Nous sommes le 06 Juil 2025, 21:34

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4782 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60 ... 319  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 03 Avr 2017, 06:21 

Garde la ta 7.2 Fabrice, pour l'instant il ne fait pas très chaud et l'air est dense, mais cet été l'air plus chaud demandera de toiler un peu plus; comme en plus l'été le vent est plutôt moins fort...
Et puis avec une voile un peu plus grande on navigue plus "calé", un peu plus comme en slalom quoi; c'est un autre plaisir, sachant qu'avec 7.2 dans les manœuvres c'est quand même pas une voile de formula...
A+Alex

Site pro https://www.aeromod.fr

MessagePosté: 03 Avr 2017, 06:26 

windy74 a écrit:
Je régule l’assiette longitudinal avec le pieds arrière (appui/relâche), ça marche au top.

je présume que tu as le strap arrière, est-ce qu'il t'arrive de "tirer" sur celui-ci pour passer l'appui sur celui à l'avant?

MessagePosté: 03 Avr 2017, 07:14 

Oui je vais la garder la 7.2, faut que j'essaye c'est clair. En effet pour le moment je navigue très droit, du coup plus toilé ça va sous doute aider pour naviguer plus calé.
La difficulté est de trouver ses réglages pour chaque voiles. Pour le moment je suis bien réglé en 5.2, ensuite faudra que je fasse la 6.2 et la 7.2. Ça prends du temps.

"Tirer" sur le pied arrière pas vraiment, quand je relâche, c'est sûr que je transfert l'appui vers le pieds avant mais pour le moment j'en suis pas au point ou je tire sur le pied arrière. Peut-être que ça viendra avec la contre-gîte et aussi si j'avance un peu le stab. J'essaierais.

Merci pour tous les conseils sur le forum, ça m'a bien aidé dans l'apprentissage.

Avanti Icarus 5.5 7.5

Fanatic Skywing 5'4 2022
Allure Kiwi 85cm 1000glide 800glide stab 36
Duotone Unit v2 3.0 4.5 6.5

MessagePosté: 03 Avr 2017, 07:36 

Bon bin, je vois que la bise est de retour pour les haut savoyard . Pour moi nave sur le lac d'ANNECY avec mon FOIL ANNECY COMPOSIT en 6,7m² Pryde RS6 très bonnes navigation le vent était faible mais assez régulier les copains en grosse slalom et 9m² voir 9,6m² pour certains et franchement je partais au vol avant eux :lol: .

Après le vent est devenu très irrégulier en force comme souvent avec de grosses rafales à + de 18 n puis des molles à 5 N donc j'ai arrêté, je commençais à être clairement à la rue avec ma 6,7m² en vol et autant en planche j'arrive à gérer le sur toilage en FOIL c'est bien plus compliquer .

Mais super nave quand même, aujourd'hui je remet ça et mardi et mercredi et jeudi cartouche en planche.

Dur la vie en haute Savoie ^^ .

EXOCET CROSS III 84 . 5,3 SEVERNE S1+ 4,7 Zone + 4m manic GASTRA

MessagePosté: 04 Avr 2017, 16:44 

1er post sur mes débuts en Windfoif. 10 sessions à ce jour.
Matos utilisé : Kerfoil (mât court) + flotteur RRD 120l - 75 L, boîtier renforcée et Deep Tuttle.
Dès la 1ère session, addict. Des conditions parfaites : une 12 noeuds en rade de Brest et plan d'eau lisse. En 5.3, 1er petits vols.
Comme beaucoup, j'ai testé plusieurs configurations de réglage, lu (trop sur les forums) pour arriver à la conclusion suivante :
trop d'avis différents, orientation déjà très orientée speed avec des sessions toilées (cela me fait penser aux discussions sans fin sur les spots autour des ailerons de slalom).
J'ai testé deux sessions à 8/10 noeuds : sans résultat très probant. Il faut du niveau pour réussir à foiler. J'avais mis une 6.8 (Switchblade). Bof, trop lourd.
4/5 sessions avec une 5.3 (O2/RDM), là c'est vraiment plus fun.
2 sessions dans un vent irrégulier de 15 à 20 noeuds : grosse gavade en 4.3 (LIP). J'ai viré les straps AR, straps AV, le plus possible centrés, bouts de harnais courts (22 cm, proches du mat). Dès que je suis en hauteur, je me décroche pour pouvoir jouer au maximum avec l'ouverture de la voile pour garder un vol linéaire, ouvrir et fermer pour jouer avec le clapot, changer d'amure, de cap. Position calée type slalom, ce n'est pas ce qui est recherché. Vraiment génial de foiler en 4.3 alors que les autres sont en 7.8
Pieds AR strapless, plus de souplesse aussi et meilleur contrôle de la hauteur.
Je ne sais pas si je vais vite , mais là encore aucune importance, le plaisir est ailleurs. Navigation fluide et fine. Sensation similaire au snow sur la poudreuse ou au SUP dans les vagues, l'absence de bruit. Le gréement une fois en l'air sert plus à s'équilibrer comme je le fais avec une pagaie en SUP. Physiquement, les fessiers travaillent. Pour l'instant, très concentrée sur ma navigation.
Très motivant de garder le même support et de se donner un nouveau challenge.
Jibe, là, gros morceau. Pour l'instant, la sortie, je n'y arrive pas. Peut être pas assez haut ou appréhension.
Pour tous ceux qui se posent trop de questions sur le matériel : allez-y.
Faite simple et allez rider. Le temps des questions viendra plus tard. Gros emballement des marques. Je vois beaucoup de pub/vidéo avec des foileurs équipés de grosses bâches, des produits qui sortent qui semblent déjà "élitistes".
Un rêve : des gréements très, très légers avec une longueur de wish réduite à son maxi, mat rdm.
Voilà, voilà. Vivement le prochaine session. Si Eole le veut bien demain après le taf. :D

MessagePosté: 04 Avr 2017, 16:56 

Sb59, merci pour ton retour. J'ai un peu le même feeling que toi concernant le choix de surface de voile.
Quel est ton gabarit ?

Avanti Icarus 5.5 7.5

Fanatic Skywing 5'4 2022
Allure Kiwi 85cm 1000glide 800glide stab 36
Duotone Unit v2 3.0 4.5 6.5

MessagePosté: 04 Avr 2017, 18:34 

1er session hier avec la tiny 110 et le vini lw (récupéré hier). 1er session en foil (j'avais juste testé le ahd 2*15' il y a 2 ans).

conditions de mise à l'eau pas évidentes car marée basse sur un spot avec dalle rocheuse en partie recouverte de sable et un peu de houle avec 1m de houle annoncé (que j'ai eu pour sortir de l'eau).

avant de me décider à me mettre à l'eau l'anémo indiquait maxi 10kns mini 7kns. je pense que c'est monté maxi à 12/13kns pendant ma session. conditions entre 9/12kns selon le copain en kitefoil en 12m 4 lignes qui a maintenant l'expérience de ces vents légers et qui volait avec moi.
j'ai mis 5.3m en voile de vague pour mes 75kg, casqué et impact veste . la mise à l'eau que j'appréhendais un peu s'est très bien passée.
ensuite pas assez d'air pour planer puis c'est monté mais quand même assez irrégulier. avec un bon pomping j'ai pu planer puis voler. c'est vrai que c'est pas évident de bien contrôler l'assiette. uniquement strap avant au début j'ai ensuite mis le strap arrière. par contre soit mes vols ont été trop hauts avec une perte de contrôle très rapide (j'imagine que c'est le défaut classique) soit j'ai pu planer/voler sur une bonne distance mais avec un vol très bas limite je ne sais pas si je volais vraiment. surement dû à mon manque de technique mais peut-être aussi par ma surface de voile un peu petite en 5.3 pour 9/12 kns. mais aucun regret sur la surface utilisée, comme beaucoup lu c'est surement proche de la surface idéale, mais avec un vent un peu plus fort cela aurait été mieux je pense.
j'ai préféré avec le strap arrière, j'ai aussi mis parfois le harnais mais je navigue en vague avec de longs bouts ce qui ne doit pas être idéal en foil. quelques gamelles plutôt bien gérées mais très vite fatigué avec une crampe au mollet mais pas mal au dos comme c'est souvent le cas en aileron et ça ça fait du bien!

bref, très content de pouvoir partir en 5.3 avec si peu de vent (j'ai plutôt une bonne technique en windsurf pour planer tôt en général). bon pour le maintien en l'air il y a du boulot! ça fait bizarre de se retrouver débutant!
le stab était réglé au milieu quand j'ai récupéré le foil au shop, je ne l'ai pas modifié.

pour sortir de l'eau, c'était moins drôle! dalle rocheuse recouverte de sable jusqu'au bord de l'eau. mais il y avait des vagues au moment de sortir et là j'étais pas serein mais ça s'est finalement bien fini...y avait quand même moyen de péter quelque chose...bien content de ne pas avoir mis 6.8...

demain un peu d'air de prévu de NNE, je vais tenter un plan d'eau intérieur ça devrait être moins stressant!

Appleslice v2 5.0 83l/ aeromod V2 free xl / free L / Free M /Duotone unit v5 5.0 et 3.5

à vendre en fin de saison: wing duotone unit v5 3.5 et 5.0

MessagePosté: 04 Avr 2017, 19:21 

Tu as eu du courage d'y aller avec de la houle, j'aurai pas osé ...

Je pense que l'accès + plan d'eau sont (très) importants, déjà que c'est pas simple, faut mettre toutes les chances de son côté

Je ne sais pas si vous avez lu le dernier PM sur le foil, ils insistent sur le fait qu'il fallait accepter d'être tout simplement débutant et de faire des sessions de 1 heure / 1 heure trente maxi ...(difficile à respecter!! ^^ )

MessagePosté: 04 Avr 2017, 21:01 

De toute manière je n'aurais pas pu faire plus, surtout au début.
Ensuite on peut toujours sortir la 9.8/11.0 et faire un peu de FW pour se détendre ^^

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 05 Avr 2017, 19:02 

Belle cession aujourd'hui.

Vent d'ouest assez soutenu mais assez régulier aussi.
Si bien que en 4.5, j'étais réglé au top. :D

Foil proto Aéromod (en attendant le nouvel Alpine Foil ...).
Je fais plusieurs fois 43 km/h soit un peu plus de 23 knts. (Cf ci dessous)
et 41.5 sur 10 secondes (22.4)

Quelques jibes avec passage de la voile en l'air. Vmax au jibe à 12 kts. :D

Image

Alexis en 5.7 dépasse les 25 (ben oui, les lourds peuvent pousser plus alors que la traînée reste la même pour tous..) et retournera polir les masters de fuselage définitif (une tuerie!!!) avec d'autant plus d'amour ...

Une bien belle journée.... :D :D

Je devrais bientôt recevoir ma montre GPS Suunto. On pourra alors faire les mêmes comparaisons avec ALexis.

Franck
https://www.free-ride-addicted.fr
Image

Patrik Aeon ailes 650 + 450 + 350 fuselage V2 et v3 stab 160 et 150.
Planches: 2 home made carènes rondes 70 et 76 de large + gun 212x59 (à vendre),
Voiles: MauiS2 Venom 7m², Patrik HA 5.6, foil S2 4.8, GT3 7m² (à vendre)
Torro 4.0, Blow 3.3,

1m76 66Kg

MessagePosté: 05 Avr 2017, 20:48 

2ème session en foil.
sur plan d'eau intérieur pas très large. vent entre 6/14 kns probablement, pas d'anémo en 6.8;
bien meilleur feeling, moins d'embardé avec le stab tout à l'arrière. la largeur du plan d'eau réussie en vol complet (en même temps c'est court), rien à voir avec ma session de lundi où la planche était très souvent en contact avec l'eau très sympa donc. le jibe c'est pas encore ça! mais content des progrès réalisés. pas trop mis le harnais au début, un peu sur la fin mais bouts probablement trop grands. toujours les 2 pieds dans les straps, je me sens plus en contrôle.

demain peut-être une autre session sur un autre plan d'eau. c'est bien plus facile de se mettre à l'eau qu'en mer!

Appleslice v2 5.0 83l/ aeromod V2 free xl / free L / Free M /Duotone unit v5 5.0 et 3.5

MessagePosté: 06 Avr 2017, 16:28 

et de 3!
plan d'eau plus grand, j'ai remis 6.8 mais le vent est monté, irrégulier je dirais 8/15kns. bien aidé par Mikh qui lui était en 5.7, ça s'est plutôt bien passé grace notamment à ses conseils. En fin de session j'étais moins "crapaud" sur la board. des bords tout en vol avec quelques petites touchettes mais les bords étaient plus long qu'hier. 5.3 aurait surement été plus simple par moment mais en ouvrant ça l'a fait. donc quelques progrès du coup c'est moins fatiguant.

encore un peu d'air demain à voir à la sortie du boulot mais une chose de sûr sans foil je n'aurais jamais navigué autant cette semaine et rien que pour ça c'est top. pour les sensations c'est très bien aussi!

Encore Merci à Mikh et son collègue!

session d'hier:

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 51s664.jpg

Dernière édition par carve85 le 06 Avr 2017, 17:13, édité 1 fois.

MessagePosté: 06 Avr 2017, 17:01 

Tout est bien qui commence bien alors.
Une fois lancé, effectivement tu tiens le vol avec des toiles ridicules, et encore tu vas progresser et limiter les mouvements parasites.
C'est sympa un retour de "nouveau débutant", cette année ça va concerner pas mal de monde à priori.
A ta troisième sortie, tu apprécies déjà le bénéfice toile/vent par rapport à un slalom et tu confirmes les sensations, même à vitesse raisonnable :)

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 06 Avr 2017, 17:15 

Super carve85 , tu as un super combo , c'est plug & play ce truc :lol: :lol: Pour l'avoir navigué en Corse c'est que du bonheur cette Tiny et Vini
Bons vols

"Tout le monde savait que c'était impossible jusqu'au jour où est venu un homme qui lui ne le savait pas , et qui l'a fait " Marcel Pagnol

MessagePosté: 06 Avr 2017, 18:30 

merci Fifi et Bruno!
effectivement les embardés ont semblé être gérées plus facilement d'après mon prof du jour Mikh. pas vraiment de vraie chute aujourd'hui. merci la tiny! la 110 est très bien pour mon poids 75kg, elle permet de gérer les grosses molle facilement, sachant qu'en Vendée, on a pas de baie fermée comme en Bretagne et que quasi tous les spots sont plus ou moins exposés aux vagues. le choix du spot n'est pas facile, c'est aussi une des raisons qui m'a longuement fait hésiter à passer au foil. maintenant le pas est franchi...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4782 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60 ... 319  Suivante

Heures au format UTC