Pour revenir au sujet initial, j'ai profité d'une nuit récemment pour réfléchir à un moyen de visualiser les étagements et performances d'une voile isolée et pour l'ensemble d'une gamme. J'ai donc "modestement" établi le "diagramme de Vianney"

.
Explications:
L'idée est de renseigner un graphique basé sur la vitesse obtenue par rapport à la vitesse du vent à ce moment là et de pouvoir en tirer certaines conclusions visuelles.*
On pourrait, pour chaque voile, renseigner les différentes allures et donc faire apparaitre la vitesse max (Vmax) et la position du rendement max** (Rmax), puis visualiser l'ensemble en lissant les points sous forme d'une courbe.
Cette courbe aura surement une partie un peu linéaire jusqu'au seuil du planning, une forte montée jusqu'au rendement max puis une partie décroissante en approchant la vmax, qui plongerait après, quand la surface de voile est devenue ingérable par rapport à la force du vent.
La plage d'utilisation sera facilement visible en mesurant la distance entre la force du vent au seuil du planning et celle de la Vmax.
La distance visible entre le Rmax (meilleur rendement) et la Vmax donnerait une indication supplémentaire de la plage d'utilisation idéale de la voile (plus l'écart entre les 2 est importante, plus la plage d'utilisation est grande). On visualisera de fait que le rendement max et la vmax sont inversement rapprocher par rapport à la taille de la voile; ce qui reviendrait à dire que plus la voile est grande, plus la plage d'utilisation est courte; vérifié entre grandes et moyennes voiles, à voir entre moyennes et petites voiles.
Diag 1

Une fois établi l'ensemble des courbes de chaque taille de voile, on peut les superposer dans un même tableau et relier les points de chaque vmax pour obtenir la courbe de vmax***. Sur cette courbe, si l'éloignement des points entre chaque voile est croissant au fur et à mesure que les voiles se réduisent en surface, on aura démontrer que plus les surfaces sont petites, plus il faut resserrer l'étagement pour couvrir correctement l'ensemble de la plage de vent. Et là Bam: CQFD!
Diag 2

*(Hypersonic, Tu es certainement celui qui pourrait le faire car comme je l'ai dit, je fais aussi parti de ceux qui ne s'intéressent pas aux statistiques et je n'ai donc aucune base de données.
(Chaque années, mes seuls objectifs sont: faire au moins 1nav/semaine à l'année; améliorer mes perfs vitesses gps; tirer la bourre avec les potes; être présent pour les trop rares bonnes sessions de vagues.).
**(Le rendement max étant pour moi, le meilleur ratio (Rmax) vitesse obtenue/vitesse du vent, avec un rendement neutre à 1nds de vent pour 1nds vitesse soit coef 1.
Le meilleur rendement sera surement visible dans les grande taille de voile et décroissant suivant la montée du vent, pour peut-etre passer sous les 1 dans les conditions extrêmes)
***(La courbe des Vmax n'est peut-être pas linéaire avec peut-être une plage max et un rendement max vers les surfaces médianes (courbe en S ?) . Ca reste à vérifer. Peut etre que la meilleur plage d'utilisation suivra la même tendance.)
NOTA: Les données indiquées en exemple sont bien bidons, pas la peine de me le dire;
seul un vrai relevé pourrait parler et je pense qu'en vrai, il y a plus de recouvrement entre les différentes surfaces;
mais tout cela est peut être complétement utopique et irréalisable, voir même finalement sans intérêt...
Ouf, fini!