Julien85 a écrit:
Compte rendu entre ces planches :
Fanatic Falcon90 2014/15/16
Tabou Manta 61 2016
Starboard Isonic 90 2015
Partick Slalom V1 92 2012/2013/2014/2015
La plus portante par son volume est clairement la Tabou, pas de souci de flottaison pour 83kg. Viens ensuite l'Isonic 90 plus large, la Patrick avec son pont bombé mais plus étroite puis la Falcon plus petite que les 90L annoncés.
En 7m² seule la Tabou est parfaitement à l'aise, logiquement est la plus à même de négocier les plages basses de vent (inférieur à 20noeuds) ainsi que les meilleurs relances aux jibes avec cette surface. L'Isonic reste performante mais avec moins de marge, surtout lorsqu'il faut serrer le vent avec son arrière étroit peu porteur, mieux vaut avoir à la base une bonne vitesse de navigation. Pour la Patrick et la Falcon c'est plus compliqué, dans du vent régulier, spot glissant ou petits gabarits, ça passe.
Dans le coeur de la plage d'utilisation, les performances sont évidement très proches mais les feeling sont clairement différents.
La Tabou et la Patrick sont un peu moins nerveuses, laissent plus de temps au rider pour réagir aux déséquilibres. Avec un peu plus de surface mouillé, elles sont plus calées et monte sur l'aileron dans la risée pour gagner en glisse. Le contrôle, même pour la Tabou (plus grosse en volume) est top, la facilité sur plan d'eau haché également. On vient chercher de top vitesse moyenne par la facilité, le contrôle et le confort. La Patrick aura logiquement un poil plus de V maxi par ses cotes un peu plus petites et préfère les vents établis.
La Starboard un chouilla plus glissante par une assiette avec un peu moins de surface mouillé est plus direct dans l'accélération. Il faut se faire à une faible portance/largeur au pied arrière par rapport à sa largeur maxi conséquente. Le tout passe bien même dans le clapot, cette largeur aide surtout dans les relances au jibe à mon gout. Le ressentie reste un peu plus vif que les Tabou/Patrick sans être spécialement plus haut sur l'eau. La Vmoyenne et Vmaxi est comparable également.
La Fanatic sera la plus direct/nerveuse des 4. Bien stabilisée, la surface mouillé est la plus faible. Celle qui donne l'impression de moins frotter sur le plan d'eau. Elle est celle qui donne le moins de temps pour compenser un déséquilibre du à un clapot ou une risée sans tomber dans la technicité non plus. Elle aura le bonus en Vmaxi pour faire jeu égale en moyenne.
La Tabou sera parfaite pour un gabarit moyen/lourd cherchant de la portance sans perdre en potentiel glisse, la Patrick pour un gabarit plus léger cherchant du contrôle, une planche demandant peu d'engagement physique pour dégoter de grosses pointes. La Fanatic pour les mêmes gabarits que la Patrick pour la glisse maxi dans toute la plage de vent, l'économie physique et la nervosité. La Starboard est centrale dans ce groupe, pour celui qui veux une touche de nervosité en plus des Tabou/Patrick mais en conservant un caractère sans surprise.
En résumé :
Patrick : aime le vent medium/fort établi, marche fort dans les conditions difficiles. La plus facile dans le carton. Grosse Vmaxi du à son controle. Superbe jibe.
Tabou : grosse polyvalence/plage d'utilisation, très facile partout. Vise de très bonnes V moyennes avec des voiles de 7m²/6.3m² par rapport aux autres plus axées 6.3m²/5.6m². L'assurance de toujours marcher même en sortant légèrement de sont créneau "performance".
Starboard : Rejoints la Tabou dans le sens de la polyvalence, un bonus de glisse dans les maxis. Très complète.
Fanatic : les meilleurs accélérations/pointes, la moins physique, la plus joueuse/nerveuse
Bonsoir
avec quel voile/millésime les tests ont-ils été fait ?
Quel aileron également et sur quel type de plan d eau et dans quel plage de vent pour que le test soit plus précis svp ?!
Merci