francois a écrit:
Avais-tu utilisé le réglage préconisé à l'amure, ou tiré davantage la voile ? Sur les 5.7 / 6.3 / 7.0 que j'ai pu essayer à Kanaha également, avec toi d'ailleurs plusieurs fois (

) puis après la 7.7 de retour en France, le réglage préco donnait quasiment tout le temps ces symptômes de voile surpuissante mais dure à tenir, avec une grosse main arrière, d'où ma question

Après 6 mois avec les venom, aucun problème de fiabilité en ce qui me concerne. Pas de casse de mât à déplorer non plus d'ailleurs. Les voiles sont peut être les plus légères du marché mais c'est en partie du aux matériaux très haut de gamme employés (fourreau et chute) comme sur les voiles de vagues dont le poids est impressionnant ! Le monofilm plus fin sur les panneaux du haut et les 8 lattes dont certaines en carbone rendent la 7.7m² à 5.7 ou 5.8 kilos de mémoire.
Aujourd'hui je trouve quand même que c'est mieux d'avoir des voiles de course légères, le programme est 100 % performance, ça faisait partie du cahier des charges. On voulait plus léger, plus stable et des petites surfaces plus équilibrées avec un nouveau mât.
En ce qui concerne les réglages, ce que tu décris sur la 7.7 se voit après un bord de 200 m. Le réglage préconisé est complètement faux et la voile nécessite au moins 3 cm de plus au guindant.
Pour moi la stabilité est identique ou à peine mieux sur les grandes tailles (7.7 et 8.4) par rapport aux Maui sails, c'est à dire excellente. Par contre toutes les autres surfaces (5.0 5.7 6.3 7.0) sont nettement plus stables que les Maui Sails TRXI. Le nouveau mât 400 drop shape y est pour beaucoup. La 5.7 est juste énorme en slalom baston, une référence.