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 Sujet du message: TEST CHRL 40 SOUPLE
MessagePosté: 30 Nov 2016, 08:23 
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planche de test isonic 121
voile de test gun gsr 7.9
plan d'eau almanarre
aileron de référence CHR L 42

Après une bonne navigation en isonic 121 et GSR 7,9 et CHR L 42 je décide d'essayer mon nouvelle aileron un CHR L 40 souple. :P
Dès le départ au planning on sent un planche plus libre et moins calée plus vivante, il est moins sage que le standard, à chaque rafale la planche donne une impression d’accélérer plus vite et de libérer plus la carène il faut donc avoir un meilleur contrôle et être mieux réglé il pardonne moins que le standard. La glisse comme tout les gasoils et top rien à dire :lol: , il se fait totalement oublier sous les pieds pas de fatigue de la jambe arrière. Le cap est similaire au standard malgré une taille de moins, au gps sur une allure portante mais pas plein largue je dépasse les 30 nds/2S (30,90) dans un vent de 15-22 nds, plus de vitesse que le 42.
En résumé le CHR souple est un aileron qui libère plus le flotteur pour atteindre plus de vitesse, mais qui le cale moins que le standard donc une navigation plus sportive à utiliser de préférence dans les grandes tailles :wink: .


Dernière édition par foures le 30 Nov 2016, 13:43, édité 5 fois.

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 Sujet du message: Re: TEST CHRL 40 SOUPLE
MessagePosté: 30 Nov 2016, 09:46 
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Interessant !
Quelle est la largeur et ofo de la planche et quel est ton poids/taille ?

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Laurent - Challenger Sails France - https://chswindsolutions.com - Association Windsurfbreizh22


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 Sujet du message: Re: TEST CHRL 40 SOUPLE
MessagePosté: 30 Nov 2016, 13:02 
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poids 82kg taille 1,79 niveau plus vite que certains et moins rapide que d'autres :wink:


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 Sujet du message: Re: TEST CHRL 40 SOUPLE
MessagePosté: 02 Déc 2016, 15:46 
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foures a écrit:
CHR L 40 souple. :P
Dès le départ au planning on sent un planche plus libre et moins calée plus vivante, il est moins sage que le standard, à chaque rafale la planche donne une impression d’accélérer plus vite et de libérer plus la carène il faut donc avoir un meilleur contrôle et être mieux réglé il pardonne moins que le standard.
En résumé le CHR souple est un aileron qui libère plus le flotteur pour atteindre plus de vitesse, mais qui le cale moins que le standard donc une navigation plus sportive à utiliser de préférence dans les grandes tailles :wink: .


C'est exactement ce a quoi correspond le réglage souple de nos ailerons, et effectivement la description qu'on donne à nos clients incertains et trop souvent attirés par le "souple" à tout prix. C'est excellent dans certains cas, et ça l'est moins dans d'autres.

D'un point de vue fabrication cela se traduit par un aileron bien tenu sur les deux tiers du haut de la lame, et le dernier tiers est laissé très libre en flex afin de procurer ce gros effet de foil que tu décris. (Il faut d'ailleurs que je mette à jour le site web pour ajouter une page expliquant en détail nos choix sur les souplesses, ainsi que les résultats obtenus.)

Pour rappel, depuis le mois de juin 2016, nos ailerons sont marqués sur le talon pour indiquer la souplesse. Hors demande spéciale ou proto (marqué sur le talon aussi du coup), c'est désormais h, m, ou s, plus de doute sur le comportement de l'aileron s'il change de propriétaire.

Globalement, comme tu l'as bien résumé, "navigation plus sportive" avec le souple.

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 Sujet du message: Re: TEST CHRL 40 SOUPLE
MessagePosté: 29 Jan 2017, 17:57 
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Test ce matin du CHR L 40cm en souplesse "m", sur ma NoveNove WCSL 122 de 2016 et en 7,8 (Challenger Sails Aero).

Pour rappel, 3 niveau de rigidité chez Gasoil.
- (h) rigide
- (m) : médium - "FlexTop" sur le dernier tiers (existe depuis fin 2015)
- (s) : souple.

Mon CHR L (m) 40cm est le même que celui testé par Pascal (Foures) plus haut. Merci à Alexandre pour le prêt de cet aileron de test.

Vent : 18kn en gréant ;-), puis mou en début de session (12kn à 16kn), puis 18kn bien établi en fin de session avec quelques bonnes risées (plus de 20 kn).

La NoveNove fait 80cm de large, avec un OFO d'environ 58cm, donc plus large que la planche du test plus haut (iSonic 121). Je fais 1,88m et 81kg.

Mon aileron de référence/comparaison sur cette planche est le Z-Fins ZSF 44 S-, que j'utilise avec ma 8,6 et ma 7,8 jusqu'ici.

Le départ planning avec le CHR est moins direct qu'avec le Z-Fins ZSL 44 qui fait monter la planche très vite, mais la souplesse de l'aileron se sent tout de suite et cela aide à faire sortir la planche de l'eau quand on pompe.

Un fois lancé, aucun décrochage du CHR L 40 au planning, il maintient l'accroche sans aucun soucis, et à la limite mieux que le ZSF 44, un peu plus chatouilleux, qui peut parfois décrocher dans les phases intermédiaires, lorsque le flotteur n'est pas encore à sa vitesse de croisière.

Au cap, le CHR 40 offre un appui un peu limite. C'est le seul bémol que je ferais sur ce test, j'ai eu régulièrement l'envie d'avoir un peu plus de taille d'aileron pour caper quand j'étais au près serré (surtout sur un bord qui n'était pas favorable).

La capacité à faire foiler la planche est impressionnante : de part sa souplesse l'aileron est très "vivant" sous les pieds (sensations au top), on peut jouer sur l'assiette de la planche en mettant un peu de pression, il lève la planche très efficacement et rend le flotteur aérien malgré sa petite taille pour une planche de 80cm de large. Le revers de la médaille est que quand le vend forcit, il faut juste être un peu plus subtil sur la pression pour conserver un bon contrôle. C'est facile en plage basse/moyenne, ca demande un petit peu plus de doigté en plage haute pour garder un flotteur bien à plat.

A l'abattée, le Gasoil "s'efface", on ne le sent plus et on laisse glisser le flotteur.

En synthèse, peut être qu'un 41cm voire un 42cm serait plus adéquat pour ce combo (OFO de 58 + 7,8), mais peut être un chouia moins souple pour conserver un foil similaire au 40 ;-).

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