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 Sujet du message: Re: Nouvelles slalom boards chez Patrik Diethelm
MessagePosté: 12 Jan 2017, 01:40 
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m'interesse cette 140 ai faut que je rivalise dans le 8 kits avec les gentleman foileurs ,quelqu'un a une idée du poids ??


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 Sujet du message: Re: Nouvelles slalom boards chez Patrik Diethelm
MessagePosté: 12 Jan 2017, 05:41 
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lairdcanap a écrit:
m'interesse cette 140 ai faut que je rivalise dans le 8 kits avec les gentleman foileurs ,quelqu'un a une idée du poids ??


Si tu veux rivaliser avec les foileurs dans 8 noeuds, tu ne crois pas que tu devrais faire sauter la contrainte des 85 cm de large imposés par la PWA, et regarder du côté des flotteurs de plus de 90 cm de maître-bau? C'est encore plus important que le poids du flotteur.


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 Sujet du message: Re: Nouvelles slalom boards chez Patrik Diethelm
MessagePosté: 12 Jan 2017, 10:30 
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ThierryP a écrit:
lairdcanap a écrit:
m'interesse cette 140 ai faut que je rivalise dans le 8 kits avec les gentleman foileurs ,quelqu'un a une idée du poids ??


Si tu veux rivaliser avec les foileurs dans 8 noeuds, tu ne crois pas que tu devrais faire sauter la contrainte des 85 cm de large imposés par la PWA, et regarder du côté des flotteurs de plus de 90 cm de maître-bau? C'est encore plus important que le poids du flotteur.

Le plus important est l'aileron. si Z. peut me faire un S--- en 48. 140 litres avec un poids plume. suffisent enfin planning a 10. et maintien dans 8 ^^


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 Sujet du message: Re: Nouvelles slalom boards chez Patrik Diethelm
MessagePosté: 12 Jan 2017, 11:36 
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Je ne doute pas que tu arrives à très bien t'en sortir avec une 85 de large et un Z en chewing-gum, mais dans la vraie pétole, tu serais bien mieux calé avec un flotteur au-delà de 90 cm, et ton dos appréciera. Je te ferai essayer mon UltraSonic avec ta 8.6 un jour où c'est vraiment mou, tu verras la différence! J'ai fait un jour (où les conditions étaient vraiment marginales) une comparaison entre l'Angulo 135 d'Erwan (qui marchait très bien avec son flotteur) et l'US, la différence de confort et de facilité était flagrante.


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 Sujet du message: Re: Nouvelles slalom boards chez Patrik Diethelm
MessagePosté: 12 Jan 2017, 13:26 
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Pour un vrai poids plume je ne suis pas convaincu (en usage loisir).
Monter en largeur c'est monter en surface mouillée, pour en tirer partie c'est une escalade grosse voile et gros aileron, ça devient plus physique à pomper.
Ici les plus légers préfèrent rester en 80-85 de large et 7.5 - 8.6 max.
10 noeuds molles à 8 me semble une estimation raisonnable.

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Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


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 Sujet du message: Re: Nouvelles slalom boards chez Patrik Diethelm
MessagePosté: 12 Jan 2017, 20:26 
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D'abord, Laircanap n'est pas un poids plume; ensuite en restant en 8.6, si tu montes en largeur de flotteur, tu gagnes beaucoup dans les mini. J'en ai fait l'expérience récemment, d'abord en 8.4 avec une iSonic 120 (80.5 cm de large), puis avec l'Angulo 135 (85 cm de large) équipée d'un Z Fin d'un copain, enfin avec mon UltraSonic: il y avait peu de différence entre la 120 et la 135, mais quand je suis passé à l'US, c'était radicalement mieux.


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 Sujet du message: Re: Nouvelles slalom boards chez Patrik Diethelm
MessagePosté: 12 Jan 2017, 20:47 
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Pour mon poids j'ai passé ma RS6 8.4 (le tracteur de l'époque, la 9.0 était FW baston en coupe) sur :
- IS133/JP slalom Pro 140/rrd xfire 129
- IS155
- Formula diverses (modernes, pas très glissantes)
et tu perds beaucoup sur les deux dernières en départ. Par contre tu gagnes un peu en passage de molles.

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 Sujet du message: Re: Nouvelles slalom boards chez Patrik Diethelm
MessagePosté: 13 Jan 2017, 00:24 
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lairdcanap a écrit:
m'interesse cette 140 ai faut que je rivalise dans le 8 kits avec les gentleman foileurs ,quelqu'un a une idée du poids ??

D'après les enregistrements ISAF, les versions AI sont 800-900 grammes plus légères que les "normales".

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 Sujet du message: Re: Nouvelles slalom boards chez Patrik Diethelm
MessagePosté: 13 Jan 2017, 15:55 
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Une "AI" sur La Lancelin Classic, sous les pieds de Steve Allen

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 Sujet du message: Re: Nouvelles slalom boards chez Patrik Diethelm
MessagePosté: 13 Jan 2017, 17:36 
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Sous d'autres angles :
https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/ ... e=590B50DA

https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/ ... e=5910205D

La planche n'est pas grosse, une 110 ou 115 dirait-on.

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 Sujet du message: Re: Nouvelles slalom boards chez Patrik Diethelm
MessagePosté: 13 Jan 2017, 20:59 
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On gagne presqu'autant (670 g.) en montant des straps ultra-light, et ça coûte beaucoup, beaucoup moins cher. Bien entendu, si on a le budget, on peut acheter une AI et des straps ultra-light, et là, on gagne 1,5 kg.


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 Sujet du message: Re: Nouvelles slalom boards chez Patrik Diethelm
MessagePosté: 13 Jan 2017, 21:45 
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La techno creuse doit améliorer la rigidité/nervosité également ;)

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 Sujet du message: Re: Nouvelles slalom boards chez Patrik Diethelm
MessagePosté: 13 Jan 2017, 22:12 
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ThierryP a écrit:
On gagne presqu'autant (670 g.) en montant des straps ultra-light, et ça coûte beaucoup, beaucoup moins cher. Bien entendu, si on a le budget, on peut acheter une AI et des straps ultra-light, et là, on gagne 1,5 kg.


Oooooooooh ! Non ! Pas toi ! :shock: :D

Gagner du poids sur les straps n'apporte absolument pas la même chose que de gagner du poids sur la planche. Sans parler de la nervosité/rigidité...


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 Sujet du message: Re: Nouvelles slalom boards chez Patrik Diethelm
MessagePosté: 13 Jan 2017, 23:15 
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Vincent a écrit:
ThierryP a écrit:
On gagne presqu'autant (670 g.) en montant des straps ultra-light, et ça coûte beaucoup, beaucoup moins cher. Bien entendu, si on a le budget, on peut acheter une AI et des straps ultra-light, et là, on gagne 1,5 kg.


Oooooooooh ! Non ! Pas toi ! :shock: :D

Gagner du poids sur les straps n'apporte absolument pas la même chose que de gagner du poids sur la planche. Sans parler de la nervosité/rigidité...


D'accord pour la rigidité/nervosité, mais je ne vois pas en quoi gagner du poids sur les straps est différent de gagner du poids sur le flotteur, dans la mesure où ils sont vissés dessus, et en font partie intégrante. Même chose pour l'aileron: gagner 100 grammes sur un aileron ou sur le flotteur, où est la différence :?:
Au passage, un flotteur plus léger n'est pas forcément plus rigide, ni même plus nerveux: j'ai aidé Rémi Vila à réaliser un test de comparaison de technologies de constructions sur des iSonic 124 (il y avait 4 flotteurs de shape identique et de fabrications différentes), et ce n'est pas le plus léger qui a été retenu, car à force d'être allégé, il était devenu un peu mou: du coup, il se déformait sous les pieds, et manquait justement de nervosité.


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 Sujet du message: Re: Nouvelles slalom boards chez Patrik Diethelm
MessagePosté: 13 Jan 2017, 23:50 
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OT

I've always wondered if and how much % the weight impacts on board performance.
I've always been a super fun of light weight boards but, after the Mistral experience, I have now some doubt.
I think, for a given shape, a lighter/stiffer board should be quicker in acceleration but not in max speed.
Maybe!

_________________
Foil équipement:: Tribal - Loke


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