Yann FRA-58 a écrit:
FiFi a écrit:
Archimède parle de flottaison statique, ce qui n'a pas grand chose à voir avec la trainée de forme et la vague d'étrave surtout pour un gros.
Non archimede ( NDLR : la poussée ) est une force que subit un corps plongé dans un fluide ... statique ou pas ... elle diminue avec la vitesse certe, est remplacé petit à petit la vitesse augmentant par la force de portance certe mais pas de poussée d’Archimède pas de vague d'étrave. Ton flotteur en l'air ne fait plus de vague d'étrave normal il n'y plus de poussé d'archimede car il n'est plus dans l'eau .... c'est pour cela que je parlais de relation entre gros volume et poussé d'archimede pour le vent léger et pour le décollage pour le fameux Holly de décollage les skateurs me comprendront. Plus tu aura gros sous les pattes en foil plus tu partira vite en vol ... je ne dis pas que c'est bien ou pas en l'air ma question n'était pas la. Après les bons, les pros qui recherchent en parti la performance veulent du large pour appuyer sur le foil à leur vitesse qui ne sont peut etre pas les tienne. CQFD
Pour ce point je laisse tomber, c'est pas constructif. J'en reste là :
Le flotteur doit pouvoir atteindre la vitesse pour laquelle le foil porte, le tout le plus vite possible et avec une puissance limitée (surtout si vent faible et petite voile).
Tu peux le tourner comme tu veux, mais tant que tu es en mode "carène à déplacement" vaut mieux "trainer" le moins de flotte possible. Le volume strict ne fait pas tout.
C'est de toute manière un point loin de tes considérations de "coureur". Prends quand même le temps de monter sur un foil, un jour, en tout cas reste peut être sur du matos facile pour les premiers essais.
Yann FRA-58 a écrit:
benoitktm a écrit:
J'y ai pensé mais on ne crante pas assez en windfoil !
En effet les contre gites ne sont pas si marqué et ne le seront pas si marqué meme à l'avenir
benoitktm a écrit:
Et cette planche va me servir plus de proto test avec pas mal d'emplacement d'insert pour essayer de trouver un bon compromis. Une fois les bonnes cotes trouvées, je m'en shape une sur mesure.
La manta 134 est top mais j'ai pas besoin d'autant de volume et de longueur.
J'imagine que ça doit être top de chercher comme tu le fais !
Intéressant ta remarque sur le volume ... Ca risque de finir avec des planches de 110 litres tout sur l'arrière en 80/90 de large avec des plans de pont au niveau des straps perpendiculaires à la position du corps en navigation

Tu es doucement en train d'expliquer les choix de shape de la gamme Tiny. Et tu vas bientôt adorer le flotteur "course" de la même marque...

Pour l'autre je te laisse chercher