Nous sommes le 03 Mai 2025, 20:34

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: Retours Maui Ultra Fins Slalom G10
MessagePosté: 18 Fév 2017, 06:55 

Bonjour,

J'ai l'occase d'acheter un MUF slalom 42.

Le but est de pouvoir faire le raccord entre ma MantaFR 69 (110 l) et l'Exo Warp SL78. Avec une 7,5.

Jusqu'à présent, je faisais ça avec mon vieux Select Evo Lightning 43.

Je viens maintenant de lire que le MUF doit être choisi 4 à 6 cm plus court qu'un aileron traditionnel :shock: C'est vrai qu'il a bcp de surface...

Cela signifie-t-il qu'il sera incohérent avec une voile de 7,5 ? Devrais-je m'orienter vers un MUF 38 par exemple? Ca me semble petit sous une Warp SL78 par contre (?)

Sujet du message: Re: Retours Maui Ultra Fins Slalom G10
MessagePosté: 18 Fév 2017, 10:01 

Sur le papier, tu peux partir sur un 40 en 7.5 et 78 mais 42 paraît un peu grand sauf dans les plages basses sur un spot irrégulier où tu vas chercher du cap.
Pour une 65 de large il faut 32/34 , une manta 69 idéalement 34, manta 71 36.... etc
À+
Aileron top en confort, démarrage planning , cap vitesse, gros passage de molles au cap sans perdre d'angle ni de vitesse.... le bémol c'est la vitesse dans la place haute .. pas de sixième mais c'est pas le programme...
BOn ride

MessagePosté: 18 Fév 2017, 12:48 

Je connais pas spécialement le MUF, mais dans tous les cas, un 42 (et donc également ton 43 actuel) me semble trop gros pour la MantaFR.
Je garderai le 43 pour la Exo Warp SL78 en 7.5.
Et je prendrai un 38/39 pour la Manta FR toujours en 7.5.
Le "raccord" ça se fait plutôt avec les voiles, pas avec les ailerons.

Par exemple, avec 8.0, je passe de ISonic 117W avec un 44 à ISonic 107 avec 38.
C'est un peu le même cas que toi.
(Et faut bien sur adapter les tailles par apport au fait que le MUF soit a priori puissant, donc si j'avais des MUFs, ce serait peut-être 42 + 36 par exemple).

Après, leur truc de +4 à +6 par apport à un aileron traditionnel qu'en est-il réellement ?
Ca dépend aussi de ce qu'ils appellent aileron traditionnel... (moi j'ai des CHR M, les anciens, donc pas des ailerons très puissants, au contraire).
Je serait quand même étonné de voir que 38 sur ma ISonic 117 et 32 sur ma 107...

Bref, par soit sur un aileron par planche, et pour les deux voiles que tu pose dessus (je suppose que tu fais ça vu ton quiver en signature).
Quelquechose comme 43 pour la SL78 et 38 pour la MantaFR.
Soit par sur un aileron par combo voile/planche.
Dans le style, SL78+8.5 : 45, SL78+7.5 : 42, MantaFR+7.5=39 et MantaFR+6.4 : 36.
Bien sur c'est "en gros" ça dépend de l'aileron du plan d'eau, de toi... toussa toussa...
Mais faire le "raccord" a moins d'avoir des planches vraiment très très proches, ne me semble pas adapté.

MessagePosté: 18 Fév 2017, 15:16 

Merci pour vos réponses, ce que dit Ke Zia rejoint ce que je fais déjà maintenant:

Warp 78 + V8 8,5 + Select S12 45 = parfait, bon départ au planing, confort, bonne vitesse au cap.

Manta 69 + 7,5 + TLabs 40 (aileron de série sur la FR69) = parfait, se tient relativement longtemps.
Manta 69 + 6,4 + Gasoil SLR 35 = génial, peu académique mais ça fonctionne à merveille.

Par contre, un peu dérouté par ce que dit hermine, ça ne rejoint pas du tout mon ressenti et mon expérience (je prends bien plus grand sur la FR69; peut-être la différence plan d'eau intérieur - mer?)

J'ai déjà essayé la Lightning evo 43 sur les deux planches: sur la FR69, c'est effectivement bourrin, vite l'impression d'avoir trop grand sous les pieds mais ça marche dans du très rafaleux (ce qui est souvent le cas sur les spots où je navigue en Hollande). Avec la 7,5, ça marche dans la plage basse, sans plus. Du dépannage quoi, avec un vieux aileron que je tiens dans mon quiver "au cas où". Finalement, faudrait que j'ose plus vite prendre la Warp et 8,5 mais j'avoue que vu mon petit gabarit, je n'aime pas trop les grosses toiles, ce qui m'amène souvent à prendre le combo grosse planche + petite voile. Sur plan intérieur, ça fonctionne souvent plutôt bien.

Sur la Warp 78, ça paraît en revanche trop petit, départ au planing pas au top (sauf à aller chercher le vent en abattant fort), cap moyen (peu d'appui sur la jambe ARR), la planche décélère vite dans les molles. Et des spinouts à gogo. Le S12 45 semble bien plus adapté sur cette planche.

Du coup, j'ai l'impression que la MUF 42 ne va pas m'apporter des masses?

MessagePosté: 18 Fév 2017, 17:47 

Rien du tout, sur la manta 69fr idéalement il faudrait 38 muf....apres il faut essayer pour ne plus avoir de doute...
Bonne recherche..

Heures au format UTC