Nous sommes le 18 Juil 2025, 09:12

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 52 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: La nautique qui ferme, ça continue...
MessagePosté: 17 Déc 2016, 07:47 

Ok , lors de l'étude surement ? Ceci dit je trouve que la navette écologique ( pas forcement une voiture hein ) est une bonne chose pour la plage, payante ou pas !

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan

MessagePosté: 17 Déc 2016, 09:49 

Oui enfin dans la navette tu pourras sans doute pas mettre ton matos...

Et pendant ce temps là pour nos amis skieurs et en pleine alerte pollution, on crée de la neige artificielle à grand coup de dépense énergétique!

Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38

MessagePosté: 17 Déc 2016, 14:08 

stef38 a écrit:
Oui enfin dans la navette tu pourras sans doute pas mettre ton matos...

Et pendant ce temps là pour nos amis skieurs et en pleine alerte pollution, on crée de la neige artificielle à grand coup de dépense énergétique!

J'ai arrêté de penser planchiste depuis bien longtemps pour ces problématiques, depuis toujours en fait ( voir ma théorie de la rente et de la strategie politique sur Pln entre autre ) .... Un grosse journée de fou soleil vent comme dimanche dernier il y avait 20 mecs à l'eau coté Pln ( 25 peut etre 30 en cumulé )... 15 a Gruissan dont une bonne moitié sur la plage ! je ne rentre même pas dans le chiffres des dépenses effectuées sur la ville de Port la Nouvelle ou de Gruissan ce jours, l'économie local était fermée ! ... Coté Gruissan les bordelais ont engraissé ASF et Total rien d'autre je pense !

Quand on me parle de Mateille je pense à la problématique de la gestion du tourisme de masse ( juillet / Aout ) ou vont ils se garer ? ! Une des seules chances pour le planchiste local Gruissanais c'est d’être amalgamé a cette masse par un moyen ou par un autre ! Il y aura des arbitrages .... auquel nous ne pourrons jamais participer car nous ne sommes pas élu ! :arrow:

Je ne suis pas écolo mais je ne suis pas complétement fan de voir mon 4*4 pourri ouvrir progressivement son chassis sous l'effet de la rouille au risque d'un jours voir mon carter exploser et en voir l'huile couler .... la ou je peche des coquillages, des loups pour me faire un bon repas le soir ! Des traces d'huiles on en voit chaque année et ne comptez pas sur moi pour aller pointer du doigt le fait que ca n'arrive qu'au non planchiste d'en exploser un ! On a pas tous un hummer pour aller rider !

Je suis pour le tourisme de masse glisse en languedoc mais les locaux te disent "va y avoir trop de monde" .... Souvent j'ai entamé un discussion avec un idéaliste de la glisse à la fin j'ai vu en lui un égoiste !

la glisse de masse serait pour moi le seul moyen de faire appui pour trouver des solutions ... mais ça va surcharger les spots !

Sur ce je vous laisse moi mon but c'est d'apprendre a jiber et j'ai trouvé un bon club avec un bon entraineur ... c'est payant, c'est moins sauvage mais ça va me permettre d'atteindre mon but ou du moins d'essayer !

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan

MessagePosté: 18 Déc 2016, 17:51 

Kouby a écrit:
Scalpa197 a écrit:
gigi66 a écrit:

Forum privé ...

Un petit copier/coller :
_________________________________________________________________________________________________________________
urbanisme@mairie-narbonne.fr

Bonjour , je viens de lire votre article concernant le projet de Parking pour l aménagement des anses autour de la nautique .
Pratiquant le windsurf et venant quasi toutes les semaines sur votre région , je suis un peu dépité devant tant de manque de discernement ….
Je vous souhaite donc de bien prendre en considération que votre commune est connue au niveau Européeen non pas pour sa faune ou sa flore ou encore la beauté de ses plages , mais plutôt pour son vent qui en faisant jusqu ‘a maintenant un site de choix pour des centaines de pratiquants .
Je doute fort qu un parking de moins de 100 places puisse satisfaire les sportifs.
Veuillez accepter mes salutations distinguées .
Olivier
_________________________________________________________________________________________________________________

Monsieur,

J'accuse réception de votre email sur le projet de la Nautique.
Je me permets d'ores et déjà de vous préciser que le parking fonctionne par un système de boucles qui lui permettra de s'agrandir aisément au besoin.
Sur le plan consultable sur internet , l'aire de stationnement prévoit un total de 180 places de parking.
C'est un gabarit qui a été défini à partir des comptages de véhicules sur le rivage de la Nautique réalisés par le parc naturel régional de la Narbonnaise l'été 2015.

Restant à votre disposition, je vous prie d'agréer, Monsieur, mes sincères salutations.

Frédéric BONAVIA
Responsable de la planification
Ville de Narbonne
Tél : 04 68 90 26 41
Poste interne : 9973
f.bonavia@mairie-narbonne.fr

Bonjour Mr Bonavia ,
Merci pour votre réponse rapide,
Je ne sais pas si c est un parking de voitures qu il est nécessaire de construire afin de préserver l ‘interet de votre site pour le tourisme sportif.
J’attire votre attention sur le fait que la pratique du windsurf nécessite pour l utilisateur un choix de matériel conséquent en fonction du vent ( planches , voiles ) d ou la présence de remorques , voires camping cars ou camionnettes le long des spots .
Si vous construisez un parking à distance (plus de 100 m ) du spot , vous rendrez la pratique du sport tres difficile voire inexploitable .
Pour comprendre la raison de la proximité du parking dans le choix des windsurfeurs , il y a 2 paramètres à tenir compte ,
le premier c est le facteur sécurité ( il y a plus de 3000 € de matériel )à laisser sur un parking non surveillé puisque distant du lieu de pratique (nous venons avec plusieurs jeux de matériel).
le second est d’ordre pratique , entrainez vous à porter du matériel ( voile , planche ) lorsqu il y a du vent ( tram) et vous comprendrez pourquoi il faut un parking pres de l endroit de pratique.
En effet , les windsufeurs se servent de leur vehicule comme protection au vent pour monter leur matériel .
Voilà pourquoi , je suis trés pessimiste sur ce que vous etes en train d’ammenager !
A priori , sur Narbonne , la fin de l activité directe du windsurf ne devrait pas etre impacté sur plus de 15 emplois directs ( Shop de windsurf , camping , restaurants ,tourisme)
Merci de l attention que accorderez à ma requête
Olivier

Je prends note de vos remarques.

En tant que technicien, je ne prends pas de décision mais je ferai remonter vos observations aux directeurs et élus de la ville.

Nous sommes conscients de la question sécurité et nous réfléchissons à la surveillance du parking outre les rondes de la police municipale.

Ce n'est pas mentionné sur le plan mais en fait, on pourra aller en véhicule jusqu'à la petite maison à côté du spot existant pour décharger le matériel sans bien sûr, y laisser la voiture stationner.
L'inconvénient est qu'il faut être 2, l'un qui surveille le matériel déchargé et l'autre qui va mettre la voiture au parking.
La solution serait peut-être quelques "box" ou casiers adaptés pour y mettre le matériel en sécurité le temps de garer la voiture.

Pour la distance du parking à plus de 100 m, on est conscient que ce n'est pas facile. On réfléchit pour rapprocher un peu plus le parking par rapport au plan qui est en ligne sachant qu'on ne fera pas de miracles.
Outre la configuration des lieux, la topographie, la prise en compte de la végétation, le problème c'est que la loi Littoral et sa jurisprudence nous interdit un parking à moins de 100 m du rivage. Même le préfet n'est pas en mesure de nous accorder une dérogation.

Sincères salutations,

Frédéric BONAVIA
Responsable de la planification
Ville de Narbonne
Tél : 04 68 90 26 41
Poste interne : 9973

a faire passer à ce Mr Bonavia -bonarien

https://youtu.be/pywdU4CUtV0

c'était le samedi du défi 2016. Combien de véhicules ?

http://aerial-pictures.fr

https://www.facebook.com/aerial.pictures.drones.charentes
--------------------------------------------------------------------------

MessagePosté: 18 Déc 2016, 18:21 

Bonjour,
Pourriez-vous signaler à Monsieur Bonavia que, venant de Genève avec pas mal de matériel en voiture, je reste plusieurs jours avec des copains en louant un bungalow ou des chambres. Or m'étant déjà fait casser deux fois mon véhicule, j'hésite désormais beaucoup à le laisser à l'abandon sur un lointain parking. On ne peut plus naviguer tranquille chez vous ... et ce n'est pas les rondes des vigiles qui vont dissuader les coquins qui errent !

Je crains qu'il ne faille toujours que les politiques fassent quelque chose pour montrer qu'ils existent. Mais souvent, on ne leur en voudrait pas de ne rien faire et de ne pas écouter les trois grandes g... qu'on entend partout; pourquoi toujours intervenir quand cela fonctionne bien tout seul ? Ou alors le mec qui va construire le parking pousse à l'écologie car il va se faire dix mille euros ... autant les lui donner tout de suite, ça coûtera moins cher à la société.
En fait, vos édiles veulent sanctifier un bout de sable; celui-là en vaut-il vraiment la peine en regard du bonheur qu'il apporte à des centaine d'individus de tout âge.

Notez qu'il y a pas mal d'autres plans d'eau dans des régions ayant moins d'administrateurs mais celui-là est bien pratique et les pratiquants cools.
Courage

P-F Hottelier

MessagePosté: 21 Déc 2016, 11:18 

Rien à voir avec La Nautique...
Je regarde LCP en ce moment même (session au sénat).
ça parle de la future ligne de train direct entre Paris et Charles De Gaulle.
M D R... 25 hectares de terres agricoles détruites et une zone natura 2000 tronçonné.
Une zone natura 2000! Ah bon? Ou ça? ah mince!

MessagePosté: 24 Jan 2017, 21:07 

Salut à tous et toutes, pour que cette année puisse bonne en terme de nav' quand vous viendrez nous voir on aurait besoin d'un petit coup de main :

Le Maire de Narbonne est enfermé dans une logique de fermeture totale des accès aux abords de l'étang (300m mini pour mettre à l'eau) sans pour autant présenter un projet d'aménagement (pas d'arbre pas de pelouses, rien, juste l'ancien parking en l'état mais sans nous, fermé , tout simplement !!!

alors pour le réveiller on va commencer par inonder sa boite mail !
Si vous voulez bien prendre 2 minutes pour copier le message ci dessous et l'envoyer à l'adresse qui suit , c'est bien cool !

merci

Monsieur le Maire ;
J’ai eu le regret de constater que l’accès à l’anse de Montfort de la Nautique ( site appelé aussi « la plagette » ) a été fermé aux véhicules depuis décembre 2016. Cet accès permettait à de nombreux pratiquants d’activités nautiques ( planche à voile , kite , paddle, kayak, … ) de se livrer à leurs loisirs en toute quiétude et sécurité , et ce , dans le respect du lieu et de son environnement.
Cette fermeture est intervenue de façon brutale et contraire aux concertations engagées avec les associations locales de sport de glisse. Par ailleurs, le plan d’aménagement du site tel que vous l'avez arrêté, reste complètement inadapté aux activités de glisse. Nous regrettons vivement un tel manque d’intérêt de la mairie pour les sports de glisse sur sa commune.
C’est pourquoi je me permets de vous demander la réouverture d'une concertation afin de trouver des solutions qui iraient pleinement dans le sens de l'intérêt général, une réelle mise en valeur de l'ensemble du site et en ne compromettant pas les activités de la glisse en narbonnais , ni l’équilibre qui s’est créé depuis de nombreuses années entre les 3 accès à l’étang limitant ainsi l'impact sur l'environnement.
Dans l’attente de votre réponse , je vous prie d’agréer mes salutations distinguées.

NOM prénom

maire@mairie-narbonne.fr

MessagePosté: 24 Jan 2017, 21:34 

re'

Je n'ai pas réagit tout de suite à ce post à cause des la valse des informations que je pouvais recevoir tantôt négatives, tantôt rassurantes au sujet de l'évolution du dossier "fermeture de la Nautique", surtout depuis l'apparition de la fameuse barrière !
Comme vous avez pu le lire ci dessus actuellement, avec la reprise en direct du dossier par le maire, c'est un énorme recul auquel nous avons droit ! les quelques éléments positifs (déjà existant dans le projet initial ou que nous avions obtenus) ont été rayés du projet .. .au moins oralement car car lors de notre entrevue du 16/01 il ne nous a présenté aucun nouveau document, se basait même sur le précédent plan et se mélangeait copieusement les pinceaux dans ces informations ...

Ce qui me permet d'affirmer cela c'est que depuis le printemps dernier, nous étions en étroite relations avec Mr Bonavia que vous avez cité plus haut. Il ETAIT le responsable du projet déjà depuis la précédente mandature ... la personne la plus à la pointe sur ce dossier
Mr Bonavia n'est pas un planchiste, c'est sur, et à ce titre, en plus d'être sous les contraintes de ses supérieurs hiérarchiques, des caprices d'élus, des projets foireux proposés par le cabinet d'archi, et des règles sur le DPM ... on lui pardonnera volontier ses difficultés à vous répondre du tac au tac dans le sens ou vous l'attendiez :wink: (ce qu'il a pris le temps de faire tout de même ! ... essayez maintenant avec le maire :shock: )
D'ailleurs ce monsieur comprenait vite, était très disponible (parfois 1h d'explications au téléphone alors que j'appelais à l'improviste !) avait une attitude constructive ... et je peut vous garantir que si il avait été totalement maitre du projet, il y a longtemps que ce serait bouclé de manière équilibrée, positive et durable pour nous !

En attendant il apparait que nous somme les victimes d'un projet d’aménagement fallacieux qui utilise l'argument de la nature pour nous exclure du site ...
la lutte continue, nous sommes sur d'autres pistes, jamais explorées vu la situation caricaturale !

Sachez que je lis régulièrement le post, mais j'aurais du mal à y répondre régulièrement car je passe déjà beaucoup de temps dans la rédaction de courrier, de comptes rendus, des RDV, d'appels téléphoniques, et vérification/recoupement d'infos ...

Je me doit aussi de ne communiquer officiellement que lorsque les situations sont stabilisées et les infos vérifiées c'est la crédibilité de l'association qui est en jeu !
Quelques infos

si vous avez raté un épisode, vous trouverez sur notre groupe facebook les voeux 2017 qui reprennent l'état de la situation actuelle : https://www.facebook.com/groups/452475941506596/

merci pour votre intérêt pour nos spots

Chris/Président/WindsurfLaNautique

MessagePosté: 24 Jan 2017, 21:54 

Yiougs a écrit:
Je vais sans doute me mettre du monde à dos mais il n'y a rien de dramatique à marcher 200 ou 300m avec le matos afin d'aller naviguer et de respecter le rivage et la dune.
C'est ce qui se passe sur la plupart des spots du Finistère nord, avec un nombres de pratiquant important.
Apres je peux comprendre l'incompréhension que cela provoque chez vous.

C'est aussi un argument que le maire à repris direct sur un doc du conservatoire du littoral ! mais le problème c'est que à la nautique, il n'y a ni dune ni plage, ni sable ... juste 2 parking en gravats et déchet de construction utilisé en pirate dans les années 80 pour "aménager" à pas cher un espace repris sur l'étang (même le cadastre ne les mentionne pas !). Donc RIEN de naturel dans tout cela. Si le projet était de dépolluer le site nous pourrions être d'accord et nous retrouverions finalement comme vous : 300m à faire mais un bel espace pour profiter en famille, poser le matos à l'ombre sur l'herbe ... mais rien de tout cela dans le projet ni dans la parole du maire :cry:
cela devient un non sens quand le projet c'est de tailler un parking dans une pinède en retrait qui n'a rien demandé (double peine pour nous et double peine pour la nature !)

Et pourtant ce n'est pas faute d'avoir demandé depuis 7 ans une reprise en main du site sur le plan de la végétation et de la limitation des aires de stationnement (eh oui on en avait marre des gus qui garent leur voiture sur le dernier carré d'herbe : ben tu la grée ou maintenant ta voile ? :roll: )

MessagePosté: 25 Jan 2017, 07:29 

C'est clair que à chaque fois le soucis c'est le manque de dialogue, et de réalisme, c'est quand même dommage, bonne chance à vous!

Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38

MessagePosté: 25 Jan 2017, 17:25 

stef38 a écrit:
C'est clair que à chaque fois le soucis c'est le manque de dialogue, et de réalisme !

Et une sacré incompétence des élus visiblement qui se prenne pour les rois avec tous les privilèges qui vont avec ! Effarant !

MessagePosté: 25 Jan 2017, 17:50 

Envoi fait :-(

Image

MessagePosté: 25 Jan 2017, 19:16 

mèl envoyé :?

MessagePosté: 25 Jan 2017, 20:44 

Envoyé !

MessagePosté: 29 Jan 2017, 17:14 

Il n'y a pas moyen de partir de la base nautique ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 52 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC