Je ne sais pas si ce sujet a déjà été évoqué dans ce forum. Je navigue depuis des années dans des endroits où les requins abondent (la Nouvelle-Calédonie, et Maui), et je n'ai jamais été préoccupé par une attaque potentielle. A ma connaissance, depuis 30 ans que je me rends à Maui, il n'y a eu qu'une seule attaque sur un véliplanchiste (manque de bol, un Français, mordu par un requin tigre à Kanaha, mais qui a heureusement survécu - avec un gros morceau de mollet en moins-), et également une seule en Nouvelle-Calédonie, où un requin bouledogue a mordu le flotteur d'un funboardeur à Magenta. Dans les deux cas, c'était il y a des années, et rien depuis. EDIT: des copains me disent qu'il y a de gros doutes en ce qui concerne la morsure d'un bouledogue sur un flotteur en N.C., le type n'étant pas très fiable.
Comme dans beaucoup d'autres endroits, les attaques de requins ont beaucoup augmenté en Nouvelle-Calédonie (dans notre cas, depuis une dizaine d'années, en général des tigres et des bouledogues, plus rarement des grands blancs). Auparavant, les seules attaques concernaient des pêcheurs sous-marins qui avaient l'inconscience d'accrocher le poisson qu'ils avaient "piqué" (terme local) à leur ceinture, et continuaient à pêcher; elles étaient rarissimes. Maintenant, des surfeurs et des nageurs se font attaquer fréquemment, et on déplore environ une attaque mortelle par an depuis quelques années. Il y a eu une attaque mortelle en 2015, et deux déjà cette année, la dernière victime étant un kitefoiler Australien.
On a recensé au moins 6 attaques sur des kiteboarders en Nouvelle-Calédonie (il y a peut-être 300 à 500 kiteboarders?), dont 5 sur des kitefoilers, qui ne représentent pourtant que moins de 10% du nombre total de kiteboarders en Nouvelle-Calédonie. Il y a donc une aberration statistique, et ici, nous sommes convaincus que c'est le foil qui attire les requins, qui le prennent pour une raie (les requins les chassent); quelques uns pensent plutôt que ce sont les vibrations émises par le foil qui les attirent, les squales étant attirés par les vibrations émises par les nageoires des poissons en détresse.
Le windfoil commence à peine à se développer ici, il n'y a donc pas encore eu d'attaques sur des windfoilers, et ces derniers se rassuraient en disant que les planches de funboard étant beaucoup plus grosses que celles de kite, un squale n'oserait pas s'y attaquer. Sauf qu'il y a eu récemment à Hawaï une attaque sur un SUPfoiler (apparemment, l'animal s'est acharné sur le foil). Cela fait des années que les SUPistes font des downwinds de Hookipa à Kanaha, et je n'avais jamais entendu parler d'une attaque; et là, on vient juste de commencer à mettre des foils sous des SUP, il y a très peu de gens qui ont le niveau pour pratiquer, et il y a déjà une attaque.
Je n'écris pas cela pour faire flipper les membres de ce forum, qui habitent en France métropolitaine en grande majorité, où a priori les requins ne pullulent pas, mais je souhaite attirer l'attention de ceux qui habitent l'Outre-Mer (Réunion, Antilles, Polynésie Française, pays chauds...) et de ceux qui vont s'y rendre en vacances, sur un risque de la pratique du foil, quel qu'en soit le support (bon, les gros voiliers de courses transocéaniques n'ont pas trop de soucis à se faire

), qui n'est sans doute pas connu du plus grand nombre.
J'espère aussi qu'une prise de conscience d'un grand nombre de véliplanchistes pourrait aboutir à une solution PRATIQUE pour repousser les squales, qui reste à découvrir. Je demandais à un copain (ancien militaire, et très bien "renseigné") s'il était au courant d'un moyen efficace pour éloigner les requins, et il m'a répondu: "Cela fait 60 ans que l'U.S. Navy cherche, et ils n'ont toujours rien trouvé". Donc, s'il y a un doctorant en biologie marine spécialiste des requins agressifs parmi vos connaissances, essayez de le persuader que "Les moyens de dissuader les morsures de requins sur les windfoilers" (les spécialistes préfèrent éviter de parler d'"attaques", alors ils utilisent le terme de "morsure") ferait un formidable sujet de thèse
Pour les inévitables défenseurs de l'environnement marin: inutile de lever les boucliers en nous rappelant que les hommes tuent 100 millions de requins par an (comment les comptent-ils?), alors que les requins ne tuent "que" quelques dizaines d'humains, moins que les méduses (ce qui est vrai) ; ce n'est pas le sujet, et parmi mes copains, je n'ai pas de requins, mais j'ai déjà un véliplanchiste et un kitefoiler qui se sont fait attaquer.