glissattitude a écrit:
Pour répondre à la question initiale, le calage d'incidence de l'aile par rapport au flotteur a très peu d'importance puisque le pilotage permet justement de l'adapter en permanence. La seule donnée qui a un petit intérêt est le différentiel de calage entre l'aile et le stab .. mais sa valeur optimale dépend des profils utilisés et des rapports de surface. Sur les foils qui fonctionnent (horue, f4, loke), on est entre 0 et 2 degrés pour info.
Pour les calages longitudinaux, une bon point de départ est d'avoir la projection du centre de poussée de l'aile avant au milieu des 2 pieds : c'est assez logique au final
Effectivement, si je ne l'avais pas dit, c'est un bon rappel!
Ceci dit, je voudrais quand même valider l'angle d'attaque de l'aile avant par rapport à la planche, histoire de ne pas voler avec une planche qui à le nez en l'air ou plongeant, même si ça ne change rien au vol proprement dit. Bref, je vais pas me prendre la tête 10ans.
Pour la partie angle aile avant/stab, j'ai prévu un réglage +1° à -1° soit 2° donc on y est.
Je prévois d'autres réglages possibles
Pour le centre de poussé de l'aile avant, je suis au même niveau que le vini et loke donc c'est pas mauvais.
Plus haut je dis" triangulation boitier/aile avant/aile arrière; et maintenant aussi l'angle d'inclinaison du fuselage.
Pour le reste, l'inclinaison du mat et beaucoup d'autres détails sont très différents." Je parle donc effectivement de la position de l'aile par rapport au boitier donc relativement par rapport aux straps et je confirme aussi que c'est le plus important en disant que l'inclinaison du mat est différente car pas aussi déterminante.
Nouveau sujet:
le NP carbon, quelqu'un connait le système de réglage du stab??
J'ai dessiné un système de réglage (mon +1/-1) intégré au fuselage et réglable par 1 vis FCS (donc dans la poche de combi ou de harnais

) et j'ai l'impression que c'est pareil.
Qui a une info?
Fifi,
n'as tu pas le sentiment que plus l'aile est grande (donc pour du light), plus elle doit aller chercher de l'appui vers l'avant? C'est ce que fait Horue.
(et inversement à vérifier si le vent est plus fort.)
Dernière chose. Au sujet du foil de kite avec plusieurs mats:
dans le cas d'un mat incliné vers l'avant, le long amènerait l'aile de light vers l'avant et le mat plus court reculerait un peu l'aile de baston, sauf qu'un sys tème démontable au niveau du talon, avec les forces exercées en windsurf, je suis pas sur du tout....
re-derniere chose, le NP alu/g10: super accessible et
j'espere upgradable dans le futur proche au fur et à mesure et suivant son budget (d'abord ailes carbon au lieu de g10; puis le mat carbon au lieu d'alu et éventuellement pour finir fuselage carbon...

)