Concernant le calage, le fait de déporter plus ou moins de stabilo va donner plus ou moins de portance à l'aile avant. D'une certaine façon je peux avoir une planche qui à tendance à planter du nez ou à survoler.
Le calage des angulation Aile porteuse et stabilo se font sur une base moyenne , mais il est difficile de garantir un équilibre sur tous les types de planches. Beaucoup de paramètres influencent : la position des staps, la position du pieds de mat, le poids du gréement, la hauteur du wishbone, le poids du planchiste, voir sa taille, le style de navigation recherché (plus droit, plus en suspension) et même le type de harnais. C'est bien la qu'il est intéressant d'avoir un combo planche + foil.
Il faut donc prendre un peu de temps pour bien régler son matériel ,et éventuellement placer une cale qui sera entre 0,5 degré ou 1,5 degré mais pas plus
Voici les cale que j'utilise sur les foils Ketos. Ce sont des plaque découpée avec une imprimante 3D à kla bonne angulation . Ici 1.5 degré .

La cale est placée partie épaisse vers l'avant (stabilo déporté)
De son coté l'aile vient se placer naturellement à son angle d’incidence optimale , en tous les cas c'est ce qu'elle cherche à faire . ET si la contrainte est forte alors cela génère de l'instabilité longitudinale dont parle un des post. Je suis d'accord la première chose à voir ce sont les réglages et en dernier un calage. Il faut toujours penser que le point de référence un fois en l'aire , c'est l'avion qui est sous l'eau. ET donc si ce point de référence n'est pas équilibré ou en désaccord avec ce qui est au dessus , il y a un soucis et une boucle équilibre. déséquilibre qui se met en place.