Je fais environ 10 sorties foil, 10 sorties en 7.8, 2 en 7.0, deux en 5.4 et une en 4.7 par an
Si tu n'es pas frileux, et disponible, tu peux doubler ces stats
La disponibilité ne devrais pas être un soucis compte tenu de ma situation. Il semblerait qu'un foil ou une grosse slalom soit quand même indispensable dans la région. De quand à quand arrivez vous à sortir avec des températures "supportables" (en gros pas moins de 7 degrés ) ?
Arréte de faire ton brestois, et profite de la région pour ce qu'elle offre....vélo de route, VTT, rando-Trail, ski de fond, de rando,alpin...on est occupé toute l'année la bas!!!
Arréte de faire ton brestois, et profite de la région pour ce qu'elle offre....vélo de route, VTT, rando-Trail, ski de fond, de rando,alpin...on est occupé toute l'année la bas!!!
Wouhou, arrête le windsurf pour du ski de fond et la course à pied, wouhou Bon le ALPIN ok .. mais le reste question de gouts...
_________________ 175cm x 78kg Gong Racer 5'3 Gong Aramid X 5,5 & 4,5 Gong Ypra Race 540 vmax winGfoil : 31,68 noeuds
Et oui Tavish!! J'ai habité un an et demi sur Grenoble et franchement tu es débordé d'activités outdoor sur le secteur!!! J'y ai fais quelques bonnes voir excellentes sorties windsurf, mais il y a de quoi s'éclater dans plein de domaines....super secteur!! Je ne désespère pas d'y retourner!!
Je ne fais pas mon Brestooaaa moaaa Je prend juste toutes les informations possibles Le ski et le trail seront mes principales activités je m'en doute, mais si je peux me,caler une session windsurf ce sera tout bénef
Du coté de Grenoble, je navigue en freestyle (5.4 comme plus grosse voile, 98l). Les voiles que j'utilise le plus souvent ici sont la 4.7 et la 5.4. Cette année, on a fait le grand chelem, on a pu naviguer toute l'année sur les lacs du coin (Monteynard et Laffrey), c'est pas tout les ans comme ça (d'habitude a Laffrey en hiver, il faut casser la glace) et lorsqu'on navigue en hiver et au printemps, il vaut mieux prévoir les gants, cagoule et chaussons d'hiver. Le problème au printemps, c'est que les lacs se remplissent d'eau de fonte des neiges, et en nord, ça caille méchant.
D'une manière générale, on arrive a faire au moins une nav par semaine (toutes les 2 semaines en été et plusieurs par semaine au printemps/automne).
Sinon, pour ma part, je ne navigue pas en dessous de 15 a 20 nœuds, car comme d'autres l'on dit il y a beaucoup d'autres choses a faire lorsqu'il n'y a pas de bonnes conditions. Et pour les gros coups de vent, les spots de vagues méditerranéens sont a 3h d'ici, je ne connais pas les spots de slalom.
Edit: pour le ski de piste, tu vas être surpris, c'est pas tout a fait le même tarif que la planche
Cette année, on a fait le grand chelem, on a pu naviguer toute l'année sur les lacs du coin (Monteynard et Laffrey), c'est pas tout les ans comme ça (d'habitude a Laffrey en hiver, il faut casser la glace) et lorsqu'on navigue en hiver et au printemps, il vaut mieux prévoir les gants, cagoule et chaussons d'hiver.
Heuuu, comment dire ... faut quand même être sacrément motivé pour naviguer à Monteynard de décembre à février !
Cette année, on a fait le grand chelem, on a pu naviguer toute l'année sur les lacs du coin (Monteynard et Laffrey), c'est pas tout les ans comme ça (d'habitude a Laffrey en hiver, il faut casser la glace) et lorsqu'on navigue en hiver et au printemps, il vaut mieux prévoir les gants, cagoule et chaussons d'hiver.
Heuuu, comment dire ... faut quand même être sacrément motivé pour naviguer à Monteynard de décembre à février !
Perso, je n'y pense même pas !
Mais bon, tout se tente ...
Cet hiver a été quand même particulièrement chaud, c'est la seule année ou on a pu le faire, et en sud a Laffrey, les températures extérieures était a 12 ou 13 même en janvier-février donc on arrive a se réchauffer quand on sort de l'eau. Par contre c'est vrai que lorsqu'on tombe a l'eau, ça fait mal a la tête...
Ceci dit, il y aurait eu de la neige, on aurait probablement fait autre chose
Par contre, naviguer sur nos lacs devant l'obiou enneigé, ça n'a pas de prix, quand on navigue, on voit ça:
Dites le a personne, sinon tout les brestois vont venir sur nos spots
Toutafé!!!
Entre les 30 à 45 sorties de ski annuelles, les petites randos, le vélo et le cata, on a pas une seconde de répit! Épuisant!
Et effectivement, l'hiver, on ne le subit pas, on en profite à donf!
Pour ce qui est du tarif du ski, un forfait saison dans une petite station, c'est 170 €. A Morzine, c'est 330 € Au Grand Massif (Flaine/Samoens/Carroz...), c'est 550 € et pour le prix t'as aussi la saison de VTT... Coté quiver, 2 ou 3 paires de planches (1000 €), une (très) bonne paire de pompes (450 €) et les fringues (500 €), c'est moins de 2000 € le tout si tu te démerdes pas trop mal avec les promos ou occasions... En prime, t'as du matos qui tient la route et peut durer une dizaine de saisons sans trop de soucis.
Bref, c'est vachement plus abordable que la planche, à mon avis...
Oui on sait, le windsurf est un super sport pratiqué par des connards (c'est pas de moi, c'est de Kipu) donc continuons à nous contenter d'une presse de merde, de boards en carton et de forums en mode pilotage automatique qui ne veulent froisser personne en vivant dans le souvenir d'une époque où le planchiste avait l'air d'un mec "cool". - Paquito, 20/12/2013
salut, j'habite en haute Savoie plus précisément ANNECY en me déplaçant un peu avec les quatre lacs (ANNECY/LEMAN/BOURGET/MONTEYNARD) je fais entre 50 et 60 sorties par an, bon je suis devenu un as de la météo a force de l'a scrutée, mais si disponible, y a vraiment de quoi faire dans cette région en terme de windsurf, je navigue toute l'année et ce depuis très longtemps , je fais une pose uniquement en janvier et février et encore je ne crache pas sur un coup de sud au mois de février sur le lac d'Annecy au spot d'ALBIGNY les locaux me connaissent bien et je suis probablement celui avec Vincent qui a le plus de sorties .
Je me suis fixer une règle d'or, jamais en dessous que ce soit l'air ou l'eau 6° ce qui laisse pas mal de navigations quand il y a un coup de sud sur ANNECY l'air c'est 9° ET l'eau 6° tout a fait jouable en flotteur de + 100 litres, avec un bonne combinaison, la cagoule, des bons chaussons et les moufles + le gilet de flottaison qui sert plus à tenir chaud.
Je trouve que les conditions les plus dangereuses sont en fait au printemps car avec la fonte des neiges l'eau reste froide un bon moment c'est à dire 7° alors que la température extérieur avec le soleil peut atteindre 12 ° si la bise souffle fort la tentation du petit flotteur peut parfois virée au cauchemar, il faut toujours un flotteur de 100 litres minimum au printemps, même si on peut se faire secouer dans l'infâme clapot du lac d'ANNECY.
Ce qu'il faut savoir en règle générale c'est que le lac d'ANNECY met longtemps à refroidir il reste à 13° 14° jusqu'au première neige pas avant fin novembre, par contre inversement, il met longtemps à se réchauffé pas avant début juin et monte carrément après le 15 juin pour être le plus chaud en surface bien sur plus de 23° à 24° l'été.
En ce qui concerne le lac LEMAN celui-ci est globalement plus chaud l'hiver que le lac d'ANNECY normal vu la masse d'eau 1° à 2° de mieux , par contre le lac d'ANNECY est de loin le plus chaud l'été des autres lacs.
A partir de septembre jusqu'à fin novembre vont arrivés les coups de sud ouest (voir météo suisse .ch il se trompe rarement), et là sa peut dépoter fort avec de vrai vgues comme en mer qui déferlent, matos planche de vagues off course et 4,5 m².
Le MONTEYNARD pour ma part je trouve que ça marche mieux l'été vraiment juillet/Aout; un peu déçu au printemps et à l'automne mais normal
Aller un petite vidéo tournée sur le lac d'ANNECY pour illustré mon propos
A plus sur nos lacs
_________________ FOIL FULL CARBON ANNECY COMPOSITE ISONIC 133 2009 + 8,7 H2 RACING 2013 RRD FIRE RACE 112 + 7,7 H2 RACING 2014 + 6,7 RS6 + 6,3 TR4 EXOCET CROSS III 84 . 5,3 SEVERNE S1+ 4,7 Zone + 4m manic GASTRA
Utilisateurs parcourant ce forum: PhilouWJ, raph44 et 8 invités