JM a écrit:
hypersonic a écrit:
JM a écrit:
65 kgs ou plus ou moins, en 3.6 25/50 nds tu ajustes à l'amure et tu sors
Du grand n'importe quoi encore une fois de plus.
En voile de 3.6 m2 dans du 25 noeuds, je n'avance pas, quel que soit le flotteur, point barre.
En voile de 3.6 m2 dans du 50 noeuds avec 65 kg, manifestement, tu n'as jamais dû essayer...

Eh bien si, j'ai navigué en 3.6 combat dégueulée, à 70 kgs, rafales 50 noeuds, exocet 75 L wave
Eole "grand bassin"
eh ben j'ai pas fait le malin, quand ça fume grave j'ai ouvert comme un lâche en attendant
que la fumée se repose, y'a une vie sur le net, et y'a la réalité aussi...
Merci de répondre sur la pertinence d'un quiver de 2.8 3.0 3.3 et 3.6

PS, perso, je suis au planning en 3.6 dans 25 noeuds, 75 L en tension et amure relâchée,
et en prévision que ça monte

+1 encore JM, perso je vais avoir un quiver 5.0/4.2/3.4, ça c'est un quiver qui t'oblige à savoir nav.
Je le répète, pour avoir bosser en station de windsurf et en club de voile, un vrai 25 constant pour du 70kg, c'est 4.0/4.2 bien toilé.
Dans 18/20 quasi tout le monde est entre 5.3/5.6 et 95/105L pour des gros et 4.7/4.2 et 75/90L pour les léger.
Faut redescendre un peu hein. Et même quand y'a des énorme tempête ou cartouche en BZH, Leucate, Wissant, Mer Egée ou où tu veux, y'a quasi jamais plus de 30/40 constant, c'est les claques qui peuvent monter haut en revanche. 30/40 constant ça c'est déjà extrêmement fort et rare et en 3.7/4.0 très peu de gens sont capable de naviguer confortablement. La plupart du temps les gens pensent nav en grooosse cartouche de 40kts alors qu'en réalité c'est 25/30 (ce qui est déjà fort) avec claques à 40/45 à tout péter.
L'année dernière j'ai fais plusieurs nav cartouche bien bretonne en 3.5 à la rue des jours où la météo donne des alerte vent très violent 110km/h et plus.
Ben tu mate les anémos, t'as du 30/32 constant, claques à 40/45 et t'as 4 ou 5 claques dans l'aprem à 50/55. Et ça ce sont les tempêtes classiques d'hiver en France, et je peux vous assurer que c'est déjà extrémement violent, et là, ça te calme pas mal de planchistes qui pense nav régulièrement dans 35/40 noeuds alors que non

25/30 en 4.2/3.7 c'est leurs limites.
Voilà

Home spot: Troaon (Rade de Brest)
Other spot: Finistère et Morbihan
VIDÉOS QUI DÉCHIRENT ICI !!!Vmax = 35,60 kts