Nous sommes le 04 Mai 2025, 08:43

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: La remorque
MessagePosté: 18 Oct 2016, 18:54 

Les remorques a vendre sont pas donnée! avez vous des conseils et plans pour remorque?

Je compte partir dans châssis freiné de caravane

Sujet du message: Re: La remorque
MessagePosté: 20 Oct 2016, 19:49 

:roll:

MessagePosté: 21 Oct 2016, 06:31 

ha pas bête mais le chassie je l'ai donc je vais prendre des mesures et voir, je n'avais pas panse au contrôle....

MessagePosté: 21 Oct 2016, 07:13 

Hello Mr Buche,
Va jeter un oeil ici : http://funboard-rhone.forumpro.fr/t1594 ... e-windsurf
Il y a quelques infos sur des constructions fait maison de remorque, dont la mienne.

Attention à la limite de poids de 500 kg remorque chargée, avec un chassis de caravane tu risques d'y etre très vite. Sinon tu es bon pour un passage à la drire, si il est toujours possible pour un particulier d'homologuer une remorque à titre isolé...

MessagePosté: 21 Oct 2016, 12:08 

J'ai fini la mienne cet été juste avant de partir en vacances (enfin les finitions ont été finies en rentrant plus exactement).

Je suis également parti d'un châssis de caravane freiné.
Après prise des côtes du châssis et devis pour la camelote du caisson, j'ai décidé de refaire complètement le châssis plutôt que découper et rapiécer celui que j'avais.

Petite particularité du cahier des charges : pouvoir transformer la remorque en couchette avec coin cuisine. D'où les deux portes avant plutôt grandes.
Du coup les dimensions sont généreuses... 3x1.45x1.45 m. Hauteur de la remorque sur roues : 1.85m

J'ai tout refait en inox. Châssis et armature du caisson. Le recouvrement est fait en Alupanel (connu sous Dibon également) de 3mm. Serrures 3 points et possibilité de mettre un cadenas à code sur la porte arrière (primordial, ça permet de mettre les clés de la voiture à l'abri pendant la nav, ou de partager une remorque à plusieurs).

Image

Image

Image

Image

Image

J'ai rajouté un panneau de pont sur le toit pour avoir un peu d'air et vue sur les étoiles en mode couchette :
Image

Et l'accessoire indispensable :
Image

Concernant la légalité : Avant juin 2012, on pouvait fabriquer sa remorque soi-même sans problème. Il suffit donc de l'avoir fabriqué avant... Depuis c'est plus compliqué.
Poids sur la balance, à vide mais avec les râteliers : 275 kg. Ca laisse 225kg de matos à y mettre ça devrait aller. Pour info, le châssis de caravane que j'avais devait être 2 ou 2.5 fois moins lourd que le châssis que j'ai fait.

MessagePosté: 21 Oct 2016, 12:34 

Greg86 a écrit:
J'ai fini la mienne cet été juste ... j'ai fait.

tu aurais du attendre un peux et me vendre ton ancienne :)

MessagePosté: 21 Oct 2016, 13:52 

Très joli remorque, beau boulot, tu fixes comment le dibon sur l'armature? C'est quoi la solidité du Dibon en 3mm, genre tu mets un coup de tournevis dedans tu passes au travers ou pas?

Merci.

Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38

MessagePosté: 21 Oct 2016, 15:49 

Pour mon ancienne... Elle est partie le WE dernier vers les lacs bordelais :)

Le Dibon est collé-riveté (colle PU). Les montants sont tous les 50 cm et les rivets tous les 30 cm.

La solidité du Dibon j'avoue que je ne sais pas exactement mais je pourrais faire l'essai du coup de tournevis (pas dans ma remorque mais sur une chute !!!)
C'est plus rigide et plus solide au choc qu'une tôle d'alu d'1mm (quand je dis choc je ne parle pas d'un coup avec un outil pointu mais ça se déforme moins sur un coup de pied par exemple)

Pour le budget... Effectivement, c'est important ! :? J'en ai pour 2300€ la remorque (dont 100€ pour le châssis de caravane dont je n'ai gardé que l'essieu et la tête d'attelage).
Mais il y a des choix onéreux volontaires et pas forcément nécessaires :
Exemple :
- J'ai 3 serrures 3 points inox et plastique (150€)
- Barillets "type clés de maison" en inox+laiton, avec la même clé (75€)
- Panneau de pont sur le toit (110€)
- Charnières de portes inox (100€)
- J'ai racheté deux roues complètes neuves pour remplacer les roues avec chambre à air d'origine (120€). Celles d'origine me servent de roues de secours (pour celle-ci et pour ma remorque bagagère)
- J'ai fait des pare-cyclistes AV et AR (seuls les AV sont obligatoires)
- J'ai mis des feux à LED (80€ au lieu de 15€ en standard)
- J'ai deux grandes portes AV (en option dans le commerce)

Bref j'ai fait des choix qui augmentent le tarif. C'est aussi parce que j'ai réussi à négocier la matière première (inox et Dibond) à bons prix. Dans l'ensemble je pense que je suis dans le coup.

Par contre le temps passé... :evil: :evil: :evil: Là je ne m'y retrouve pas du tout !!!

MessagePosté: 21 Oct 2016, 16:15 

Vu le prix annoncé, la taille et la qualité de la bête, on reste à mon avis bien en dessous en prix de quelque chose d'équivalent du commerce... Et ça peut donner des idées pour le caisson. Moi j'avoue que le digon ça me tentait bien.

Feedback Stef38

MessagePosté: 21 Oct 2016, 17:06 

Bon ben le Dibond c'est costaud !!

J'ai fait un essai avec un tournevis de 10mm sur un petit morceau... Il faut y aller !!!
Image

Image

L'avantage c'est aussi que ce sont des plaques de 3x1.5m donc pour moi très peu de perte sur les côtés + sol + plafond et pas de jonction au milieu.
Par contre au sol je ne saurais vous conseiller de renforcer le châssis ou de trouver autre chose que du Dibond si comme moi vous montez dedans... Parce que quand je mets mes 70 kg sur le Dibond au milieu du quadrillage qui fait 70x50cm ça plie un peu...

MessagePosté: 21 Oct 2016, 18:06 

Je dirais que c'est plutôt impressionant que ça tienne! En plus c'est leger le dibon!

Feedback Stef38

MessagePosté: 24 Oct 2016, 09:46 

Pour le Dibond (ou Alupanel, ce sont des marques commerciales) ça se trouve facilement chez tout publicitaire (ceux qui font des enseignes, des stickers, ...)
Sinon ça peut se trouver sur le net aussi, par exemple : http://www.maisondufer.com/alu-panel,fr,3,70.cfm 154€ la feuille de 3mx1.50m en blanc.
C'est léger, c'est solide, ça se travaille super bien et la finition est déjà faite (par rapport à du contreplaqué marine auquel il faut rajouter la peinture ça revient moins cher)
Par rapport à de la tôle alu, c'est plus isolant (ça reste plus frais dedans entre autre) ça se déforme moins à la chaleur (dilatation) et le prix est d'environ 35€/m² contre 25€/m² en alu 15/10ième (1.5mm). Pour le poids : 3.8kg/m² pour le Dibond en 3mm contre 4.10kg/m² en tôle alu d'1.5mm

MessagePosté: 24 Oct 2016, 18:59 

personne a des plants conseils? les mats en bidon pvc..? les voiles en bidons? je pourrais avoir une longueur de 270cm et largeur...

MessagePosté: 24 Oct 2016, 19:29 

stef38 a écrit:
Très joli remorque, beau boulot, tu fixes comment le dibon sur l'armature? C'est quoi la solidité du Dibon en 3mm, genre tu mets un coup de tournevis dedans tu passes au travers ou pas?

Merci.

j'ai fabriqué ma remorque avec du dibond. C'est beau, la finition est impeccable, et c'est costaud.
les photos postées au dessus le montrent bien et je pense que c'est bien plus costaud que quelques remorques pro que l'on croise régulièrement sur les spots.

Pour la pose il faut le coller et riveter pour que ça soit top.

la tete de buche a écrit:
personne a des plants conseils? les mats en bidon pvc..? les voiles en bidons? je pourrais avoir une longueur de 270cm et largeur...

perso les mats dans leur housse et les voiles sur le plancher..
par contre quelle grosse galère avec des voiles qui s'abiment. même voile rangée propre rincée la voile blanchit a vitesse grand V.
je n'ai pas encore trouvé la solution miracle.

MessagePosté: 24 Oct 2016, 20:59 

par contre quelle grosse galère avec des voiles qui s'abiment. même voile rangée propre rincée la voile blanchit a vitesse grand V.je n'ai pas encore trouvé la solution miracle

Les remorques sont le plus souvent suspendues sur une barre de torsion qui doit procurer max 2 ou 3 cm de débattement.
Donc tout le matos dedans ne cesse de sauter et les voiles blanchissent avec les frottements.

Mais si tu pars d'une remorque suspendue (par exemple 15 cm de débattement sur les rpo), ça ne saute plus, donc ça ne frotte plus.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC