Test ce matin du CHR L 40cm en souplesse "m", sur ma NoveNove WCSL 122 de 2016 et en 7,8 (Challenger Sails Aero).
Pour rappel, 3 niveau de rigidité chez Gasoil.
- (h) rigide
- (m) : médium - "FlexTop" sur le dernier tiers (existe depuis fin 2015)
- (s) : souple.
Mon CHR L (m) 40cm est le même que celui testé par Pascal (Foures) plus haut. Merci à Alexandre pour le prêt de cet aileron de test.
Vent : 18kn en gréant

, puis mou en début de session (12kn à 16kn), puis 18kn bien établi en fin de session avec quelques bonnes risées (plus de 20 kn).
La NoveNove fait 80cm de large, avec un OFO d'environ 58cm, donc plus large que la planche du test plus haut (iSonic 121). Je fais 1,88m et 81kg.
Mon aileron de référence/comparaison sur cette planche est le Z-Fins ZSF 44 S-, que j'utilise avec ma 8,6 et ma 7,8 jusqu'ici.
Le départ planning avec le CHR est moins direct qu'avec le Z-Fins ZSL 44 qui fait monter la planche très vite, mais la souplesse de l'aileron se sent tout de suite et cela aide à faire sortir la planche de l'eau quand on pompe.
Un fois lancé, aucun décrochage du CHR L 40 au planning, il maintient l'accroche sans aucun soucis, et à la limite mieux que le ZSF 44, un peu plus chatouilleux, qui peut parfois décrocher dans les phases intermédiaires, lorsque le flotteur n'est pas encore à sa vitesse de croisière.
Au cap, le CHR 40 offre un appui un peu limite. C'est le seul bémol que je ferais sur ce test, j'ai eu régulièrement l'envie d'avoir un peu plus de taille d'aileron pour caper quand j'étais au près serré (surtout sur un bord qui n'était pas favorable).
La capacité à faire foiler la planche est impressionnante : de part sa souplesse l'aileron est très "vivant" sous les pieds (sensations au top), on peut jouer sur l'assiette de la planche en mettant un peu de pression, il lève la planche très efficacement et rend le flotteur aérien malgré sa petite taille pour une planche de 80cm de large. Le revers de la médaille est que quand le vend forcit, il faut juste être un peu plus subtil sur la pression pour conserver un bon contrôle. C'est facile en plage basse/moyenne, ca demande un petit peu plus de doigté en plage haute pour garder un flotteur bien à plat.
A l'abattée, le Gasoil "s'efface", on ne le sent plus et on laisse glisser le flotteur.
En synthèse, peut être qu'un 41cm voire un 42cm serait plus adéquat pour ce combo (OFO de 58 + 7,8), mais peut être un chouia moins souple pour conserver un foil similaire au 40

.