Nous sommes le 18 Juil 2025, 07:45

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: GRUISSAN GPS Challenge Longue Distance
MessagePosté: 19 Mar 2017, 08:57 

...

Dernière édition par GRUISSANGPSChallenge le 28 Mar 2017, 13:25, édité 2 fois.

MessagePosté: 19 Mar 2017, 09:15 

FiFi a écrit:
Par contre pour faire de la Vmoy sur 1852 ou B3000 pas besoin d'approximer à 0.2 noeuds le résultat à mon avis.

Bonjour,

Sur ce point précis le champs de réflexion de cet arrondi ne se limite pas à une précision de mesure GPS si ce c'est que vous voulez dire.

Pour faire court nous avons estimé que deux riders bouclant tel ou tel critère, l'un en 27.11 de moyenne l'autre à 27.19, était très très proche en niveau de navigation et que l'un ne méritait pas dans l'absolu plus de point qu'un autre sur le classement final. Nous arions peut etre pu prendre un arrondie différent ( 0.1 ? 0.5 ? ).

Sur un beta 3km par exemple entre un rider bouclant le parcours à 28 noeuds de moyenne, l'autre à 27.90 sauf erreur de ma part cela fait 21 m d'écart sur la ligne d'arrivé. Pas grand chose quid d'un résultat en mode fight à deux rider de ce niveau sur le parcours. A partir de 0.4 / 0.5 noeuds de V-Moyenne l'un domine clairement l'autre. Ce seuil de 0.2 correspond à cela, la ou ca fight, la ou ca fight plus.

MessagePosté: 19 Mar 2017, 10:18 

bonjour,

J'ai déjà mal aux jambes en pensant au critère n°3 :D .
Bien physique et bien pensé ce challenge. Bravo.

Par contre le critère 3 n'est il pas un poil exclusif ? Je n'ai navigué que qq fois par chez vous (au défi), et des runs de 6 bornes et plus, je ne les ai fait que pendant les manches. Enfin, je crois me souvenir que selon l'orientation du vent, il y a toujours un bord beaucoup plus favorable, et donc que sur un coté, on est obligé (si on veut abattre un peu) de s'éloigner significativement du bord.

Donc je me pose les questions suivantes :
- A part qq locaux bien motivés, est ce que beaucoup de riders passe réellement régulièrement leur session à faire l'AR port la nouvelle / gruissan (9 km) ?
- Un 6000 AR ne va t'il pas pousser les riders à trop s'éloigner, avec un risque sur la sécurité quand ca cartonne ?
- Ou au contraire retenir les non résidents du spots ?
- En clair, Est ce que ce critère n°3 n'est pas déjà trop ciblé pour les cadors du spots (que j'admire par ailleurs) ?

Une petite question supplémentaire , car pas sur d'avoir tout compris : Le meilleurs run du critère n°3 peut couvrir une partie du n°2 et la totalité du 1, ou pour chaque critère il faut des runs indépendants ?

Ps : petite coquille sur la photo du critère 3, qui reste avec une légende "critère 2".

Au plaisir de repasser sur votre spot avec mon GPS (pour de la figuration, pas plus :D )
Julien,

Fanatic freewave STB 95 - 85
Gunsail Torro 6.0 - Transwave 5,3 - 4,7

MessagePosté: 19 Mar 2017, 13:28 

GRUISSANGPSChallenge a écrit:
FiFi a écrit:
Par contre pour faire de la Vmoy sur 1852 ou B3000 pas besoin d'approximer à 0.2 noeuds le résultat à mon avis.

Bonjour,

Sur ce point précis le champs de réflexion de cet arrondi ne se limite pas à une précision de mesure GPS si ce c'est que vous voulez dire.

Pour faire court nous avons estimé que deux riders bouclant tel ou tel critère, l'un en 27.11 de moyenne l'autre à 27.19, était très très proche en niveau de navigation et que l'un ne méritait pas dans l'absolu plus de point qu'un autre sur le classement final. Nous arions peut etre pu prendre un arrondie différent ( 0.1 ? 0.5 ? ).

Sur un beta 3km par exemple entre un rider bouclant le parcours à 28 noeuds de moyenne, l'autre à 27.90 sauf erreur de ma part cela fait 21 m d'écart sur la ligne d'arrivé. Pas grand chose quid d'un résultat en mode fight à deux rider de ce niveau sur le parcours. A partir de 0.4 / 0.5 noeuds de V-Moyenne l'un domine clairement l'autre. Ce seuil de 0.2 correspond à cela, la ou ca fight, la ou ca fight plus.

Je comprends mieux l'idée. C'est bien à la "précision GPS" que je pensais effectivement.
Effectivement on a bien 21,43 m d'écart sur le scénario considéré, ce qui peut être vu comme négligeable.

Par contre, si j'ai bien compris, la solution proposée ne résout pas le problème en créant un effet de seuil artificiel :
30.10 => score enregistré 30.20
30.09 => score enregistré 30.00, créant de facto un écart significatif entre ces deux coureurs pour 0.01 noeuds.
Alors que le cas très semblable :
30.11 => 30.20 et 30.10 => 30.20 ... font bien 30.20 tous les deux.

C'est pas pour chipoter, et j'encourage vivement votre initiative de créer un chouette challenge, c'est que le système proposé est inutilement plus compliqué et pas plus juste que de retenir une décimale de plus et basta.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 19 Mar 2017, 20:58 

JULE a écrit:
bonjour,

J'ai déjà mal aux jambes en pensant au critère n°3 :D .
Bien physique et bien pensé ce challenge. Bravo.

C'est fait pour :lol:

JULE a écrit:
Par contre le critère 3 n'est il pas un poil exclusif ? Je n'ai navigué que qq fois par chez vous (au défi), et des runs de 6 bornes et plus, je ne les ai fait que pendant les manches. Enfin, je crois me souvenir que selon l'orientation du vent, il y a toujours un bord beaucoup plus favorable, et donc que sur un coté, on est obligé (si on veut abattre un peu) de s'éloigner significativement du bord.

Donc je me pose les questions suivantes :
- A part qq locaux bien motivés, est ce que beaucoup de riders passe réellement régulièrement leur session à faire l'AR port la nouvelle / gruissan (9 km) ?
- Un 6000 AR ne va t'il pas pousser les riders à trop s'éloigner, avec un risque sur la sécurité quand ca cartonne ?
- Ou au contraire retenir les non résidents du spots ?
- En clair, Est ce que ce critère n°3 n'est pas déjà trop ciblé pour les cadors du spots (que j'admire par ailleurs) ?

- En tant que local tu vas 3 / 4 fois sur Pln sur une nav' de 4 heures.

- Tu peux le faire sans t'éloigner sauf a passage de l'ayrolle : quand tu le passes tu quitte un peu la plage : tu vises un zone de sécurité ou tu as pieds ( la premiere fois tu peux t'y poser pour voir, voir le fond ) = peu de risque voir pas de risque, meme en cassant ton wish en derivant en diagonal tu arrivera sur le banc de sable. La zone la plus critique c'est un fois passé le banc de sable tu te retrouves un peu au large pendant 200/300 m, la il faut etre prudent et etre capable de caper dans un clapot croisé parfois très gênant ( si trop difficile petit jibe dans l'eau ou pas et rapidement tu aura pieds sur le banc de sable ) pour le fameux cap pour récupérer la plage. Quand ça cartonne vraiment local ou pas personne n'y va trop ou alors en restant bord de plage ou alors quand tu es dans les meilleurs planchiste du monde et bien sur en minimisant l'éloignement du bord de plage au passage de banc de sable de l'Ayrolle et toujours à plusieurs ...

- Non le but n'est pas de retenir au contraire même si ce critère reste de base sélectif, comme dit plus haut : le faire à plusieurs, rester en bord de plage ( en cas de casse ), s’organiser pour passer l'Ayrolle groupé plus ou moins ( les plus lents partent en premier les plus rapides les rattrapent au moment de ce passage ), le faire plutot quand le vent est carré. Aujourd'hui il fallait pas mal caper par exemple pour aller à PLN

- Le challenge est un peu la, a partir du moment ou faire premier n'est pas ton but, tenter l’expérience, avec deux trois copains ou des locaux a qui tu te présentera en précisant ta motivation de faire le challenge, ton niveau etc ....

Le but reste de s'amuser, tu peux te concentrer sur les 2 premiers critères dans un premier temps et lors de conditions optimales et 3/4 tu te fais le critère numéro 3.

JULE a écrit:
Une petite question supplémentaire , car pas sur d'avoir tout compris : Le meilleurs run du critère n°3 peut couvrir une partie du n°2 et la totalité du 1, ou pour chaque critère il faut des runs indépendants ?

Bonne question. Tout a fait sur GPSar tout peux être sur le même critère. Par exemple en espérant ne pas trop compliquer le truc : si tu fais que des petits bords de 500 m dans ta journée ( rare quand même sur Gruissan ) mais que tu fais un aller retour a PLN. Tu fera ton Beta 6KM ( jibe a Pln ) qui inclura aussi un Beta 3 KM ( le Tribord ) et également tes deux Mille Nautique bâbord et tribord

JULE a écrit:
Ps : petite coquille sur la photo du critère 3, qui reste avec une légende "critère 2".

Merci modifié. Nous sommes un peu en avance ( tu comprendra pourquoi cette phrase d'ici quelques Jours )

JULE a écrit:
Au plaisir de repasser sur votre spot avec mon GPS (pour de la figuration, pas plus :D )
Julien,
AU plaisir également !

MessagePosté: 19 Mar 2017, 21:00 

FiFi a écrit:
GRUISSANGPSChallenge a écrit:
FiFi a écrit:

Bonjour,

Je comprends mieux l'idée. C'est bien à la "précision GPS" que je pensais effectivement.
Effectivement on a bien 21,43 m d'écart sur le scénario considéré, ce qui peut être vu comme négligeable.

Par contre, si j'ai bien compris, la solution proposée ne résout pas le problème en créant un effet de seuil artificiel :
30.10 => score enregistré 30.20
30.09 => score enregistré 30.00, créant de facto un écart significatif entre ces deux coureurs pour 0.01 noeuds.
Alors que le cas très semblable :
30.11 => 30.20 et 30.10 => 30.20 ... font bien 30.20 tous les deux.

C'est pas pour chipoter, et j'encourage vivement votre initiative de créer un chouette challenge, c'est que le système proposé est inutilement plus compliqué et pas plus juste que de retenir une décimale de plus et basta.

Aucun chipotage, pas de soucis. L'effet de seuil existe à chaque critère de précision, au 10ième au 100ième etc ... l'idée est alors de passer d'un seuil à l'autre.

MessagePosté: 19 Mar 2017, 21:04 

Gardez une troncature au 1/10, ça me semble raisonnablement précis vu les distances considérées, et ça va éviter des débats oiseux.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 19 Mar 2017, 22:35 

Re,

Non non c'est 0,2 par ce que c'est ce que nous avons décidé :lol: Il n'y aura pas de débat vu que c'est la règle :lol:

En espérant vous voir sur le spot pour tenter votre chance !

MessagePosté: 20 Mar 2017, 09:32 

C'est sympa ce challenge ! :D

MessagePosté: 23 Mar 2017, 15:04 

J'ai regardé mes anciennes traces ... je n'ai aucun alpha 6km !

MessagePosté: 23 Mar 2017, 16:04 

fffff a écrit:

Et en décochant le "un par run" ? A voir si ça sera validable ainsi...Des bords moins longs mais plus de jibes...

MessagePosté: 23 Mar 2017, 18:30 

fffff a écrit:

Bonsoir,

Beta 6km tu veux dire.

Il faut que tu sois allé en un bord à Pln ( Bord d'au moins 6 km ) , que tu aies effectué un demi tour ( avec ou sans pause ) et refait un bord de 6km dans l'autre sens en revenant à quelques 10aines de m près au moins a ton point de départ ( 200 m exactement au maximum, ce qui laisse une bonne marge )

Comme expliqué la : viewtopic.php?f=14&t=104274&start=5

Par contre rassure moi tu as des Beta 3km ?

A plus.

MessagePosté: 23 Mar 2017, 20:09 

Kouby a écrit:
fffff a écrit:

Et en décochant le "un par run" ? A voir si ça sera validable ainsi...Des bords moins longs mais plus de jibes...

Bonsoir,

Comme vu par MP, décocher le "un par run" invalide le résultat.

A plus.

MessagePosté: 24 Mar 2017, 20:16 

Image

MessagePosté: 28 Mar 2017, 13:16 

Bonjour,

Après discussion au sein de l'équipe et pour plus de simplicité et de logique nous avons décidé de supprimer purement et simplement le critère jusqu'alors N°1 ( moyenne des milles nautique ) pour ne garder que les critères N°2 et N°3 devenant respectivement critère N°1 et N°2.

Voici la mise à jours avant ouverture du Challenge dans 4 jours :

Image

Image

Image

Image

A bientôt sur le Spot !

Dernière édition par GRUISSANGPSChallenge le 24 Sep 2017, 15:54, édité 1 fois.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC