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 Sujet du message: Re: Ailerons 37-38cm - Top 100 GPS Speedsurfing
MessagePosté: 18 Déc 2014, 21:00 
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 Sujet du message: Re: Ailerons 37-38cm - Top 100 GPS Speedsurfing
MessagePosté: 19 Déc 2014, 02:34 
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good-deal a écrit:
Je ne comprend toujours pas pourquoi on persiste a dire qu'il faut être lourd pour aller vite.


C'est physique .... une fois au planning le bras de levier appliqué est plus important quand tu es lourd voir même pour les devantes ( j'aurais écrit ça "devente" comme on parle un peu d'orthographe ) ou l'inertie entre en ligne de compte .... at the end la V-Moy est supérieur !

Statistiquement cela se constates ( en trouvera toujours des contres exemples particuliers ) tout les sports ont leur gabarit idéal !

Comme le dit mechouille c'est un peu diffèrent en slalom car les départs et jybes sont des moment critiques pour les lourds malgré cela rare sont les légers et/ou petit a avoir bien marché en slalom : en national : Xavier Huart ( proportionné 1m80 , 85 kgs et ultra tonique ) a l'international Matt Pritchard ( petit mais costaud , 1m76 presque 90 kgs de souvenir )... le reste c'est du lourd ! Vincent complétera éventuellement :wink: En vitesse les petits qui marchent ont du lest .... y a pas de secret !

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 Sujet du message: Re: Ailerons 37-38cm - Top 100 GPS Speedsurfing
MessagePosté: 20 Déc 2014, 18:31 
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Il suffit que le léger prenne du matériel adapté à son gabarit.
Même les lourds prennent du lest parfois donc ce n'est pas une référence.
En estimant que la grandeur moyenne d'un homme se situe entre 1,75m-1,80m
il suffit qu'il pratique un peu de sport et c'est tout de suite 80-85kg voir plus selon
la discipline alors ou se situe la limite avec un lourd.
J'aimerai bien connaitre le poids moyen des 50 premiers du défi-wind 2014.


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 Sujet du message: Re: Ailerons 37-38cm - Top 100 GPS Speedsurfing
MessagePosté: 20 Déc 2014, 19:36 
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good-deal a écrit:
Il suffit que le léger prenne du matériel adapté à son gabarit..

Matos adapté ok mais donc plus petit moteur donc moins de vitesse ... l'idée c'est d'avoir la plus grande voile possible mais avec l'obligation de la tenir et de retransmettre l'énergie de la voile dans le flotteur ! Quand je dis tenir il faut comprendre pouvoir faire en sorte d'avoir le gréement le plus stable possible et le placer a chaque instant comme il faut dans le vent !
Si on regarde les poids sur Gps Speed surfing c'est assez criant de toutes facons y a pas trop de solutions, c'est ou ce que je dis ou alors ce terme nébuleux dont on entends parler souvent ici "la glisse" .... mais pour quelle raison les gros auraient ils plus "la glisse" que les petits ? ^^

good-deal a écrit:
Même les lourds prennent du lest parfois donc ce n'est pas une référence.

Bah si on contraire c'est pour etre encore plus lourd donc encore plus stable, en vitesse tout le monde se charge ! Je ne sais plus quel coureur mettais en relief ses perfs a Luderitz avec le poids qu'il mettait en lest dans un vent donnée c'etait assez marrant .... certains ont par nature du lest intégré !

good-deal a écrit:
En estimant que la grandeur moyenne d'un homme se situe entre 1,75m-1,80m
il suffit qu'il pratique un peu de sport et c'est tout de suite 80-85kg voir plus selon la discipline alors ou se situe la limite avec un lourd.

C'est par la que passe tout les amateurs qui veulent aller plus vite et forcement les pro ... poids + tonicité !
Théoriquement avec ce que j'ai dit plus haut il n'y en a pas ! Au dela de limite humaine tu as les bateaux apres !

good-deal a écrit:
J'aimerai bien connaitre le poids moyen des 50 premiers du défi-wind 2014.

Pourquoi pas mais la on ne parle plus de V-Max ! Et ça reste une course amateur, en 2015 tu verra les pro sur place gabarit moyen 90 kilos 1m85 / 90 en taille tout les amateurs vont reculer a quelques exception près ! Dans le top 10 en petit gabarit notable tu as Thomas Goyard ( 6 ex ) mais vu son cursus il compense un physique plutôt petit ( par rapport a ce dont on parle ) par une prépa physique au dela de n'importe quel pro en Windsurf, mais j'insiste on parle du défi ou la tactique et l'expérience en régate fait la différence.
En parlant de défi une rumeur dit qu'Eric Thieme a certaine défi a utilisé un harnais chargé de plaque de plomb dans quel but ? le harnais faisait 10 kilos :lol:

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 Sujet du message: Re: Ailerons 37-38cm - Top 100 GPS Speedsurfing
MessagePosté: 21 Déc 2014, 10:29 
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En ce qui s'agit d'eric, une année il a utilisé un harnais lesté (2004 je crois) mais rappelé à l'ordre par l'orga car ses potes de longue date d'1m90 et 90 kg l'on dénoncé!!!!
Certains Avaient ils peur pour?
D'ailleurs cette même année Bjorn avait 5 t-shirt si sur le dos et un pull en laine pour naviguer...
Cela fait depuis belle lurette qu'il ne se leste plus...
Biz à tous passez de bonnes fêtes...


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 Sujet du message: Re: Ailerons 37-38cm - Top 100 GPS Speedsurfing
MessagePosté: 21 Déc 2014, 10:32 
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fabrice.816 a écrit:
En ce qui s'agit d'eric, une année il a utilisé un harnais lesté (2004 je crois) mais rappelé à l'ordre par l'orga car ses potes de longue date d'1m90 et 90 kg l'on dénoncé!!!!
Certains Avaient ils peur pour?
D'ailleurs cette même année Bjorn avait 5 t-shirt si sur le dos et un pull en laine pour naviguer...
Cela fait depuis belle lurette qu'il ne se leste plus...
Biz à tous passez de bonnes fêtes...


Ouais....Ça m'avait choqué a l'époque qu'un gars comme lui se rabaisse a ce genre de mesquinerie surtout qu'au briefing BRU avait bien précisé pas de lest......


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 Sujet du message: Re: Ailerons 37-38cm - Top 100 GPS Speedsurfing
MessagePosté: 21 Déc 2014, 10:53 
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C'est forcément se rabaisser.
On sortait d'une époque ou en coupe du monde ils avaient le droit au leste.
Et pour jouer la gagne face à ses propres collègues de coupe du monde qui rende 30 kg de plus il s'était lesté.
Mais ça c'était avant...!
C'est juste pour ne pas que la rumeur ne devienne pas n'importe quoi.
Et pour en finir avec le hors sujet sur Thiemé.


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 Sujet du message: Re: Ailerons 37-38cm - Top 100 GPS Speedsurfing
MessagePosté: 21 Déc 2014, 10:54 
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Et Bjorn de ça part???? Soit dit en passant...!


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 Sujet du message: Re: Ailerons 37-38cm - Top 100 GPS Speedsurfing
MessagePosté: 21 Déc 2014, 11:29 
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fabrice.816 a écrit:
Et Bjorn de ça part???? Soit dit en passant...!

Mais pareil pour la manche ou il coule devant la ligne d'arrivée et ou il est reclassé premier....

Quand on a est un champion de ce calibre, on doit donner l'exemple c'est tout.
Il n'y a pas d'équité a reclasser un coureur sur son nom et pas sur sa performance...
Bref, ce n'est pas.une notion française l'équité, quelque soit le domaine.


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 Sujet du message: Re: Ailerons 37-38cm - Top 100 GPS Speedsurfing
MessagePosté: 20 Jan 2017, 06:19 
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mistral4u a écrit:
Ah le matos !
Voilà bien en un seul mot tout le passionnant "cauchemar" du windsurfeur qui veut planer le plus souvent et le plus vite possible.
Alors, pour commencer, il faut un flotteur...
Là, c'est relativement simple, quelques marques seulement se partagent le gâteau.
En plus, il y a des tests dans les revues et des posts sur les forums. (Ces tests et avis étant comme toujours à relativiser).
Ensuite il faut au moins une voile comme moteur.
Même chose que pour le flotteur, tests et avis sont aisément disponibles...
De plus, il est parfois possible aussi, suivant l'endroit où l'on vit, de pouvoir tester planches et voiles.

Là où ça se corse, c'est qu'après avoir trouvé la planche et la voile souhaitée, on se penche sur ce petit appendice qu'est l'aileron...
Si je m'en tiens au post de Yann FRA-58 http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=20&t=85422, plus de 30 marques proposent au moins un modèle d'aileron slalom, mais c'est plus souvent plusieurs gammes d'ailerons slalom qui sont proposées par chaque marque !
Bref on dépasse peut-être la centaine de modèles d'ailerons de slalom disponibles sur le marché...

Inévitablement, la question que tous les amateurs de slalom/Freerace/GPS se posent est : "Crévind'jû ! C'est-y lequel qui va me faire gagner des noeuds ???"

Pour en plus foutre la m... dans notre choix, on a chacun constaté un jour que notre beau flotteur pouvait être plus ou moins sensible et performant suivant le modèle d'aileron testé.
C'est vrai que je n'achète plus souvent de revues, mais il me semble que la presse n'a plus fait depuis des lustres un test d'ailerons.
Je reconnais que l'appréciation d'un aileron est terriblement subjective. Mais n'en est-il pas de même pour une planche ou une voile ?
Reste que tester une centaine d'ailerons, c'est aussi un peu mission impossible. Mais 10, pourquoi pas ?

A un niveau individuel, vu le tarif de certaines lames, à moins d'avoir gagné à l'Euro-million, pouvoir tester plusieurs modèles reste une quête difficile à réaliser.
Alors, comme il fait pas chaud en ce moment, j'ai passé quelques instants à interroger la base de données de GPS-Speedsurfing qui regroupe déjà pas mal de matos.

Voici donc le fruit d'une première recherche sur les ailerons, toutes marques et modèles confondus, mesurant entre 37 et 38cm, ce qui constitue une taille d'aileron parmi les plus utilisées.

TOP 100 des sessions les plus rapides (5x10sec) enregistrées sur GP3S - Ailerons 37 à 38cm :

https://www.dropbox.com/s/k0arb5v8hghig6c/Ailerons%20Slalom%2037-38.pdf?dl=0

Des réactions au vu des résultats ?

(oui je sais, on voit bien que c'est l'hiver... ^^ )



Dommage, le lien sous dropbox ne fonctionne plus.

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 Sujet du message: Re: Ailerons 37-38cm - Top 100 GPS Speedsurfing
MessagePosté: 20 Jan 2017, 07:54 
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Il ne peut recenser que ceux qui mettent leurs traces sur gps speedsurging

Si la majorité d entre e y x est en G10, tu auras plus de chance d en avoir aux avant poste

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 Sujet du message: Re: Ailerons 37-38cm - Top 100 GPS Speedsurfing
MessagePosté: 20 Jan 2017, 08:02 
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mechouille a écrit:
Il ne peut recenser que ceux qui mettent leurs traces sur gps speedsurging

Si la majorité d entre e y x est en G10, tu auras plus de chance d en avoir aux avant poste

Exact.
Faudrait aussi que je fasse une mise à jour du fichier sur base des résultats 2016.
Dès que j'ai un peu de temps...


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 Sujet du message: Re: Ailerons 37-38cm - Top 100 GPS Speedsurfing
MessagePosté: 20 Jan 2017, 09:40 
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el_matelot a écrit:
Ce lien là fonctionne encore : https://www.dropbox.com/s/5xoctl623luap ... 8.xls?dl=0

Etonnant de voir autant de G10 aux avants-postes alors que sur les spots on voit surtout des ailerons Prepreg ou carbone...



Merci pour le fichier,

Première analyse, ces g10, somme toute, très performants; un rappel face à la déferlante des modèles en carbone.

Un modèle polyvalent chez Black project , le type R, est bien présent, alors que le RS plus glissant pas présent. Était-il dispo à l’époque? Après , il faut bien reconnaître que les perfs sortent avec des riders qui sont loin d’être des inconnus...

En Calédonie, je dois être le seul à mettre du g10 en taille 34 et 36. Face à cela du Z, du Ifin, erd, F-hot, Cfin, gasoil; que du bon...Argument de choc, le poids de la lame en carbone face à un g10 qui pèse un âne mort....et pourtant...

Le niveau du rider fait bien encore la différence...

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 Sujet du message: Re: Ailerons 37-38cm - Top 100 GPS Speedsurfing
MessagePosté: 20 Jan 2017, 12:57 
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mistral98 a écrit:
Un modèle polyvalent chez Black project , le type R, est bien présent, alors que le RS plus glissant pas présent. Était-il dispo à l’époque ? Après , il faut bien reconnaître que les perfs sortent avec des riders qui sont loin d’être des inconnus...

Effectivement, le RS n'était pas très répandu à l'époque et ceux qui étaient équipés de Type R n'ont pas, semble-t-il, jugé le changement utile...
Quant au Type R, manifestement, il fonctionne bien aussi en grande taille là où le carbone devrait l'enterrer...
https://www.gps-speedsurfing.com/default.aspx?mnu=user&val=216885&uid=1433
De mon côté, en tant que rider inconnu, j'utilise des BPF Type R depuis 2 ans avec bonheur et à mon niveau, il est parfait : l'absence de spin-out donne la confiance qui permet de pousser.


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 Sujet du message: Re: Ailerons 37-38cm - Top 100 GPS Speedsurfing
MessagePosté: 20 Jan 2017, 13:22 
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ballada a écrit:
fabrice.816 a écrit:
Et Bjorn de ça part???? Soit dit en passant...!

Mais pareil pour la manche ou il coule devant la ligne d'arrivée et ou il est reclassé premier....

Quand on a est un champion de ce calibre, on doit donner l'exemple c'est tout.
Il n'y a pas d'équité a reclasser un coureur sur son nom et pas sur sa performance...
Bref, ce n'est pas.une notion française l'équité, quelque soit le domaine.


Bon, OK, Bjorn n'est ps vraiment un modèle en terme de fairplay...
Maintenant, il ne faut pas oublier que le Défi est un événement promotionnel pour des coureurs qui n'auraient pas vraiment d'intérêt à venir sans les recommandations des sponsors.
Surtout dans les années ou Bjorn se pointait, les parcours n'étaient pas vraiment calés pour la performance, mais plutôt pour le spectacle.
Le double aller-retour devant la plage des chalets, c'était juste une plaie pour les gabarits lourds.
Donc au final, venir sur un événement promotionnel et se faire bananer par 150 criquets amateurs, c'était pas forcément une bonne opération sur le plan communication...

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Oui on sait, le windsurf est un super sport pratiqué par des connards (c'est pas de moi, c'est de Kipu) donc continuons à nous contenter d'une presse de merde, de boards en carton et de forums en mode pilotage automatique qui ne veulent froisser personne en vivant dans le souvenir d'une époque où le planchiste avait l'air d'un mec "cool". - Paquito, 20/12/2013


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