Nantais75 a écrit:
D'autre part, la logique de l'assurance est l'aléa. Ici "l’aléa" de casse de matériel en pratiquant le windsurf apparaît quasi "certain". Mais peut-être que je me trompe. J'ai tendance à penser que les primes vont doubler ou tripler rapidement dans le meilleur des cas.
Dans le cas le plus probable, j'ai tendance à penser que le ratio sinistre sur prime sera tellement dégradé que les contrats seront suspendus unilatéralement au bout de quelques mois....
La MAAF proposait un contrat plaisance il y a qques années qui prenait en compte le windsurf pour 120e annuels de mémoire. ancienneté de 30% la première année puis 15%, franchise de 150e
Les garanties étaient un peu "spéciales", en l’occurrence, vol, casse et perte.
Sur la casse, peu importe les circonstances, le remboursement était assuré sur présentation de factures, y compris facrures pro-format pour du remplacement par un modèle équivalent si c'était du matos d'occase sans facture.
Le pompon c'était sur la "perte" : tu pouvais déclarer que tu avais perdu ton gréement par ex suite à une casse de pdm et on te remboursait sur facture (le gréement en question étant évidemment dans ton garage

).
J'ai qques connaissances qui en ont abusé et se faisaient un petit billet de 1500/2000e tous les 2/3 ans sur le dos de l'assureur jusqu'à ce que le contrat soit effectivement rompu ...