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 Sujet du message: Re: le Combi VW du 21ème siècle
MessagePosté: 12 Sep 2016, 11:56 
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zurfer a écrit:
Riton a écrit:
En ce qui concerne l'aspect "écologique" de l'électrique , je pense qu'il est difficile d'être objectif tant les intérêts financiers énormes du coté des détracteurs comme de l'autre rendent l'accès à l'information compliqué pour ne pas dire plus , et la je ne parle même pas de l' "information" à 2euros livrée à domicile par les journalistes :lol:


juste un chiffre factuel qui devrait clore le débat une fois pour toute:
rendement du meilleur moteur thermique de la planète: moins de 40 %
rendement du plus mauvais moteur électrique de la planète +70%

alors peut-être que la production de cette électricité est discutable, mais son usage comme vecteur de puissance mécanique enterre toute autre forme
de motorisation terrestre.
je ne parle pas des économies en fluides polluants (huile de vidange, de boite de vitesse, liquide frein , de refroidissement) des déchets polluants filtres souillés, frais de réparations de systèmes complexes et bidons (vanne EGR, filtres à particules, injecteurs HP, distribution, pompe à eau ,à gasoil...

et cerise sur le gâteau les émissions de particules dont on commence à deviner l'ampleur des dégâts provoqués par l'imbécile politique de favorisation du diesel.

rendement par rapport à quoi??? les panneaux photovoltaïque on un rendement de 10 à 20%, est-ce qu'ils sont sans intérêts pour autant?
de plus il faut prendre la totalité de la chaine de bout en bout, pas seulement la (petite) partie positive, sinon ça ne veut absolument rien dire. comme pour notre sport, parfaitement respectueux si on oublie la fabrication, très polluante et aux possibilités de recyclage quasi nulles.
dans l'auto électrique il y a aussi les batteries extrêmement difficiles voir impossibles a recycler, l'extraction du lithium qui a un impact écologique désastreux, et bien sur les déchets nucléaires qui sont un casse tête insoluble. dans l'électrique le gros problème n'est pas l'électricité, mais bien la production et le stockage en l'état actuel de la technologie.
le débat est donc sans fin au contraire, il n'y a aucune bonne solution, peut-être existe-t-il à un instant donné, pour une utilisation donnée, en un lieu donné, une moins mauvaise que les autres. peut-être...


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 Sujet du message: Re: le Combi VW du 21ème siècle
MessagePosté: 12 Sep 2016, 12:17 
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sisi xavier la meilleure solution est d'habiter la plus proche possible
du spot sur lequel tu navigue :wink: :D

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 Sujet du message: Re: le Combi VW du 21ème siècle
MessagePosté: 12 Sep 2016, 12:28 
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zorro a écrit:
[ans l'auto électrique il y a aussi les batteries extrêmement difficiles voir impossibles a recycler, ...


Non justement les batteries lithium au contraire sont super recyclables. Apres il faut justifier le cout du recyclage mais ca c'est juste une affaire de volonte politique.


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 Sujet du message: Re: le Combi VW du 21ème siècle
MessagePosté: 12 Sep 2016, 13:41 
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zorro a écrit:
zurfer a écrit:
Riton a écrit:

rendement par rapport à quoi??? les panneaux photovoltaïque on un rendement de 10 à 20%, est-ce qu'ils sont sans intérêts pour autant?
de plus il faut prendre la totalité de la chaine de bout en bout, pas seulement la (petite) partie positive, sinon ça ne veut absolument rien dire. comme pour notre sport, parfaitement respectueux si on oublie la fabrication, très polluante et aux possibilités de recyclage quasi nulles.
dans l'auto électrique il y a aussi les batteries extrêmement difficiles voir impossibles a recycler, l'extraction du lithium qui a un impact écologique désastreux, et bien sur les déchets nucléaires qui sont un casse tête insoluble. dans l'électrique le gros problème n'est pas l'électricité, mais bien la production et le stockage en l'état actuel de la technologie.
le débat est donc sans fin au contraire, il n'y a aucune bonne solution, peut-être existe-t-il à un instant donné, pour une utilisation donnée, en un lieu donné, une moins mauvaise que les autres. peut-être...


le rendement c'est pourtant simple d'après mes cours d'ingénieur: c'est le ratio entre l'énergie injectée (Electrique ou pétrole) et la puissance mécanique obtenue à la sortie.
si on doit prendre en compte tout ce qui est en amont, on n'en finit plus, pourquoi pas introduire alors l'influence du soleil sur la transformation des résidus du vivant en pétrole, ou les cigarettes consommées par le routier qui ramène l'essence à la station.

au moins le gamin dans sa poussette derrière un flot de véhicules électriques évitera peut-être un cancer 30 ans plus tard pour avoir inhalé de grandes lampées de micro-particules.

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 Sujet du message: Re: le Combi VW du 21ème siècle
MessagePosté: 12 Sep 2016, 14:08 
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Si l'électricité de ces véhicules vient du nucléaire, c'est un moindre mal... Si elle vient de la centrale thermique voisine ça semble abérant !
Créer de l'énergie électrique à partir d'un carburant fossile pour les remettre dans une voiture, c'est ajouter les batteries comme pollution suplémentaire.
Les véhicules hybrides c'est du grand n'importe quoi: alourdir des véhicules pour finalement consommer autant voire plus :shock:

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 Sujet du message: Re: le Combi VW du 21ème siècle
MessagePosté: 12 Sep 2016, 15:42 
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la chaîne vertueuse idéale serait:

panneaux photovoltaïques dans les zones désertiques ---> production d'hydrogène par électrolyse (eau pompée dans le sous-sol qui en regorge)----> stockage de cet hydrogène (dans les galettes géniales développées par une start-up française)
acheminement par cargo propulsés par moteurs électrique et assistance type voiles de kite géantes.
Voitures à moteur électrique et pile à combustible hydrogène, pas de temps de recharge, et il sort juste de l'eau du pot d'échappement.

Bon vu le nombre de lobbies que l'on piétinerait avec ça autant-dire qu'il faudrait un sacré mouvement de masse de la base pour que cela advienne.

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 Sujet du message: Re: le Combi VW du 21ème siècle
MessagePosté: 12 Sep 2016, 16:34 
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ou croire en la science et la fusion nucléaire


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 Sujet du message: Re: le Combi VW du 21ème siècle
MessagePosté: 12 Sep 2016, 17:53 
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Certes mais pourquoi attendre une hypothétique découverte, alors que dans le scénario évoqué tout est dispo dès aujourd'hui ?

PS
j'ai retrouvé le nom de la boite qui sait stocker l'hydrogene de manière performante et sécurisée.:
http://www.mcphy.com/fr/marches/mobilite-hydrogene/

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 Sujet du message: Re: le Combi VW du 21ème siècle
MessagePosté: 12 Sep 2016, 17:59 
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Un joli dossier (modérément comestible) dont personne n'a entendu parler à l'époque (on se demande bien pourquoi :lol: ):

http://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/90511_acv-comparative-ve-vt-rapport.pdf

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 Sujet du message: Re: le Combi VW du 21ème siècle
MessagePosté: 12 Sep 2016, 18:07 
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zurfer a écrit:

Bon vu le nombre de lobbies que l'on piétinerait avec ça autant-dire qu'il faudrait un sacré mouvement de masse de la base pour que cela advienne.

sans compter que le jour (pas encore connu ) ou toutes les voitures fonctionnerons soit sur batterie soit sur pile à combustible
je me demande où l’état récupérera 35,5 milliards de TIPP il faudra chercher ailleurs donc nouvel impôt !!!!

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 Sujet du message: Re: le Combi VW du 21ème siècle
MessagePosté: 12 Sep 2016, 23:26 
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claudius a écrit:
zurfer a écrit:

Bon vu le nombre de lobbies que l'on piétinerait avec ça autant-dire qu'il faudrait un sacré mouvement de masse de la base pour que cela advienne.

sans compter que le jour (pas encore connu ) ou toutes les voitures fonctionnerons soit sur batterie soit sur pile à combustible
je me demande où l’état récupérera 35,5 milliards de TIPP il faudra chercher ailleurs donc nouvel impôt !!!!


Fait confiance à l'enarque moyen, son imagination est infinie quand il s'agit d'inventer un nouvel impôt.

Sinon une TIPP sur l’hydrogène parait un substitut immédiat et transparent.

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