Riton a écrit:
A moins de faire évoluer la planche à voile vers un engin qui n'en sera plus vraiment une , battre VESTAS Sailrocket me semble tout simplement utopique .
Il faudra forcement passer par du double profil (souple , rigide?)pour la partie aérienne et encore moins de surface dans le milieu aquatique , tout en gardant une stabilité suffisante pour contrôler la bête. La zone de transition eau/air n'étant pas homogène , un meilleur écoulement (donc rendement)ne peut se trouver que sous la surface d’où l’intérêt du foil.
Le windfoil tel qu'il est actuellement est handicapé par un contrôle disons "sensible" aux vitesses usuelles , alors à 50kt

. La réponse au pb du contrôle passera peut être par les foils traversants même si cela engendre d'autres problèmes (écoulement marin / aerien sur le profil)
Pour info , les vitesses mesurées parmi les animaux : environ 59kt sur terre (guépard)comme dans l'eau (espadon-voilier), et environ 205kt en l'air (faucon pèlerin).
Les meilleurs chars à voile (cl 3 ) simple profil c'est 60-65kt, le record char a voile en double profil rigide (NACA4412)est de 82kt
http://kitesurf22.com/record_char_a_voile/le_proto.htmlEt le record catégorie engin à voile terrestre c'est pour Greenbird: 110..
http://www.greenbird.co.uk/à rapprocher aux 65kt de Vesta qui possède tout comme Greenbird une aile...La nature sait elle aller aussi vite dans l'eau que sur terre.
Oui on en revient à la même, dans tous les exemples d'engins que tu cites, un paramètre a été gommé : le bonhomme est caréné.
Dans le cas du windsurf je ne vois pas comment améliorer le profil du truc.
Que ce soit par un foil ou en restant sur un aileron classique (puisque le faible contact en surface est tout de même difficilement réductible maintenant) et le gréement qui est pas mal ; le gros défaut c'est l'être humain qui tient le tout.
Il n'est pas profilé, pas optimisé… il a le Cx dans l'air d'une caravane sur l'autoroute.
Donc on vire le gusse ou on le colle DANS le double profil de la voile (mais je ne sais pas comment il tient, pas sans assistance méca, vérins ou autre).