actionreplay a écrit:
Bonjour Antoine,
On n'en attendait pas moins de toi ! Bon, tout d'abord ta formule considère qu'un Alpha 500 mesure 1000 mètres, alors que c'est 500 (par ailleurs, pour être précis, tu parles ici de betas et non d'alphas...).
Mais surtout, modélisation n'est pas toujours raison... Pourquoi pars-tu sur une valeur beta-500 ? peut-être telle personne aura intérêt à boucler plus, ou au contraire moins, ses jibes, pour remonter plus ou moins vite le vent perdu... Tout est affaire de compromis entre vitesse moyenne globale et capacité à maximiser le nombre de jibes. Je pense qu'il y a un entrelacement entre les moments que tu considères être du Vt et ceux que tu considère comme du Va, et que le fameux "n idéal" que tu cherches à modéliser n'est pas si immédiat à déterminer.
Bon, au delà de ça, on peut toujours proposer des variations autour des deux variables n et v-moy (pourquoi pas n^2 x v-moy, ou le contraire, etc.), mais autant rester simple.
Sur le principe je trouve l'idée assez intéressante, et, contrairement à toi, pas du tout aléatoire (pour un spot donné). Effectivement, si quelqu'un n'a "pas envie de se taper 90 jibes", il vaut mieux qu'il renonce à cet exercice. Mais ce n'est pas juste une récompense au nombre de jibes, car si tu fais 90 mauvais jibes, le score sera faible. C'est un effort qui ressemble plus à un indoor qu'à une pratique slalom classique.
Sinon, comme variante assez simple, j'avais pensé à la somme de toutes les v-min-jibe obtenues pendant 1/2 heure ou 1 heure...
Bonjour Yann,
j'ai re -vérifier ma formule, c'est bien un Alpha500 que j'ai pris en compte. je peux donner le détail des calculs mais je crois que je vais saouler tout le monde (encore plus que d'habitude...)
Ce que je reproche au jibe master c'est de mettre en avant une performance que l'on a du mal à appréhender et qui n'a d'ailleurs pas d'unité. Celui qui voudra optimiser son jibe master devra jiber entre 1 et 2 fois à la minute et à qualité de jibe, de relance et de glisse équivalente, il pourra avoir des résultats avec des différences de 30% silmplement parcequ'il n'a pas fait le nb de jibe "idéal"
Je ne critique pas sans avoir une autre proposition

Ma proposition consisterait à donner un V1h ou V1/2h avec compensation des nombres de jibes effectués.
La clé de compensation doit être discuté, par défaut je pense que l'on pourrait "offrir" 20s par jibe effectué pour faire au final un calcul de Vmoy corrigé. Ainsi, un peu à la façon du "windchill factor" on pourrait dire que l'on a fait une V1h à 23nds et V1h corrigé jibe à 27nds de sorte que celui qui navigue sur un plan d'eau tout petit ne soit pas désavantagé sans pour autant que ce soit une incitation à jibe en continu...
La valeur de 20s est bien entendu à discuter finement
Antoine