Shape identique pour les 2015/2016 Premier test en 7m² dans des conditions plutot faibles aux alentours des 20 noeuds, réguliers, plan d'eau glissant pour de belles vitesses moyennes.
La planche n'offre pas beaucoup de volume pour ses 90L Elle flotte moins qu'une Isonic90, Patrick 92 ou encore une Exocet RS2. Néanmoins la prise de planning est assez rapide et l'accélération qui s'en suit est franche et nette avec une assiette directement haute sur l'eau même avec la 7m².
Nerveuse, réactive, précise, tout se passe vite sous les pieds en étant paradoxalement bien calé en assiette. Pas de cabrage, une assiette latérale bien stabilisée, rien à dire. Le point noir vient des pads à la fois trop courts (le talon du pieds arrière et du pieds avant viennent à cheval sur la planche, inacceptable pour une planche aussi haut de gamme) et trop fin (ce qui n'est pas grave vu leurs emplacements). Du coup le confort et indirectement le contrôle en prennent un coup... Dommage, tout ca juste pour deux bouts de mousse, bref...
On est d'avantage sur une navigation en glisse mais on a une belle puissance pour passer sans aucun problèmes les molles et les allures serrées. La 7m² est très bien portée par la planche pour une navigation loisir, long bord. En compétition, à part de vraie LD, les 5.6/6.3 seront plus appropriées. Le passage du clapot est haut et sans frottement, plus haute que ses concurrentes, elle freine moins et semble plus direct pour accélérer n'importe quand, grosse sensation ! Attention d'être bien réglé, vu l'amortie plus que limite, une assiette un peu basse se paye cash. Après ce n'est pas bien compliqué de les trouver.
Le meilleur équilibre que j'ai trouvé lors de la session était avec un Z SF S- 32 (demandant moins de présence dans les jambes et donnant une assiette un peu moins bloqué que le SL S- 32) avec un PDM entre 131 et 133 pour le moment. Les straps étaient réglé a 2/4 à l'AV et 3/4 à l'arrière pour augmenter légèrement l'écartement.
Le jibe est vraiment très bon. Un poil technique lorsque l'on sort le pied arrière avec la nervosité de la planche mais dès que l'appui est présent, la planche enroule fort, facilement sans rebondir et relance au top laissant du temps lors de l'empannage de la voile.
Affaire à suivre, demain devrait être une belle journée.
_________________ Foil : AHD Compact foil 83 ; AFS 100 700/370cm² ; Loke Ultimate 700/410/310cm² Fun : Fanatic Falcon136 ; Sainte Fanatic Falcon 105 2007 ; Vénérable Fanatic Falcon 89 2008 ; Starboard Isonic 80 2013 ; Ailerons ALF Voiles : Loft Blade 7.7 / 5.8 / 4.6m² ; Gun GSR 7 / 6.3m²
|