matos n'est pas le même, surtout si la force du vent doit évoluer, à la hausse ou à la baisse.

L'anémo ne suffit pas. CQFD. Ce qui fait tout l'intérêt des sports nautiques aussi.

MessagePosté: 21 Aoû 2016, 20:08 

c'est quoi la base du débat?
j'avoue que je décroche... ^^

MessagePosté: 22 Aoû 2016, 02:01 

gwen-one a écrit:
c'est quoi la base du débat?
j'avoue que je décroche... ^^

ça parlais de planche à voile...enfin je crois, je ne suis plus bien sur!

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 176 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12

Heures au format UTC