Nous sommes le 05 Mai 2025, 07:57

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 490 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30 ... 33  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Kill VESTAS Sailrocket 2 record , Idée ?
MessagePosté: 30 Mar 2017, 14:24 

gigi66 a écrit:
mechouille a écrit:

Contenu introuvable :(

https://m.facebook.com/story.php?story_ ... 1208902218

Et la ?

En fait c etais.un.partage donc.si tu.n ai pas amis avecnle.partageur ....

V max 50.32 nœuds
NM 40.50 nœuds

MessagePosté: 30 Mar 2017, 14:47 

Enorme! Merci pour le partage Mech! (pour le sans ami que je suis)

Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38

MessagePosté: 30 Mar 2017, 16:19 

C'est bon cette fois, merci, c'est terrible avec un wish très ...space!! :shock: :D

MessagePosté: 30 Mar 2017, 21:46 

quelques réflexions en passant, comme ça...

évoluer entre deux milieux est facile, l'eau nous pousse vers le haut et l'air nous laisse retomber vers le bas. dans un milieu homogène en revanche c'est beaucoup plus difficile, je suis bien placé pour le savoir. c'est un des problèmes du foil, instable par nature même si il y a des techniques de compensation comme sa forme, les palpeurs ou tout simplement le déplacement du poids du rider. avec l'augmentation de la vitesse les latences deviennent trop grandes, surtout pour l'humain, et il faut à un moment donné faire appel à l'électronique sinon c'est le carton assuré. pour réguler l'altitude peut-être y a-t-il quelque chose à chercher du coté de l'effet de sol, mais lui aussi a ses limites car trop efficace il risque d'augmenter la trainée. sans compter qu'on va finir par se heurter à la définition de "sur l'eau", car un engin volant avec par exemple juste un bout de fil qui traine dans l'eau pourrait-il encore prétendre rentrer dans cette catégorie?

comme je le dis souvent le foil pour nous n'est probablement pas la solution miracle: pour un bateau qui navigue en déplacement le bénéfice est immédiat car il diminue considérablement la surface mouillée. en windsurf cette surface est déjà très réduite, même s'il est vrai que glisser à la surface freine bien plus qu'en immersion totale. il faudrait quantifier le frein occasionné par la planche et l'aileron mais je suis persuadé que ce n'est pas là qu'il y a le plus a gagner. améliorer oui, révolutionner non.

à 50kt dans un vent de 50kt et sous un angle de 120°, le vent apparent est lui aussi de 50kt: il serait peut-être temps de se pencher sur l'aérodynamique de l'ensemble. bon pas simple car il n'est pas dans l'axe mais à 60° par rapport à la trajectoire, les combinaisons aérodynamique vont avoir une tronche bizarre.... une partie non-négligeable du frein doit cependant se trouver là.

le principe de nos gréements est très ancien, quelle est la vitesse limite théorique? il doit bien y en avoir une... personne ne le sait j'imagine, sans doute pas loin tant l'écoulement est perturbé et génère de la trainée. la plus grande partie du frein est là à mon avis. les ailes rigides sont capables de vitesses bien plus élevée pour un vent réel relativement modéré: le green bird pointe à près de 110kt pour un vent de 25-45kt. en revanche, même si quelques uns ont essayé dans les années 80, mettre ça sur une planche avec un bonhomme entre les deux n'a pas l'air simple non plus...

MessagePosté: 31 Mar 2017, 09:44 

+1 sur toute la ligne.

Oui on sait, le windsurf est un super sport pratiqué par des connards (c'est pas de moi, c'est de Kipu) donc continuons à nous contenter d'une presse de merde, de boards en carton et de forums en mode pilotage automatique qui ne veulent froisser personne en vivant dans le souvenir d'une époque où le planchiste avait l'air d'un mec "cool". - Paquito, 20/12/2013

MessagePosté: 31 Mar 2017, 10:01 

2 questions ;
• cela a-t'il in réel intérêt de chercher à aller plus vite ? (oui je sais elle est facile).

• dans quelle mesure pourrait-on équiper d'aides "non humain" hydrauliques l'ensemble gréement/flotteur tel que cela se fait en sport méca (je pense au vérins de direction des motos par exemple) pour alléger les forces de rappel sur le tendon par exemple ?

MessagePosté: 31 Mar 2017, 10:09 

X-Off a écrit:
2 questions ;
• cela a-t'il in réel intérêt de chercher à aller plus vite ? (oui je sais elle est facile).

Elle est peut-être facile, mais ça vaut le coup de se la poser dans la mesure ou on peut raisonnablement penser que c'est mort pour le record overall qui est clairement hors de portée pour très longtemps.
En gros, on peut juste se battre entre nous, et essayer de jouer avec les kites.
Du coup, pas facile d'attirer des sponsors en expliquant que tu vas jouer pour la 3° place en espérant chopper la 2°...
Sans sponsors, pas évident de trouver le pognon nécessaire pour avancer.

Après, même si on fait une croix sur la chasse au record, je pense qu'un World Tour de speed aurait totalement sa place et un intérêt pour tous (coureurs et sponsors).

Oui on sait, le windsurf est un super sport pratiqué par des connards (c'est pas de moi, c'est de Kipu) donc continuons à nous contenter d'une presse de merde, de boards en carton et de forums en mode pilotage automatique qui ne veulent froisser personne en vivant dans le souvenir d'une époque où le planchiste avait l'air d'un mec "cool". - Paquito, 20/12/2013

MessagePosté: 31 Mar 2017, 12:35 

Un championnat et une chasse aux records absolu n'ont rien a rien à voir.

Je pensais effectivement à la nécessité de chercher à battre ce qui aujourd'hui est imbattable (je peux me tromper mais bon…), le record n'est plus entre les mains de sportif aux moyens limités sur des engins bricolés à l'intuition mais bien le résultat de démarches scientifique avec de vrais moyens.
On peut certes aller chercher les kites… mais après ??

MessagePosté: 31 Mar 2017, 22:47 

A moins de faire évoluer la planche à voile vers un engin qui n'en sera plus vraiment une , battre VESTAS Sailrocket me semble tout simplement utopique .
Il faudra forcement passer par du double profil (souple , rigide?)pour la partie aérienne et encore moins de surface dans le milieu aquatique , tout en gardant une stabilité suffisante pour contrôler la bête. La zone de transition eau/air n'étant pas homogène , un meilleur écoulement (donc rendement)ne peut se trouver que sous la surface d’où l’intérêt du foil.
Le windfoil tel qu'il est actuellement est handicapé par un contrôle disons "sensible" aux vitesses usuelles , alors à 50kt :? . La réponse au pb du contrôle passera peut être par les foils traversants même si cela engendre d'autres problèmes (écoulement marin / aerien sur le profil)
Pour info , les vitesses mesurées parmi les animaux : environ 59kt sur terre (guépard)comme dans l'eau (espadon-voilier), et environ 205kt en l'air (faucon pèlerin).
Les meilleurs chars à voile (cl 3 ) simple profil c'est 60-65kt, le record char a voile en double profil rigide (NACA4412)est de 82kt
http://kitesurf22.com/record_char_a_voile/le_proto.html
Et le record catégorie engin à voile terrestre c'est pour Greenbird: 110..
http://www.greenbird.co.uk/
à rapprocher aux 65kt de Vesta qui possède tout comme Greenbird une aile...La nature sait elle aller aussi vite dans l'eau que sur terre.

Manta 81 & 68 /AB+54/ Loft Blade 5.1 6.2 7.8 8.5

MessagePosté: 31 Mar 2017, 23:20 

Pour la "planche" C'est mort et je partage les messages précédents.
Si il fallait faire une proposition exotique je dirais un kite relié à un "foil" immergé. Mais pas un foil sustentateur, une aile sous marine faisant antiderive.
Avec ce genre de système tu as la légèreté, la faible trainée de vague, une forte puissance de traction disponible et surtout la possibilité d'exploiter cette puissance.
J'avais du mettre un lien dans mon sujet voile/foil. Cherchez aile d'eau.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 01 Avr 2017, 10:02 

Riton a écrit:
A moins de faire évoluer la planche à voile vers un engin qui n'en sera plus vraiment une , battre VESTAS Sailrocket me semble tout simplement utopique .
Il faudra forcement passer par du double profil (souple , rigide?)pour la partie aérienne et encore moins de surface dans le milieu aquatique , tout en gardant une stabilité suffisante pour contrôler la bête. La zone de transition eau/air n'étant pas homogène , un meilleur écoulement (donc rendement)ne peut se trouver que sous la surface d’où l’intérêt du foil.
Le windfoil tel qu'il est actuellement est handicapé par un contrôle disons "sensible" aux vitesses usuelles , alors à 50kt :? . La réponse au pb du contrôle passera peut être par les foils traversants même si cela engendre d'autres problèmes (écoulement marin / aerien sur le profil)
Pour info , les vitesses mesurées parmi les animaux : environ 59kt sur terre (guépard)comme dans l'eau (espadon-voilier), et environ 205kt en l'air (faucon pèlerin).
Les meilleurs chars à voile (cl 3 ) simple profil c'est 60-65kt, le record char a voile en double profil rigide (NACA4412)est de 82kt
http://kitesurf22.com/record_char_a_voile/le_proto.html
Et le record catégorie engin à voile terrestre c'est pour Greenbird: 110..
http://www.greenbird.co.uk/
à rapprocher aux 65kt de Vesta qui possède tout comme Greenbird une aile...La nature sait elle aller aussi vite dans l'eau que sur terre.

Oui on en revient à la même, dans tous les exemples d'engins que tu cites, un paramètre a été gommé : le bonhomme est caréné.
Dans le cas du windsurf je ne vois pas comment améliorer le profil du truc.
Que ce soit par un foil ou en restant sur un aileron classique (puisque le faible contact en surface est tout de même difficilement réductible maintenant) et le gréement qui est pas mal ; le gros défaut c'est l'être humain qui tient le tout.
Il n'est pas profilé, pas optimisé… il a le Cx dans l'air d'une caravane sur l'autoroute.
Donc on vire le gusse ou on le colle DANS le double profil de la voile (mais je ne sais pas comment il tient, pas sans assistance méca, vérins ou autre).

MessagePosté: 01 Avr 2017, 11:15 

X-Off a écrit:
Oui on en revient à la même, dans tous les exemples d'engins que tu cites, un paramètre a été gommé : le bonhomme est caréné.
Dans le cas du windsurf je ne vois pas comment améliorer le profil du truc.
Que ce soit par un foil ou en restant sur un aileron classique (puisque le faible contact en surface est tout de même difficilement réductible maintenant) et le gréement qui est pas mal ; le gros défaut c'est l'être humain qui tient le tout.
Il n'est pas profilé, pas optimisé… il a le Cx dans l'air d'une caravane sur l'autoroute.
Donc on vire le gusse ou on le colle DANS le double profil de la voile (mais je ne sais pas comment il tient, pas sans assistance méca, vérins ou autre).

Ça fait partie des gros soucis.
La courbe vitesse/vitesse du vent n'est effectivement pas du tout favorable... Une FW en 11.0 est bien plus efficace qu'un gun en 5.2

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 01 Avr 2017, 15:19 

Starboard semble avoir une longueur d'avance !

42,7 dans 12 noeuds !

Image

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan

MessagePosté: 01 Avr 2017, 15:34 

C'est pour ce genre de montage que je garde ma vieille Lorch ThunderII.
J'avais déjà plaidé pour la Formula à 4 patins rentrants (et pas un 1ier avril en plus), mais je voyais plutôt ça comme un engin d'ultra pétole sur lac lisse.

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 01 Avr 2017, 17:24 

Ben voila ! Je l'avais rêvé...Starboard l'a fait !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 490 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30 ... 33  Suivante

Heures au format UTC