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 Sujet du message: Re: F4 arrive en shop ......
MessagePosté: 29 Oct 2016, 11:13 
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Il faudrait redemander à Bruno également, mais il me semble qu'ils avaient plus souvent un profil "vague" que pur slalom / Formula les gars qui ont brillé des leurs premiers bords en foil.
Ensuite le matériel a beaucoup progressé, on est globalement sur des produits de deuxième génération pour les marques reconnues et avec des conseils un débutant fait ses premières dizaines de m en l'air à coup sur le premier jour.
Mais avec les premiers foils, fallait y croire et être persévérant je pense. Plus encore quand on pense aux constructeurs initiaux, qui partaient de pas grand chose.

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Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
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 Sujet du message: Re: F4 arrive en shop ......
MessagePosté: 29 Oct 2016, 11:24 
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FiFi a écrit:
Bien sur. Mais en étant déjà bien plus en puissance dans les jambes, en appuis genre FW assez couché, bourrin.
En foil, tu es quand même plus droit (au moins au début) et les appuis sont plus verticaux. Tu bloques plus vite quand il faut passer la puissance de la voile à la planche.
Va essayer un foil, n'importe lequel, ça va te faire toucher du doigt certains trucs mieux qu'un forum :)

Les appuis sont verticaux parce que pour la plupart des beginners ne sur-toile pas. Après surtoilait deja t il en windsurf ? ¨Pas sur pour les pratiquants de niveau moyen s'étant mis au windfoil.
Je ne dis pas qu'ils sont comme en windsurf ceci dit quand tu vois la gite d'albeau, sur les videos du FBC par exemple, tu te dis qu'il pousse et pas verticalement :lol: ....

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 Sujet du message: Re: F4 arrive en shop ......
MessagePosté: 29 Oct 2016, 11:39 
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Je fais partie des quelques "amateurs" à avoir essayé jusqu' à 9.8 en foil (même une fois 11.0 mais c'était pour déconner).
Couché le contrôle de l'ensemble flotteur-foil devient compliqué, encore plus au niveau "débutant dégrossi".
Mais je ne doute pas que tout ça s'améliore avec la technique (des gars) et la technique (des produits). Ça va aussi devenir un peu plus dangereux lors des chutes...
Tiens nous au courant de tes débuts, quand même :)

Édit : je pense qu'il vaut mieux viser la maîtrise d'une aile facile avec une toile raisonnable dans un premier temps, comme voie de progression. Les 25 noeuds sont prenables en 7.5 et moins dans un vent raisonnable. C'est déjà une expérience un peu technique à realiser...

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 Sujet du message: Re: F4 arrive en shop ......
MessagePosté: 29 Oct 2016, 11:42 
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Sergio-W33 a écrit:
Tu as bien résumé Bruno, le foil c'est très excitant, très agréable et chaque seconde de vol est bonne à prendre ....... la perf absolue est pour la très grande majorité des windfoilers - il me semble - extrêmement secondaire !!!
La "dérive" (la progression ?) vers du foil orienté performances tout de suite me paraît même dangereuse pour le développement de ce nouveau support.



Exactement, d'ailleurs dans la video aux US, Burns regrettait déjà et redoutait aux vues des premières images de Sylt que certains plannent tard et fasse annuler des manches de foil dans le light là où d'autres marques sont déjà à fond...

Perso ça ne me dérange pas la diversité, je sais pourquoi j'ai eu envie du foil et ce que je cherche si d'autres cherchent autre chose et le developpe tant mieux, espérons juste qu'il y ait de l'offre pour tout le monde, par contre côté compétition c'est sur que ça va poser probleme...

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 Sujet du message: Re: F4 arrive en shop ......
MessagePosté: 29 Oct 2016, 11:55 
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Je ne crains pas que les produits deviennent trop technique, c'est pas la tendance actuelle en période de conquête et d'élargissement du marché.
Il y aura surement une gamme freeride et une gamme course pour les marques en pointe.
Et la gamme course sera développée suivant les spec de la compétition, donc ça va se jouer au lobbying vis a vis des organisateurs pour en faire du "tout temps" / light only / speed / wave ? / what else.
En Bretagne encore récemment on pouvait voir sur le live des produits qui volent en 4.5 et d'autres en 8.5 dans le même vent (faible).
A voir le choix du public.

Pour reprendre un point de Yann plus haut, le volume de chaque marché ne fera pas tout non plus. Le taux de marge atteignable dans une ou l'autre des sous catégories va beaucoup jouer... et le haut de gamme connoté podium doit permettre de vendre fort cher des ailerons, pour reprendre un exemple contemporain.
Et dernier point de faulty logic, la finition ne garantie nullement la qualité du R&D. Ça peut être un plus, mais surement pas une condition suffisante en elle même ;)

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 Sujet du message: Re: F4 arrive en shop ......
MessagePosté: 29 Oct 2016, 12:15 
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FiFi a écrit:
Je fais partie des quelques "amateurs" à avoir essayé jusqu' à 9.8 en foil (même une fois 11.0 mais c'était pour déconner).
Parce que tu as le matos a dispo plus qu'autre chose.

FiFi a écrit:
Couché le contrôle de l'ensemble flotteur-foil devient compliqué, encore plus au niveau "débutant dégrossi".

Tu parles de ton niveau Débutant dégrossi en Windsurf ? :lol:

FiFi a écrit:
Tiens nous au courant de tes débuts, quand même :)

Si ça ressemble a mon expérience en Kite ça va être vite vu ... :lol:

FiFi a écrit:
Édit : je pense qu'il vaut mieux viser la maîtrise d'une aile facile avec une toile raisonnable dans un premier temps, comme voie de progression. Les 25 noeuds sont prenables en 7.5 et moins dans un vent raisonnable. C'est déjà une expérience un peu technique à realiser...
Tout dépend du niveau de base Windsurf.

Une personne avec qui je navigue assez souvent qui a un très bon niveau de glisse en windsurf à testé il n'y a pas longtemps. Il s'est pris quelque gamelle car il cherchait la vitesse. Sa conclucion est qu'il n' avait pas assez de toile pour une première alors qu'il utilisait le matériel de quelqu'un qui navigue en foil depuis un moment mais qui n'a pas un bon niveau windsurf de base.

FiFi a écrit:
Et dernier point de faulty logic, la finition ne garantie nullement la qualité du R&D. Ça peut être un plus, mais surement pas une condition suffisante en elle même

La corrélation parait quand meme très forte ! Et bizarrement dans le cas du F4 il est au yeux de glissattitude le mieux fini de ce qu'ils ont pu voir jusqu'alors et bizarrement le truc a été développé par Antoine Albeau, utilisé par Antoine Albeau et Gonzalo Costa Hoevel ...

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 Sujet du message: Re: F4 arrive en shop ......
MessagePosté: 29 Oct 2016, 12:18 
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stef38 a écrit:
Exactement, d'ailleurs dans la video aux US, Burns regrettait déjà et redoutait aux vues des premières images de Sylt que certains plannent tard et fasse annuler des manches de foil dans le light là où d'autres marques sont déjà à fond..
Tant que le cahier des charges "PWA Windfoil" n'est pas défini rien ne sert de parler .... Je me demande meme pourquoi Burns parles ... enfin j'ai mon idée , dommage d'ailleurs.

Après c'est comme en planche faut que tout le monde plan normal.

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 Sujet du message: Re: F4 arrive en shop ......
MessagePosté: 29 Oct 2016, 12:36 
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Yann FRA-58 a écrit:
Parce que tu as le matos a dispo plus qu'autre chose.

Si tu le dis. C'est clair que j'ai le matos petit temps dans la remorque.
J'ai aussi vu d'autres personnes dans ce cas ne pas juger utile de monter (et je persiste à penser qu'il y a déjà moyen de faire en restant dans les 8.5 m² pour être généreux).

Yann FRA-58 a écrit:
Tu parles de ton niveau Débutant dégrossi en Windsurf ? :lol:

Windsurf et windfoil si ça t'amuses. Je n'ai pas le melon et tu peux tailler tant que tu veux, c'est pas la question ici, non ?
Contrairement à toi je ne prétends pas être doué en tout cas, ça peut préserver l'égo quand la chute arrive.

Yann FRA-58 a écrit:
Tout dépend du niveau de base Windsurf.

Surement (mais pas uniquement).

Yann FRA-58 a écrit:
FiFi a écrit:
Et dernier point de faulty logic, la finition ne garantie nullement la qualité du R&D. Ça peut être un plus, mais surement pas une condition suffisante en elle même

La corrélation parait quand meme très forte ! Et bizarrement dans le cas du F4 il est au yeux de glissattitude le mieux fini de ce qu'ils ont pu voir jusqu'alors et bizarrement le truc a été développé par Antoine Albeau, utilisé par Antoine Albeau et Gonzalo Costa Hoevel ...

Un contre exemple suffit à détruire ce genre de conclusion. Et ils sont nombreux à privilégier finition et image, tous domaines, tous sports, tous marchés confondus.
Même en foil ça se trouve des gars qui produisent propre mais avec des dessins empiriques ou presque et font des retour en arrière a la génération n+1.
Alors...

Sur ce, on s'éloigne par trop du sujet. A la limite ouvres un sujet "vitesse en foil" qui aurait sa place dans la catégorie.
Et tu me cites beaucoup même si tu me trouves pénible à supporter. Je ne suis pas le seul pourtant à énoncer certains points... J'arrête donc là avec toi.
Pour F4 attendons les news de G.A. et du nouveau propriétaire, avec photos de détails et données factuelles.
On va avoir un produit valable pour un usage spécifique je pense, mais surement pas le produit ultime pour le marché ni pour la course.
A titre personnel je préfère spontanément l'approche Pryde par exemple, ça me parle plus.

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 Sujet du message: Re: F4 arrive en shop ......
MessagePosté: 29 Oct 2016, 12:44 
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Pour répondre a Fifi, je n'ai jamais dit que j'allais a plus de 20 noeuds avec l'aile XLW...
Pour moi avec l'aile XLW 20 noeuds c'est mission impossible (et a priori pas mal s'en sont aperçu sur le forum).
Mais on peut pas tout avoir, décoller avec 8 noeuds de vent et une 7.5 et aller a plus de 20 noeuds avec la même aile, c'est comme si on pouvait aller a plus de 30 noeuds avec un aileron qui permet le planning a 10 noeuds...

En revanche l'aile LW va plus vite, perso je pense avoir été pas loin des 25 noeuds, en revanche il me faut dans les 9 nœuds de vent pour décoller en 7.9.

Ce qui est sur c'est que pour performer dans des conditions variées il va falloir multiplier les ailes.
L'aile du F4 de série permet des vitesses autour des 30 noeuds mais pour décoller tôt il faut toiler fort, logique...
Mais quand je vois la vidéo mise en lien par Yann ou on voit le planchiste en 6.2 avec a priori un F4 de série on se dit qu'avec une aile adaptée (encore plus petite donc) il irai certainement a la même vitesse avec bien plus de confort. Penser qu'on sera au top avec la même aile qu'on soit en 9.6 ou 6.2 est bien utopique...

La plupart des fabricants ne proposent qu'une seule aile pour leur foil, c'est comme si les fabricants d'ailerons ne proposaient qu'une seule taille pour les différents modèles; ça pourra pas durer longtemps comme ça... Ou alors on se restreint a une plage d'utilisation bien précise...

F4 pourrait tout à fait proposer une aile avec un peu plus de surface pour décoller plus tôt ou avec moins de toile, mais l'aile qu'ils ont choisi de commercialiser correspond certainement a une performance optimale pour des conditions qui vont être rencontrées en compétition; du vent faible mais pas trop (par exemple de 8 a 12 noeuds), et des coureurs qui n'ont pas peur de toiler.

A+Alex

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 Sujet du message: Re: F4 arrive en shop ......
MessagePosté: 29 Oct 2016, 12:52 
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FiFi a écrit:
Yann FRA-58 a écrit:
Tu parles de ton niveau Débutant dégrossi en Windsurf ? :lol:

Windsurf et windfoil si ça t'amuses. Je n'ai pas le melon et tu peux tailler tant que tu veux, c'est pas la question ici, non ?
Contrairement à toi je ne prétends pas être doué en tout cas, ça peut préserver l'égo quand la chute arrive.

Bah comme tu théorises beaucoup normalement à un moment ça doit bourrer donc si tu restes a un niveau de débutant degrossi, soit il faut revoir ta et tes théorie, soit il faut prendre de cours ( à l'UCPA par exemple ) pour qu'un prof t'aide a mettre ta théorie en pratique.

FiFi a écrit:
Sur ce, on s'éloigne par trop du sujet. A la limite ouvres un sujet "vitesse en foil" qui aurait sa place dans la catégorie.
Et tu me cites beaucoup même si tu me trouves pénible à supporter. Je ne suis pas le seul pourtant à énoncer certains points... J'arrête donc là avec toi.

No soucis le but est de rester et de discuter dans un bon état d'esprit !

En effet attendons les retours sur ce F4 foil !

Yann

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 Sujet du message: Re: F4 arrive en shop ......
MessagePosté: 29 Oct 2016, 12:53 
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Je disais "en grande aile" pour reprendre la comparaison de Sergio avec Loké. Il me semble que La LW est déjà dans les tailles et gammes de vent Loké et mako, la XLW c'est encore la taille au dessus.
J'ai eu très peu souvent eu un GPS sur moi ces derniers temps (GT31 humide, mais il est maintenant sauvé je donnerais mes chiffres).
Sur 3 bords dans un vent minable j'ai enregistré 18.5 en XLW et j'étais pas à fond. La veille ça allait nettement plus vite en LW, alors j'annonce 18.5 - 20 sans avoir la mesure.
Sur le plan d'eau fendlabise va plus vite que moi avec les mêmes ailes (surtout parce qu’il tient plus loin dans le vent, mais il utilise exclusivement des petites surfaces en nocam).
Et il est pourtant beaucoup plus léger. Un exemple à contre courant de la compet' mais avec de bonnes performances en quelque sorte.

edit :
Cas de Horue, le fabriquant annonce :
L'aile Cruising pour 18-40+nds de vent en windfoil (utilisable kitefoil également)
8-22nds pour la LW
6-15nds pour la XLW

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Dernière édition par FiFi le 29 Oct 2016, 13:15, édité 2 fois.

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 Sujet du message: Re: F4 arrive en shop ......
MessagePosté: 29 Oct 2016, 12:56 
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Yann FRA-58 a écrit:
Bah comme tu théorises beaucoup normalement à un moment ça doit bourrer donc si tu restes a un niveau de débutant degrossi, soit il faut revoir ta et tes théorie, soit il faut prendre de cours ( à l'UCPA par exemple ) pour qu'un prof t'aide a mettre ta théorie en pratique.


C'est pas faux.
Maintenant un des (le plus gros) soucis dans mon cas c'est pas de pratique car pas de vent et peu de plan d'eau. 15 sorties dans l'année dans des conditions discutables pour la grande majorité en 2016.
En 15 jours dans le sud je pense que j'aurais une très nette marge de progression aux chronos, de la V2s à la VNM par exemple. Pour le coup à 95 kilos / 1.83 m j'ai un "avantage" en wind traditionnel.

/F4

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 Sujet du message: Re: F4 arrive en shop ......
MessagePosté: 29 Oct 2016, 13:08 
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En effet le non pratique n'aide pas.

Yann

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 Sujet du message: Re: F4 arrive en shop ......
MessagePosté: 29 Oct 2016, 15:42 
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Time on water : c'est la règle de base pour progresser en wind et en wind foil :arrow: ça permets de cumuler de l'expérience donc d'avoir du recul pour arriver à analyser son "ressenti" sur ses propres sessions donc de pouvoir échanger des infos pertinentes avec ses petits copains du forum = on est tous d'accord :!: :!: :!:

Bon et ce F4 :?: :?: :?: ^^ ^^ ^^

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Wind : Starboard IS 83 72 + S2MAUI VENOM 19/20
Windfoil : XT design 218 x 91 + PHANTOM RF 21 + AFS105 2021 (R-810/R-660+stab V2)
Wingfoil : AFS Blackbird Midlenght 6,3 + VAYU X-Race 6,5 + Duotone SLICK SLS 5,5/4,5/4 + AFS Performer UHM 97 + AEROMOD Race


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 Sujet du message: Windfoil de voyage ...
MessagePosté: 29 Oct 2016, 17:33 
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Je viens un peu hors propos mais j'ai un pote qui s'est fait un foil en quelques jours sans rien connaître des lois de l'aérodynamique: il s'est fait une aile avec un profil symétrique ! A ma grande surprise, il décollait avec un vent de 8-9 noeuds et 6,5m. Incroyable, mais je pense que l'effet foil reposait sur l'incidence de l'aile arrière. Il avait surtout un problème de rigidité du mât (qui se courbait allègrement) et touchait l'eau assez souvent, il ne conservait pas le foiling. J'ai fait un peu de moth à foil et j'ai trouvé très excitant, surtout quand il y a du vent parce que pour rentrer au port quand il est tombé, c'est une autre histoire sur une coque de 12cm de large: mais c'est très vivant au contraire d'un 18pieds à foil que je suivais un jour de bon vent, 3 gars au trapèze, mais pas vraiment de grande vitesse car je les suivais sans peine et surtout, pas de mouvements, tout est amorti, on ne joue plus avec les vagues etc. Avec le moth, il y avait les accélérations (et les plantées ...).
En windfoil, j'ai peur que ce soit monotone. Mais planer avec 6-8 noeuds ...

Si Horue (il me semble vraiment que c'est la meilleure conception) existait en démontable, j'en aurais déjà deux, même s'il faisait un kg de plus. Mais mettre ce machin de 80 x 80 dans ma valise, c'est pas possible et partir en voyage sans, pas possible non-plus.

Les autres réalisations me semblent soit moins stables soit moins fiables, je suis très impressionné par l'option des deux dièdres (aile et mât) sur l'avant.
Quelqu'un a-t'il un peu d'expérience en matière de profil ? ce qu'on voit sur internet ne me semble pas performant et les tutoriaux pour choisir un profil NACA sont difficiles à adapter à l'eau, ou alors je n'ai pas su trouver ou intégrer Bernouilli.

Alors si quelqu'un a un tuyau fiable, si j'arrive à me faire une aile, je lui ne fais une (mais je ne la ponce pas).


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