Nous sommes le 21 Juil 2025, 11:44

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 40 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Go Foil & Starboard
MessagePosté: 28 Jan 2017, 14:47 

Oh purée ça a pas l'air simple leur truc, mais en tout cas y a du choix!

Un Fuselage de 115cm c'est beaucoup plus que toutes les autres marques non?

Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38

MessagePosté: 28 Jan 2017, 14:59 

Large et Medium, ça doit être XLW et LW je pense, mais à vérifier.
115 ça commence à faire long comparé à ce qu'il y a sur le marché effectivement. A voir la version définitive du Taé.
Maintenant que les nouveaux moules du Vini sont finis on peut imaginer que ceux du Taé devraient suivre :)
J'espère qu'il y aura un proto à la LSA comme ça j'ai une chance de tester en avril.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 28 Jan 2017, 18:38 

Proposer une plateforme pouvant accueillir différentes ailes est une bonne démarche.
Par contre, il peut quand même y avoir des problématiques de centrages avec des ailes aussi différentes que Horue et F4.
Le nez est un poil carré aussi. (pas que le nez !)
S'il y avait aussi des ailes Starboard, cela ferait plus sérieux ...

Bref, cela ne semble pas très abouti...
Mais c'est vrai qu'une convergence vers un système de montage "normalisé" des ailes serait bien.

Franck
https://www.free-ride-addicted.fr
Image

Patrik Aeon ailes 650 + 450 + 350 fuselage V2 et v3 stab 160 et 150.
Planches: 2 home made carènes rondes 70 et 76 de large + gun 212x59 (à vendre),
Voiles: MauiS2 Venom 7m², Patrik HA 5.6, foil S2 4.8, GT3 7m² (à vendre)
Torro 4.0, Blow 3.3,

1m76 66Kg

MessagePosté: 28 Jan 2017, 19:17 

stef38 a écrit:

Un Fuselage de 115cm c'est beaucoup plus que toutes les autres marques non?

Le Loké réputé stable est à 85!!
http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=42&t=103714

MessagePosté: 28 Jan 2017, 20:19 

Bonjour enfin un foil modulable ,de bonne cale pour les ailes avec la possibilité de tester d autres ailes maison ou de la concurrence :D

MessagePosté: 28 Jan 2017, 20:39 

Il s’agit bien des ailes XLW et LW coté Horue.

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 28 Jan 2017, 21:35 

Ça veut dire que les mat et fuselages F4 et Horue sont nuls ?

Les systèmes de fixation avec les vis et emboîtement sont c'est sur plus solides, mais pourquoi aller chercher des ailes (juste la forme en fait) chez les concurrents ?

Main mise sur les fixations d'ailes et de stab ?

Le grand va bouffer les petits ?

Je comprends pas trop la démarche :roll:

Windsurfer Lt

MessagePosté: 28 Jan 2017, 22:25 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Starboard veut proposer une très grande modularité, et permettre d'interchanger mâts, fuselages et ailes. Sauf erreur, c'est la seule marque du marché à proposer autant d'options (deux mâts, deux fuselages, trois ailes). Toujours sauf erreur, les liaisons me semblent uniques sur le marché, donc il fallait qu'ils aient leur propre mât et leur propre fuselage.
Le fuselage de 115 cm est pour une stabilité maxi; l'autre est de longueur plus classique.
Ils sont allés chercher des ailes Horue pour gagner du temps dans leur développement, et parce qu'ils pensaient que c'étaient les meilleures (dans le domaine "accessibilité") à l'heure actuelle.
Par contre en définitive, ils ne proposeront pas l'aile F4, celle-ci étant remplacée par une aile Starboard développée par Tiesda You et jugée plus performante dans pas mal de conditions par leur testeur, Antoine Questel. Le catalogue est sorti avant que cette décision soit prise.

MessagePosté: 28 Jan 2017, 23:31 

-> Boli
Peut être que, si tu veux t'afficher comme fabricant de foil, il est plus simple de proposer un mat et un fuseau - assez simple en l'occurence - à ton nom et prendre une licence sur des ailes qui marchent, sélectionnées après avoir fait le tour du marché.
Vendre un foil complet rebadgé c'est risquer de faire migrer ton public vers le fabriquant d'origine ou à minima de ne pouvoir t'afficher fabricant. On va voir comment ça se passe pour NP / F4.
Pour Starboard, je ne suis pas devin. Dans le futur ils auront surement leurs système in house j'imagine, là ça leur permet d'être présent sur le marché en 2017. Et si chacun y trouve son compte ils continuent avec horue ou un autre, on verra bien.
Le "systeme" mat et dauphin va permettre des comparaisons croisées de configurations. L'ancrage ne semble pour autant pas compatible avec la gamme Horue, dont les ailes évoluent cette année.
Pour le reste les flotteurs offrent surement un compromis qui me parle foil/aileron mais j'avoue que pour le moment je ne suis pas enthousiaste sur les modèles proposés. Je préfère ma xfire129 dans l'idée.

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 29 Jan 2017, 00:35 

Le premier flotteur de windfoil disponible chez Starboard sera un modèle destiné au super light: une planche renforcée avec des positions d'inserts adéquates, basée sur l'UltraSonic. Elle est parfaite pour l'aile Vini XLW
Le deuxième modèle sera typé "performance/slalom".

Dernière édition par ThierryP le 06 Fév 2017, 06:39, édité 1 fois.

MessagePosté: 29 Jan 2017, 08:55 

L'ultrasonic, je l'ai déjà mais pas renforcée ^^ :cry:

Pour la liaison fuselage/ailes je trouve leur système meilleur que Horue, Loké, Kerfoil, Np avec une plus grosse surface de contact.

Ça veut aussi dire que les ailes Horue ont été revues à ce niveau là, la fabrication c'est Horue ou SB ?

Dans une interview T You disait qu'ils ne sortiraient leur modèle que quand il serait vraiment au point et aussi voir plus rapide que les autres, à voir leur aile qui va remplacer la F4.

Edit: donc pour vous (Fifi and co) je peux monter un foil direct sous l'Ultrasonic avec mes 90 kg sans aucun risque ? au cas où un jour j'en ai un a essayer ...

Windsurfer Lt

MessagePosté: 29 Jan 2017, 09:18 

Ça ressemble plus à une fabrication sous licence, tel que décrit.
Au niveau liaisons faudrait voir. Vini et GP me semblent plus large au niveau du point de contact aile fuselage (4-5 cm à la louche, ce qui me semble plus que la section "carrée" du SB). En tout cas ça bouge pas d'un poil, jamais entendu de soucis à ce niveau.
Pour le flotteur SB :
- mon usage idéal ce serait de descendre du foil à 15 nœuds et continuer au-delà en aileron. Donc pas besoin d'une ultrasonic, je peux enlever 10-15 litres et 10 cm de large.
- et la 117 risque d'être un peu limite avant mon régime :oops:
Sinon un coup on voit la planche avec décrochés un coup sans entre page foil et page récap du pdf. Les volumes changent pas, elle aurait renforts et barrette d'inserts décalés. Les voiles recommandées sont toujours 7.8-12.0, rigolo. Pas de spec pour la 117. Ça a été bouclé à l'arrache on dirait ;)
-> boli : 90 kilos, pour moi tu peux tester sans trembler Boli. Mais plutôt avec un foil avec reprise des efforts sous le box pour être serein.

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 29 Jan 2017, 10:18 

Les specs de la 117 n'étaient pas arrêtées quand le catalogue a été finalisé. Pour éviter tout souci sur un flotteur non renforcé, l'idéal est probablement de fibrer une plaque de contreplaqué autour du mât, au ras du talon DT. Ca devrait éviter tout problème.

MessagePosté: 01 Fév 2017, 00:20 

Pas très pro de publier un catalogue en annonçant 'un partenariat avec F4' alors qu'il n'en est rien. J'ai posé la question à F4, et même si il y a eu des discussions, ce n'est pas allé plus loin. Au moment de la sortie de ce catalogue, l'accord d'exclusivité avec NP avait déjà été signé et il était dors et déjà hors de question que F4 fournisse des ailes ou même un dessin à SB.

Dès lors, SB a été dans la nécessité de développer sa propre aile. Si on en juge sur les quelques photos, cette aile à l'air très proche au niveau design de la F4 ..inspiration ?

Quoi qu'il en soit, il semble clairement que SB se soit rendu compte un peu tard qu'il 'fallait' développer un foil cet hivers pour répondre au marché. Ca respire le 'conçu rapide sur un coin de table' .. que ce soit au niveau design que stratégie. Utiliser des ailes de la concurrence nécessite de créer une cale pour chaque aile (assemblé sur l'extrados) ... et plus on empile des éléments, plus ou perd en rigidité / fiabilité et solidité. Même si le fuselage SB a un air rigide par son côté carré (quid de l'ydrodynamisme ???) , il n'est as évident que le montage soit au final aussi rigide que sur un Horue ou un F4 de série (l'assemblage est parfait dans les 2 cas, à la fois par la précision de l'assemblage que par sa rigidité)

Quand on connait les capacités d'innovations de SB, c'est un peu décevant. On aurait pu s'attendre à quelque chose de plus original ... bref, quelque chose qui apporte un plus au marché.

Perso, je mise sur le fait qu'il s'agit là d'une réponse rapide pour faire patienter et éviter d'être absent cette saison. A mon avis, SB bosse certainement sur quelque chose qui ressemble plus à leurs habitudes, mais il faudra certainement patienter.

MessagePosté: 01 Fév 2017, 07:34 

Bon, alors chez Glissattitude, on trouve quoi, comme marques? Fanatic, Exocet, Tabou, Patrik Diethelm, Neil Pryde ... et pas Starboard. Là, les choses sont cadrées.
Je suis passé chez Starboard à Bangkok en mai, et Rémi Vila était en train de relire pour approbation finale la version définitive du catalogue. J'ai téléchargé sa version PDF le 13 septembre (je n'ai certainement pas été le premier), et la page concernant le foil y était déjà. Le catalogue fait 108 pages, et il faut des mois pour le préparer.
Donc, dire que "SB se soit rendu compte un peu tard qu'il fallait développer un foil cet hiver pour répondre au marché", c'est une supputation de quelqu'un qui n'a aucune info de première main, qui extrapole, et qui se plante. A moins que tu ne places le mois de mai en hiver?
Quant à la rigidité du foil Starboard, attendons de voir en navigation, au lieu de critiquer sans même en avoir vu un. Ca me semble plus raisonnable.
Par contre, ta toute dernière supposition: "SB bosse certainement sur quelque chose [d'autre] mais il faudra patienter" est plus proche de la réalité :wink:

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 40 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC