A bonhomme équivalent je serais étonné qu'une formula parte en même temps que le foil.
Pour moi le foil part avant, et surtout sur une distance plus courte (pas de pumping marathon).
Ensuite je ne parle pas de vitesse moyenne ou de confort / type de nav mais juste de la comparaison en terme de départ.
Sur la vidéo de Bruno les flotteurs conventionnels bougent quand même un peu, une formula plane presque, Bruno vole déjà confort et il fait 90 kilos. Pour 70 kilos en 7.3 il y a de la marge.
Si je prends mes observations et les quelques vidéos que j'ai diffusé, ou on voit fendlabise (65 kilos, plus proche de Gigi) en 5.6 nocam il me semble qu'il y a moins de vent encore. Et pour la misère il passe en 7.5 sunray, on n'a pas encore navigué ensemble dans cette configuration mais nul doute que le gain est réel.
Ensuite nos lacs sont plus petits et à vent égal le clapot n'est pas le même, dur de juger. Il est également vrai qu'une courte rafale permet de partir et elle ne marque pas le plan d'eau forcément bien longtemps.
Mais je suis formel ça vole largement sous 10 noeuds, même pour moi, mais en aile xlw et 7.5 - 8.5
Par exemple :
https://youtu.be/yj_eFgnu_H8En 8.5 et en gardant à l'esprit que je fais 95 kilos...
Ensuite l'aile Loké est souvent comparée à l'aile LW chez Horue, et il y a un net gain en passant à la XLW en plage basse. Vu mon usage je ne sors quasi que en XLW.