Nous sommes le 10 Mai 2025, 20:25

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Windsurf en Savoie
MessagePosté: 17 Sep 2016, 09:48 

Je navigue un peu plus haut sur les lacs suisses Bienne et Neuchâtel, et jusqu'à Plobsheim sur le Rhin.
Mêmes problèmes et mêmes constatations sur l'inertie thermique.
L'eau de fonte peut faire un contraste saisissant et dangereux au printemps, fait vite chaud sous la combi et la flotte est, elle glaciale.
Je me souviens d'une sortie qui piquait fort sur Saint Point début juin il y a quelques années.

Tu peux compléter le topic suivant, ce serait sympa : viewtopic.php?f=11&t=95639

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 17 Sep 2016, 10:14 

Alan,

Je te conseille de prendre tout ton matos, y compris petits flotteurs et petites voiles si tu comptes venir naviguer sur le Léman.

Les périodes de gros vent sont au printemps, automne et hiver, avec du sud-ouest jusqu'à F7 et de la Bise (mistral) ou de la Vaudaire (Foehn) jusqu'à F9 voire plus. Pour la carte des vents et les directions, voir http://www.sisl.ch/vent.htm
Le lac Léman reste un lac froid. En hiver (janvier-mars), la température descend à 4-5°C. En été, ça monte à 23-24°C, voire 28°C en cas de canicule.
Je navigue de mars à novembre-décembre, avec l'équipement ad hoc pour le froid (viewtopic.php?f=15&t=61659&p=509070). Ski de novembre à avril.

La législation a changé en Suisse depuis le 1er juillet 2016. Le port d'un gilet de flottaison ou de sauvetage est devenu obligatoire pour tout type d'embarcations, planches à voile, kitesurf et surtout SUP (paddle). L'amende est plutôt salée* pour les récalcitrants : 300.- CHF pour un SUP dépourvu de gilet. A bon entendeur...

(*) : http://www.rts.ch/info/suisse/7954428-n ... -cher.html

Pour la France : voir le Règlement Particulier de Police : http://www.sisl.ch/Pdf/RPP_leman_haute_savoie.pdf

Article 76 - Dispositions relatives à la planche à voile.
"L'utilisateur de la planche à voile devra être porteur d'un engin individuel de sauvetage.
Sous réserve qu'il possède une flottabilité de 7,5 kg, l'engin individuel de sauvetage pourra être remplacé par tout autre équipement homologué susceptible d'assurer la même sécurité."

MessagePosté: 19 Sep 2016, 10:45 

Merci pour toutes les informations, départ d'ici une semaine ! :D

MessagePosté: 30 Sep 2016, 18:11 

Bien arrivé en Savoie, les paysages sont magnifiques et le vélo est déjà à fond. Il semblerait qu'il y ai un peu d'air de prévu ce week-end, des personnes du coin sortiraient samedi ou dimanche ?

MessagePosté: 02 Oct 2016, 17:19 

Impec!

Lundi mardi, tendance nord windguru, windsup annonce 14 à 22kts, ca va finir en 10-15 kts...

Je serai au Lido demain aprem!

++

MessagePosté: 02 Oct 2016, 18:04 

A cette période ça rentre mieux, pareil ou moins bien qu'à Monteynard? Température de l'eau?

Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38

MessagePosté: 03 Oct 2016, 09:18 

Jeudi et vendredi WINDFOIL au LEMAN à MESSERY soleil eau à 20 ° 12n à 13n de vent , samedi windsurf au LEMAN à MESSERY , en 6,3 et 112 L bien à la rue par moment.
Today, mardi et mercredi bise sur le lac d'ANNECY trop dur la vie, mais non y a jamais de vent en haute Savoie!!! c'est pour cela qu'il ne faut surtout pas venir habiter ici ^^

EXOCET CROSS III 84 . 5,3 SEVERNE S1+ 4,7 Zone + 4m manic GASTRA

MessagePosté: 03 Oct 2016, 14:22 

alanF774 a écrit:
Bien arrivé en Savoie, les paysages sont magnifiques et le vélo est déjà à fond. Il semblerait qu'il y ai un peu d'air de prévu ce week-end, des personnes du coin sortiraient samedi ou dimanche ?

Vendredi, sortie planche à Genève. Pas très venté, mais ça fait du bien!

Samedi, sortie cata (Ventilo M3, ça dépote bien! :D ) sur le nord du lac de Neuchatel. Court, mais bon!

Ce midi, sortie paddle pour traverser le lac à Genève, juste avant que la bise se lève. Soleil, calme plat, une heure de régalade!
:D

Weekend prochain, sortie cata à Sciez si ça souffle, et éventuellement planche à Corzen si ça souffle fort!

Clair qu'on se fait chier, par ici!
:D

Oui on sait, le windsurf est un super sport pratiqué par des connards (c'est pas de moi, c'est de Kipu) donc continuons à nous contenter d'une presse de merde, de boards en carton et de forums en mode pilotage automatique qui ne veulent froisser personne en vivant dans le souvenir d'une époque où le planchiste avait l'air d'un mec "cool". - Paquito, 20/12/2013

MessagePosté: 03 Oct 2016, 17:50 

Hola Mimich,

20/25 noeuds d'Ouest dimanche à Messery, de 12h à 15h, avec en prime

les voiliers de course sous spis et voiles kevlar carbone au planing,

Bol d'or oblige, à la remontée, certains n'avaient que la grand voile arrisée...

Nous on s'est gavé de 5.7 à 6.7 avec tous les flotteurs de wind possibles :)

Et effectivement aujourd'hui, ceux qui pouvaient se libérer ont navigué sur le lac d'Annecy,

à vue d'oeil, je dirais 10/20 noeuds de wind !

MessagePosté: 04 Oct 2016, 07:03 

Dimanche, y'avait du monde à la maison, j'étais coincé...
Rougail saucisse à préparer...
^^
Mais ça m'a bien gratté...

Oui on sait, le windsurf est un super sport pratiqué par des connards (c'est pas de moi, c'est de Kipu) donc continuons à nous contenter d'une presse de merde, de boards en carton et de forums en mode pilotage automatique qui ne veulent froisser personne en vivant dans le souvenir d'une époque où le planchiste avait l'air d'un mec "cool". - Paquito, 20/12/2013

MessagePosté: 10 Fév 2017, 21:39 

Bonsoir,

Je devrais venir 2 semaines dans la région fin août

Quels sont les lieux de mise à l'eau sur le lac du Bourget ?

Avec mes reerciements

Bertrand

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC