Perso, j'ai testé pas mal de choses, et je reste persuadé que la voile idéale reste à inventer
Les voile à camber permettent de lisser la puissance quand le vent est irrégulier, mais le poids est un inconvénient pour le plaisir.
Pour l'instant, le meilleur compromis que j'ai trouvé dans le light est la Maui Sail Blaze en 7 ou 7,5. C'est une voile très peu connue, ultra légère, 2 cam, très dynamique avec un superbe profil (avec mat 100% carbone, évidemment). Elle est assez bluffante au pumping. Certains en sont témoin, elle permet des perf incroyables dans le très light (7-8 knt) sans se casser le dos
Malheureusement, c'est un modèle qui a été supprimé de la gamme et phil Mc Gain ne veut plus en produire

LA BLAZE

Quand il faut vraiment tutoyer la limite basse ou aller chercher de la vitesse, la RS Racing LT1 fonctionne très bien, mais c'est moins plaisant car plus fatiguant.
LA LT1

Pour plus de vent plus fort (au delà de 15 knt), les voiles type E-type North, Cross Gaastra sont pas mal. J'aimerai essayer une voile à 2 cam très légère dans ces conditions mais pour l'instant je n'ai pas trouvé la perle rare.
LA E-TYPE 2017

J'essaye de motiver les voiliers de se pencher sur le pb, mais pas facile de les faire mordre .. ceci dit, certaines réflexions sont déjà en cours.