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 Sujet du message: Re: Matos ligthwind
MessagePosté: 01 Sep 2016, 09:24 
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Mon O2 10.8 fait 6 kg...

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 Sujet du message: Re: Matos ligthwind
MessagePosté: 01 Sep 2016, 09:33 
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Gigi,

Oui, je suis très surpris de mon petit match race avec le type en Loké foil + 8 m2. Je m'attendais à le voir voler non-stop, de le voir partir bien avant moi dans les inévitables molles à 6-7 noeuds, bref qu'il me tourne autour. Grosse surprise, c'est l'inverse qui s'est passé. Le type n'est pas un manche, on voyait bien qu'il maîtrisait son engin dès qu'il volait, pas de soucis.
D'autres confrontations antérieures ont aussi tourné à mon avantage avec la 11 m2, mais les types étaient soit des débutants en 5.x m2, soit des experts avec le gros foil AHD et des voile de 6.x à 7.5 m2.

Bref, pour moi, j'attends 2018 avec un foil vraiment au point... :wink:


Dernière édition par hypersonic le 01 Sep 2016, 10:27, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Matos ligthwind
MessagePosté: 01 Sep 2016, 09:36 
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hypersonic a écrit:

Bref, pour moi, j'attends 2018 avec un foil vraiment au point... :wink:

Tu pense que la ribambelle de foils sur le marché ne sont pas au point?

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 Sujet du message: Re: Matos ligthwind
MessagePosté: 01 Sep 2016, 09:43 
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Non, pas pour ma pratique qui consiste à aller le plus vite possible en vent léger, conditions lémaniques obligent.

On aura une compète de vitesse organisée sur notre spot fin septembre-début octobre. J'espère pouvoir me confronter à quantité d'engins à foils : kitefoil, Moth à foil, Flying Phantom, windfoil, etc... C'est ouvert à tous et à toutes, inscriptions ici : http://www.kfcg.ch/inscriptions-speed-week-2016/

Je sais déjà que les kitefoils sont intouchables. Mardi, j'ai fait une modeste Vmax à 22 noeuds avec ma 11 m2 alors qu'un pote en kitefoil + aile à caisson 12 m2 a fait une Vmax à 27 noeuds. Je fais jeu égal avec un Moth à foil au portant tant que je suis au planing avec ma 11 m2; dès que je le perd, game over.

Avec les kitefoils, certains sont lents et permettent de démarrer tôt, d'autres sont très rapides. Un pote possède 2 foils différents. Le foil North est lent et je suis capable de le rattraper, voir faire jeu égal avec lui en aile à caisson Ozone 12 m2 dans du 7-9 noeuds de vent. Il est plus rapide dès qu'il a un Alpine Foil sous les pieds, toujours avec son aile à caisson de 12 m2 dans du 10-12 noeuds de vent, voire il devient surtoilé. Les meilleurs du spot utilisent des foils dont le mât fait 120 cm avec des toutes petites ailes de speed-race et filent à 3x la vitesse du vent.

Malheureusement, le développement du windfoil ne suit pas du tout l'axe du kitefoil. On est à l'opposé, i.e., démarrer le plus tôt possible avec la voile la plus petite possible. Bof, j'aime pas me traîner.
Je pense que cela va changer en 2017 avec des courses mixtes comprenant des planches classiques et des planches à foil. Le potentiel est là quand on voit les perfs d'Albeau; faut juste le développer dans la bonne direction pour les coureurs amateurs.


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 Sujet du message: Re: Matos ligthwind
MessagePosté: 01 Sep 2016, 11:58 
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C'est sûr le truc ultime c'est le kitefoil.
Avec 6 nds voire moins ça plane, c'est assez bluffant, je constate ça depuis la plage du Boucanet (Grau du Roi) quand j'ai pas assez de vent pour ma Formula, il y a toujours un gars en kitefoil qui plane facilement et qui sait jiber.

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 Sujet du message: Re: Matos ligthwind
MessagePosté: 01 Sep 2016, 12:36 
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Hello,

Pour rester dans le domaine windsurf, de ma petite expérience de léger (65 kg ... de muscle), j'arrive à la conclusion qu'il n'est pas forcément utile de prendre très grand en voile : avec une 8 m2 bien pêchue et un flotteur large (75~80) et léger, on arrive à planer avec pas grand-chose.

Pour ma part, je mets mes euros plutôt dans une construction haut de gamme du flotteur que dans un grèment supplémentaire.

Bon vent !


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 Sujet du message: Re: Matos ligthwind
MessagePosté: 01 Sep 2016, 14:03 
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sportster a écrit:
Hello,

Pour rester dans le domaine windsurf, de ma petite expérience de léger (65 kg ... de muscle), j'arrive à la conclusion qu'il n'est pas forcément utile de prendre très grand en voile : avec une 8 m2 bien pêchue et un flotteur large (75~80) et léger, on arrive à planer avec pas grand-chose.

Pour ma part, je mets mes euros plutôt dans une construction haut de gamme du flotteur que dans un grèment supplémentaire.

Bon vent !


Moi aussi même gabarit ; mais avec 8.0 tu ne vas pas bien loin dans le lightwind...
Alors qu'avec un flotteur de 2004 et une voile de 2004, le tout acheté une poignée d'euros, je dépose tout le monde y compris ceux qui ont du matos de slalom dernier cri mais qui n'ont pas la surface, dès qu'on est en dessous de 12 nds.
Entre 8.0 et 11 il y un monde.

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 Sujet du message: Re: Matos ligthwind
MessagePosté: 02 Sep 2016, 20:18 
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Tout à fait d'accord, je reviens d'une session low wind, sans ma V8 8,5 et ma JP SLW de 90 de large, j'aurais bien peiné. Mon poids 68 kg.

Quand je sortais de l'eau, un père et sa fille se mettaient à l'eau: vieille Fanatic Formula TT et Gun GSR 9,5 pour lui (je lui ai demandé son poids: 70 kg tout craché) et sa fille en Exo Formula et Loft Switch 8,5. Aileron Sonntag 70 pour lui, un 70 pour elle aussi.

Si j'avais pu rester plus longtemps (contraintes à la maison), je n'aurais pas hésité à sortir ma 10m et mon vieux Deboichet S12 64 medium.

Résultat pour la fille et son père, ils étaient les seuls au planing, littéralement. Qu'on ne vienne pas me dire que des voiles au-dessus de 8 et le matos surdimensionné ne servent à rien!

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 Sujet du message: Re: Matos ligthwind
MessagePosté: 05 Sep 2016, 10:13 
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Planer dans 10-11 noeuds de vent c'est une chose, mais planer dans 7-10 noeuds de vent, c'est un tout autre monde.

1) Voici mes stats d'utilisation de mes 2 plus grandes voiles pendant la période 2003-2016:

NP RX2 10.6 m2 : 308 hrs de navigation (2000-2006)
Severne Code Red2 11.0 m2 : 425 hrs de navigation (2007-2010)
Severne Reflex2 11.0 m2 : 517 hrs de navigation (2011-2016)

NP RS2 8.2 m2 : 253 hrs de navigation (2002-2011)
Severne Reflex3 8.6 m2 : 289 hrs de navigation (2012-...)

Le simple fait d'ajouter une voile supplémentaire de 10.6/11 m2 à ma palette de voiles jusqu'à 8.2/8.6 m2 me permet de multiplier le temps passé à naviguer en dessous de 10 noeuds de vent de 1250/542 = 2.3 x

Autrement formulé, la part d'utilisation de ma plus grande voile de 10.6/11 m2 représente 1250/1792 = 69.8% dans la plage de vent 2-12 noeuds alors que la part d'utilisation de mes voiles 8.2/8.6 m2 représente 542/1792 = 30.2% dans la plage de vent 10-15 noeuds.

Autrement formulé, j'ai pu naviguer une centaine d'heures supplémentaires chaque année pendant 13 ans grâce à l'ajout d'une grande voile de 10.6/11 m2 à ma palette de voiles. Soit 40 à 50 sorties supplémentaires d'une durée de 2-2.5 hrs en moyenne. Soit 42.3% du temps total (1250/2958) passé à naviguer pendant 13 ans de 2 à +45 noeuds de vent... :D

2) Au niveau des flotteurs pour ces voiles, voici les stats d'utilisation pendant la période 2003-2016:

Hypersonic 105 : 866 hrs (2002-2011)
iSonic 117 Wide : 542 hrs (2012-...)
Serenity : 477 hrs (2007-...)

Le mode glisse en Serenity représente 477/1885 = 25.3% de mes navigations dans la plage de vent 2-7 noeuds alors que le planing en flotteur de slalom de 77/80 cm de large représente 1408/1885 = 74.7% de mes navigations dans la plage de vent 7-15 noeuds, et ce depuis 13 ans.

Toutefois, le rapport d'utilisation Serenity/iS117W est bien plus élevé en été au vu des conditions de vent ultra-léger qui règnent sur mes spots de prédilection. N'est pas compris dans mes stats l'utilisation de la Serenity en mode SUP avec une rame à la main dans 0-2 noeuds de vent.

A bon entendeur... :wink:


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 Sujet du message: Re: Matos ligthwind
MessagePosté: 05 Sep 2016, 13:42 
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hypersonic a écrit:

Il y a suffisamment de recoupement dans les plages de vent entre les surfaces de 8.6 et de 11 m2, donc pas la peine d'ajouter 9.5. Quand je suis surtoilé en 11 m2, je saute direct en 8.6 m2. Inversément comme la dernière session de mardi, sous-toilé en 8.6 où je plane 20% du temps uniquement dans les surventes en pompant (vent de 9-12 noeuds), je saute direct avec la 11 m2 pour gazer pied au plancher à 100% (vent de 7-12 noeuds).

A méditer...

Pareil que toi Hypersonic,
j'ai juste un peu plus de volume que toi... ta 117w est remplacé par mon Ultra.
Quant à ton jonglage entre 11m et 8,6, je fais de même.

Juste le fait que je décolle à 10 kts avec la 11m et 11 kts avec la 8,6 en réglage very-light sur l'Ultra avec un 52...
Je me demande donc si je dois garder ma 11m pour si peu (elle est à vendre en se moment sur ce même site).
Elle est lourde, m'encombre par rapport à la 8,6. Le seul pt positif est qu'elle passe des molles de fou par rapport à ma 8,6 qui stop le flotteur tout de suite en cas de molle... :?

Pour ne pas paraphraser: A méditer... :wink: 8)

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 Sujet du message: Re: Matos ligthwind
MessagePosté: 05 Sep 2016, 20:33 
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Là il y a un pb de flotteur.
J'ai eu 8.7 avec 3 cams et 10.8, et passer de l'une à l'autre c'est pas une question de passage de molles, c'est la différence entre planouiller de temps en temps voire pas du tout, et être au taquet en permanence.

Il faut une voile légère, en grande surface contrairement à ce qu'on entend partout, les cambers c'est pour la compèt. ça fait juste des voiles très lourdes.

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 Sujet du message: Re: Matos ligthwind
MessagePosté: 05 Sep 2016, 22:16 
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Éolus Le Sage a écrit:
Juste le fait que je décolle à 10 kts avec la 11m et 11 kts avec la 8,6 en réglage very-light sur l'Ultra avec un 52...
Je me demande donc si je dois garder ma 11m pour si peu (elle est à vendre en se moment sur ce même site).
Elle est lourde, m'encombre par rapport à la 8,6. Le seul pt positif est qu'elle passe des molles de fou par rapport à ma 8,6 qui stop le flotteur tout de suite en cas de molle... :?


L'encombrement et le poids de la voile n'ont rien à voir dans le départ au planing en plage basse. Un mauvais réglage de la voile et un aileron trop court ruinent à coup sûr tous tes efforts en plage basse.

Aileron de 52 cm sur UltraSonic avec 11 m2, c'est beaucoup trop petit, pas étonnant que tu ne décolles pas plus tôt que 10 noeuds. Avec mes 65 kg, l'aileron de série Drake R13 58 cm passe bien avec ma voile de 11 m2 pour un décollage à 7 noeuds. Un pote de 85 kg utilise un aileron R16 de 57 ou de 62 cm avec sa 9.5 alors qu'un pote de 105 kg utilise un R16 62 cm avec sa voile de 11 m2, toujours sur UltraSonic. Le 58 cm, il le garde avec sa 9.5 m2. Alors 52 cm avec 11 m2, oublie... :wink:

Question voile, un pote de 75 kg utilise la même voile Loft Blade 11 m2 que toi sur une Formula 167 et décolle à 6 noeuds de vent. Pomping et réglage au poil bien sûr.
Va falloir affiner les réglages et surtout la technique de pomping avec ta Loft 11 m2...


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 Sujet du message: Re: Matos ligthwind
MessagePosté: 05 Sep 2016, 22:26 
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Le Touriste a écrit:
Il faut une voile légère, en grande surface contrairement à ce qu'on entend partout, les cambers c'est pour la compèt. ça fait juste des voiles très lourdes.


Absolument pas. Les cambers en vent léger sont très utiles car ils donnent une voile très creuse en plage basse, avec beaucoup de puissance immédiatement disponible. La voile pousse tout le temps, y compris dans les molles en étant sous-toilé. Avec un poids supplémentaire de 1 kg, on perd tout au plus 0.1 noeuds au départ planing, ce qui n'est pas perceptible une fois dans les mains.

Avec une voile zéro cams, tu ne peux pas relâcher à l'amure sous peine de déchirer le fourreau avec le bout des lattes qui percent et qui ne passent pas sous l'autre amure. La voile ne devient creuse et puissante qu'au moment de pomper, puis redevient plate et donc bien moins propulsive dans la molle.


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 Sujet du message: Re: Matos ligthwind
MessagePosté: 06 Sep 2016, 07:27 
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hypersonic a écrit:
Éolus Le Sage a écrit:
Juste le fait que je décolle à 10 kts avec la 11m et 11 kts avec la 8,6 en réglage very-light sur l'Ultra avec un 52...


L'encombrement et le poids de la voile n'ont rien à voir dans le départ au planing en plage basse. Un mauvais réglage de la voile et un aileron trop court ruinent à coup sûr tous tes efforts en plage basse.

Aileron de 52 cm sur UltraSonic avec 11 m2, c'est beaucoup trop petit, pas étonnant que tu ne décolles pas plus tôt que 10 noeuds. Avec mes 65 kg, l'aileron de série Drake R13 58 cm passe bien avec ma voile de 11 m2 pour un décollage à 7 noeuds. Un pote de 85 kg utilise un aileron R16 de 57 ou de 62 cm avec sa 9.5 alors qu'un pote de 105 kg utilise un R16 62 cm avec sa voile de 11 m2, toujours sur UltraSonic. Le 58 cm, il le garde avec sa 9.5 m2. Alors 52 cm avec 11 m2, oublie... :wink:

Question voile, un pote de 75 kg utilise la même voile Loft Blade 11 m2 que toi sur une Formula 167 et décolle à 6 noeuds de vent. Pomping et réglage au poil bien sûr.
Va falloir affiner les réglages et surtout la technique de pomping avec ta Loft 11 m2...

J'ai jamais dit que j'utilisais un 52 avec la 11m HyperS... J'utilise un Déb R13 de 64.

Juste dit dans ma phrase que je gagne juste 1 kts avec cette 11m par rapport à ma 8,6 que j'utilise avec un 52 (la 8,6 donc...) :wink:

Le fait d'avoir un 64 avec la 11m me fait voler dans les molles, c'est tout. Et je pars à 10 kts mais pas moins... Déjà testé la 8,6 dans 11-13 kts (pas plus tard que la semaine dernière) et je plane tout le temps avec ce pack et double la vitesse du vent en Vmax. Je ne passe plus aucune molle, juste ça, mais je ne trouve pas utile de garder la 11m juste pour naviguer dans 10 kts (9 peut-être) ...

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 Sujet du message: Re: Matos ligthwind
MessagePosté: 06 Sep 2016, 07:31 
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hypersonic a écrit:
Le Touriste a écrit:
Il faut une voile légère, en grande surface contrairement à ce qu'on entend partout, les cambers c'est pour la compèt. ça fait juste des voiles très lourdes.


Absolument pas. Les cambers en vent léger sont très utiles car ils donnent une voile très creuse en plage basse, avec beaucoup de puissance immédiatement disponible. La voile pousse tout le temps, y compris dans les molles en étant sous-toilé. Avec un poids supplémentaire de 1 kg, on perd tout au plus 0.1 noeuds au départ planing, ce qui n'est pas perceptible une fois dans les mains.

Avec une voile zéro cams, tu ne peux pas relâcher à l'amure sous peine de déchirer le fourreau avec le bout des lattes qui percent et qui ne passent pas sous l'autre amure. La voile ne devient creuse et puissante qu'au moment de pomper, puis redevient plate et donc bien moins propulsive dans la molle.

+1
Déjà testé avec une Pryde V8 de 10m à un ami, et c'est flagrant. (c'était une vieille voile de 2006 ou 8 je ne sais plus)
Tu as moins de poids qu'avec les Cams serte, mais elle n'avait rein à voir avec ma 8,6 (P7 Ace 1 2015 en comparatif) qui fait qd même presque 1,5 m2 de moins, et dans le même vent (!!)
J'avais moins de vitesse avec cette 10m et les passages de molles était "scabreux". Il fallait se déporter sur l'avant, se battre... pas très agréable :|

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